Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Plusieurs projets ambitieux pour les Hôpitaux Confluence


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 30 Octobre 2024 à 09:07 | Lu 483 fois


Début mai, les Hôpitaux Confluence, qui regroupent le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), accueillaient leur nouvelle directrice générale, Laurence Garo. Hospitalia l’a rencontrée.



Pourriez-vous, pour commencer, évoquer rapidement votre parcours ?

Laurence Garo : Celui-ci combine des expériences de direction très « terrain », par exemple dans un établissement de proximité dans le Morbihan, au CHI d’Elbeuf près de Rouen, au CH de Moulins-Yzeure dans l’Allier, ou encore dans les CHU de Caen et de Rennes, mais aussi des expériences plus institutionnelles, puisque j’ai également été directrice de formation à l’EHESP, et cheffe de service de la certification des établissements de santé à la HAS. Mon arrivée à la direction générale des Hôpitaux Confluence s’inscrit dans cette continuité, et je suis ravie de pouvoir exercer cette fonction dans ces deux beaux établissements que sont le CHIC et le CHIV. J’ai d’ailleurs été immédiatement marquée par leur niveau d’activité : à deux, ils totalisent plus de 5 400 naissances par an et près de 200 000 passages aux urgences, ce qui est très conséquent et illustre bien, à mon sens, leur fort ancrage territorial au sein d’un bassin de population lui-même très dense – 2,5 millions d’habitants répartis entre 45 communes et deux départements, le Val-de-Marne et l’Essonne.

Justement, quelles sont à votre sens leurs principales forces ?

Côté CHIC, j’évoquerais notamment une activité hospitalo-universitaire particulièrement dynamique sur neuf disciplines – ORL, ophtalmologie, obstétrique-gynécologie, néonatalogie, pédiatrie, pédopsychiatrie, pneumologie et pathologies professionnelles –, ainsi que la présence de cinq centres de référence dédiés aux patients atteints de maladies rares de l’enfant ou de l’adulte, d’un pôle de cancérologie de pointe, et d’un centre périnatal de type III intégrant une unité d’aide médicale à la procréation. Le CHIV n’est pas en reste, avec des expertises fortes en orthopédie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, gériatrie, maladies infectieuses et addictologie. Il accueille par ailleurs une fédération médicale inter-hospitalière d’hépato-gastroentérologie et un centre de compétences maladies rares pour la drépanocytose. C’est aussi l’un des cinq centres de référence nationaux pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques. Il dispose en outre d’un IFSI-IFAS qui travaille notamment en partenariat avec Santé Sorbonne Université. Ce sont autant d’atouts marqueurs d’excellence pour le GHT des Hôpitaux Confluence !

Sur quelles thématiques comptez-vous travailler en priorité ?

L’attractivité des Hôpitaux Confluence sera, cette année encore, un enjeu de premier plan. De nombreuses actions ont déjà été mises en place par la direction précédente, mais des tensions subsistent sur certains métiers. Ainsi, le CHIC a notamment besoin de sages-femmes pour maintenir son activité de gynécologie-obstétrique, a fortiori avec la réception prochaine de la nouvelle maternité issue du projet « Mater 4000 ». Plusieurs pistes sont à l’étude, dont la mise en place d’un exercice mixte. Le CHIV, lui, est notamment confronté à un manque de manipulateurs d’électroradiologie, pour lesquels nous réfléchissons à la mise en place de contrats d’allocation d’études. Ce dispositif a fait ses preuves pour les IDE, pour lesquels nous avons des perspectives de recrutement sur les postes encore vacants. La fidélisation des professionnels sera également l’un de nos axes prioritaires, avec une attention forte portée à la sécurisation des équipes et une mobilisation institutionnelle autour de valeurs qui nous rassemblent et que je porte moi-même avec conviction, l’égalité femmes-hommes, la non-discrimination, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la neutralité de l’hôpital public, notamment. Nous avons également récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec huit autres établissements et groupements hospitaliers de territoires franciliens pour proposer à nos professionnels une nouvelle offre de logement, à un loyer attractif et à proximité de leur lieu d’exercice.

Pourriez-vous évoquer quelques projets phares prévus à court terme ?

Je commencerais par le projet « Mater 4000 » évoqué plus haut, qui concerne le CHIC et avance conformément au calendrier, avec la livraison du service des urgences gynécologiques et obstétricales et du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal cet été. Par ailleurs, la modernisation du plateau de réanimation néonatale devrait être finalisée à la fin de l’année, avec la création de chambres parents-enfants – un dispositif hôtelier innovant en France –, et l’unité de stérilisation a été entièrement rénovée. 

Au CHIV, dans le cadre des travaux du chantier de « La Verticale », le service des maladies infectieuses et tropicales s’est installé dans de nouveaux locaux, entièrement rénovés, début 2024. Nous poursuivons les travaux de mise en sécurité de cet immeuble de grande hauteur, et deux opérations majeures sont programmées ces prochains mois : la réhabilitation du service de cardiologie où sera notamment installée une seconde salle de coronarographie, et la rénovation du plateau technique avec la création d’une salle de réveil de 20 places et de trois salles d’endoscopie. 

Outre ce volet immobilier, le CHIC comme le CHIV portent des projets ambitieux dans les champs de la recherche clinique et de l’innovation. La communauté médicale est ici particulièrement active, ce qui contribue d’ailleurs à l’attractivité de notre GHT – de même que le développement actuel de la recherche paramédicale. Il est difficile de citer tous les projets, mais je retiendrais aussi le déploiement en cours de l’entrepôt de données de santé « E-Confluence », qui fait partie des dix lauréats de la deuxième vague France 2030 et bénéficie d’un soutien financier de près de 220 000 euros.

Un mot, peut-être, sur le projet stratégique des Hôpitaux Confluence ?

Le projet stratégique 2022-2026 s’articule autour de six axes prioritaires, dont certains se retrouvent dans les initiatives déjà évoquées – affirmation de notre rôle d’acteur de référence sur les champs de la recherche et de l’enseignement, promotion des métiers du soin à travers le développement de nouvelles perspectives professionnelles… Nous nous mobilisons également pour renforcer nos collaborations avec la médecine de ville et les partenaires territoriaux. Par exemple, un dispositif d’accueil de délestage des urgences a été mis en place depuis deux ans au CHIV. Des médecins généralistes du territoire réalisent des consultations aux urgences de l’hôpital, en soirée et lors des périodes de forte affluence. 

Sans oublier, bien sûr, l’accélération de la transition écologique de nos hôpitaux, autour de laquelle il existe de réelles attentes. Deux projets portés par les équipes du CHIC ont ainsi été retenus dans le cadre de la 5ème édition du Budget participatif écologique de la région Île-de-France – la mise en place d’un nouveau système de traitement des eaux usées, et l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie. Nous avons à nouveau candidaté pour la 6ème édition, avec des projets portant sur les mobilités douces. L’an dernier, le CHIV est d’ailleurs devenu le premier hôpital français labellisé « Employeur Pro-Vélo » niveau Or, une distinction dont nous sommes particulièrement fiers et qui nous engage à aller toujours plus loin dans la décarbonation de l’hôpital.

> Article paru dans Hospitalia #66, édition de septembre 2024, à lire ici 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter