Désormais terminée, la mission de MLA a consisté en la réalisation de deux cahiers des charges, l’un pour l’informatisation des blocs opératoires et pour la gestion de l’anesthésie, et l’autre pour l’informatisation du service de stérilisation.
Le cabinet est parti d’un cahier des charges type, réalisé en adéquation avec le modèle préconisé par l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux), lui-même basé sur le modèle dit « Volere ». Celui-ci a été adapté et complété au fur et à mesure de la mission, s’inscrivant par ailleurs dans une approche participative, via des ateliers de travail avec des représentants des différents corps de métier concernés. Listant notamment plusieurs centaines d’exigences fonctionnelles, toutes numérotées et identifiées, ce document facilite la compréhension des attentes du CHU par les éditeurs tout en permettant d’évaluer, point par point, leur adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Si les participants du CHU ont ainsi pu avoir une meilleure visibilité d’ensemble afin de mieux atteindre leurs objectifs, leur implication tout au long du process constitue, à n’en pas douter, un gage de réussite pour la future mise en œuvre des progiciels – prévue entre fin 2013 et fin 2014.