La sécurité des soins apportés aux patients à l'honneur
Ouverts à tous les civils comme aux militaires et à leur famille, les HIA, comme les autres établissements, considèrent la sécurité des soins apportés aux patients comme un objectif majeur et participent au service de santé publique. Les thèmes de cette 3e édition, organisée par le ministère de la santé : bien utiliser les médicaments, favoriser la communication et apprendre de ses erreurs et bien préparer la sortie du patient hospitalisé.
Les HIA dVal-de-Grâce et Percy proposent toute la semaine dans son hall des stands sur l’hygiène hospitalière, la prise en charge médicamenteuse ou encore la gestion des risques. L’HIA Bégin organise le jeudi 28 novembre un parcours de 5 stands sur l’anesthésie, les mains propres, etc. A Clermont-Tonnerre, vendredi après midi sera consacrée à l’anesthésie et « une chambre des erreurs » est proposée toute la semaine à tous les professionnels de santé de l’établissement. A Legouest, des anesthésistes répondront aux questions du public les 26 et 29 novembre après-midi. Pery organise des
L’objectif de cette 3e édition nationale organisée par: favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé. Cette opération annuelle de sensibilisation s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. L’édition 2013 mettra à l’honneur 3 thèmes, définis en lien avec des représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :
L’édition 2012 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès dans toute la France : plus de 3 000 professionnels et structures se sont engagés, dont les hôpitaux d’instruction des armées.
+ d'infos : www.defense.gouv.fr/sante