La mutation numérique est en marche : les Français connaissent et plébiscitent massivement les outils numériques au service de leur santé. Ceux qui les utilisent déjà se déclarent prêts à investir à l’avenir, pour s’équiper.
Les Français apparaissent extrêmement responsables quant à leur prévention santé, qu’ils sont prêts à assumer eux-mêmes, poursuivant notamment l’objectif d’une limitation de leurs dépenses et celles de l’Assurance Maladie.
Pour consulter les résultats de l’enquête en une infographie, c’est ici : http://msftinfluencer.hosting.augure.com/Augure_MSFTInfluencer/r/ContenuEnLigne/Download?id=DE207F5C-32BD-4154-B299-26143B828682&filename=prevention-opinionway-V4.jpg
Les Français apparaissent extrêmement responsables quant à leur prévention santé, qu’ils sont prêts à assumer eux-mêmes, poursuivant notamment l’objectif d’une limitation de leurs dépenses et celles de l’Assurance Maladie.
Pour consulter les résultats de l’enquête en une infographie, c’est ici : http://msftinfluencer.hosting.augure.com/Augure_MSFTInfluencer/r/ContenuEnLigne/Download?id=DE207F5C-32BD-4154-B299-26143B828682&filename=prevention-opinionway-V4.jpg
Les Français convaincus par l’efficacité et l’utilité des outils numériques pour leur prévention santé
Dans le cadre de la prévention des risques pour leur santé, plus d’un Français sur 2 (52%) utilise ou a déjà utilisé au moins un outil numérique (sites internet d’information sur les médicaments ou la prévention des accidents, jeux vidéo, travail sur la mémoire, outils permettant de gérer son poids, son cholestérol ou sa tension...). 62% des Français sont quant à eux prêts les utiliser à l’avenir pour réduire ces risques.
Par ailleurs, 70% des Français utilisateurs d’outils numériques sont prêts à s’équiper durablement et à y consacrer en moyenne 14,40 euros par mois. Plus d’un tiers des plus de 65 ans sont même prêts à y consacrer plus de 20 euros par mois.
« Chez Microsoft, nous sommes convaincus de l’apport majeur du numérique pour aider à développer et déployer les politiques de prévention, notamment en matière de santé. Les pratiques en mobilité, l’usage du Cloud ou encore le développement des écrans tactiles et des technologies sans contact rendent désormais possible la mise en place de nouvelles solutions de prévention qu’on ne pouvait imaginer il y a seulement 10 ans », précise Laurence Lafont, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France.
Par ailleurs, 70% des Français utilisateurs d’outils numériques sont prêts à s’équiper durablement et à y consacrer en moyenne 14,40 euros par mois. Plus d’un tiers des plus de 65 ans sont même prêts à y consacrer plus de 20 euros par mois.
« Chez Microsoft, nous sommes convaincus de l’apport majeur du numérique pour aider à développer et déployer les politiques de prévention, notamment en matière de santé. Les pratiques en mobilité, l’usage du Cloud ou encore le développement des écrans tactiles et des technologies sans contact rendent désormais possible la mise en place de nouvelles solutions de prévention qu’on ne pouvait imaginer il y a seulement 10 ans », précise Laurence Lafont, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France.
Prévention santé et numérique : la mutation est en marche
Top 5 des outils numériques de prévention jugés comme les plus efficaces par les Français :
1 - La consultation par le médecin du dossier médical sur le site de la sécurité sociale lors d'un diagnostic – jugée efficace par 80% des Français.
2 - Les outils numériques qui facilitent le maintien à domicile et évitent l'hospitalisation – jugés efficaces par 77% des Français.
3 - Les outils numériques avec des exercices pour faire travailler la mémoire – jugés efficaces par 71% des Français.
4 - Les outils numériques qui permettent de surveiller la tension artérielle, le rythme cardiaque, ... – jugés efficaces par 69% des Français.
5 - Les capteurs portés qui repèrent les signaux anormaux – jugés efficaces par 68% des Français.
1 - La consultation par le médecin du dossier médical sur le site de la sécurité sociale lors d'un diagnostic – jugée efficace par 80% des Français.
2 - Les outils numériques qui facilitent le maintien à domicile et évitent l'hospitalisation – jugés efficaces par 77% des Français.
3 - Les outils numériques avec des exercices pour faire travailler la mémoire – jugés efficaces par 71% des Français.
4 - Les outils numériques qui permettent de surveiller la tension artérielle, le rythme cardiaque, ... – jugés efficaces par 69% des Français.
5 - Les capteurs portés qui repèrent les signaux anormaux – jugés efficaces par 68% des Français.
La prévention santé : pour près de 70% des Français, une responsabilité personnelle au service de l’intérêt général
La quasi-totalité des Français (84%) est au fait des grandes campagnes de prévention. 80% déclarent en suivre les préconisations. Chez les parents, ce chiffre atteint même 84% quand il s’agit de campagnes à destination de leurs enfants.
Responsables, les Français considèrent que la prévention est avant tout l’affaire de chacun (64%) avant d’être celle des pouvoirs publics (54%) ou même du corps médical (52%). Très majoritairement, ils perçoivent les avantages de la mise en œuvre d’une politique de prévention, notamment en matière de santé. Pour 69% des Français, elle est un outil efficace au service de la réduction des dépenses individuelles et pour 68% des Français un outil de réduction du déficit de l’Assurance Maladie.
« Dans un contexte budgétaire contraint pour l’État et l’Assurance Maladie, les Français perçoivent la prévention comme un levier majeur d’économies non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l’Assurance Maladie, ce qui prouve s’il en était besoin, combien les usagers posent un regard pertinent sur ces enjeux », ajoute Laurence Lafont.
Responsables, les Français considèrent que la prévention est avant tout l’affaire de chacun (64%) avant d’être celle des pouvoirs publics (54%) ou même du corps médical (52%). Très majoritairement, ils perçoivent les avantages de la mise en œuvre d’une politique de prévention, notamment en matière de santé. Pour 69% des Français, elle est un outil efficace au service de la réduction des dépenses individuelles et pour 68% des Français un outil de réduction du déficit de l’Assurance Maladie.
« Dans un contexte budgétaire contraint pour l’État et l’Assurance Maladie, les Français perçoivent la prévention comme un levier majeur d’économies non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l’Assurance Maladie, ce qui prouve s’il en était besoin, combien les usagers posent un regard pertinent sur ces enjeux », ajoute Laurence Lafont.
Les mesures de prévention santé en faveur des seniors sont particulièrement plébiscitées par les Français.
Ainsi, 92% des Français considèrent que le maintien à domicile permet de réduire les dépenses de l’Assurance Maladie et 90% des Français estiment que c’est également le cas grâce à des bilans santé et des dépistages plus réguliers.
Pour plus d’informations sur l’étude « Prévention et numérique » :
La présentation détaillée des résultats de l’étude OpinionWay pour Microsoft « prévention et numérique » est disponible sur ce lien : http://www.microsoft.com/france/hub-presse/communiques-de-presse/fiche-communique.aspx?EID=f50feab9-56fd-4bc2-8535-8d850878a122