Comment le groupe Paredes a-t-il fait face à la crise ?
Frank Le Flem : Comme partout, l’année 2020 a été exceptionnelle à bien des égards. En tant que spécialiste de l’hygiène professionnelle, le groupe Paredes est très bien implanté au sein des établissements de santé, un segment qui représente plus de 45 % de notre activité globale. Le contexte sanitaire s’est donc traduit par une explosion des demandes, en particulier pour certains produits qui connaissaient alors de fortes pénuries, comme les équipements de protection individuelle (EPI). Nous avons dès le départ choisi de privilégier nos clients afin de pouvoir les servir au mieux durant une crise qui s’annonçait déjà longue.
Comment avez-vous pu accompagner cette montée en puissance de votre activité ?
Nous avons réussi à relever le défi grâce à notre Hub, une plateforme logistique de plus de 20 000 m2, mais aussi et surtout grâce à la mobilisation de toutes nos équipes : le service achats qui a continué d’alimenter nos stocks, la force commerciale qui a maintenu un contact quotidien avec les établissements de santé, le service clients qui a assuré la continuité des commandes, les équipes logistiques qui ont garanti des délais de livraisons très courts, etc. Ce travail collectif n’a pas été sans impact sur notre chiffre d’affaire sur la Santé en 2020, en hausse de plus 35 % par rapport à 2019, et 2021 semble suivre la même voie.
Cette croissance est également à mettre en regard avec votre position, historique, de leader au sein des établissements de santé.
Nous proposons en effet une gamme de produits complète, qui continue de s’enrichir pour toujours mieux répondre aux besoins du marché de la Santé. Nous avons également renforcé la professionnalisation de l’ensemble de nos équipes, avec près d’une centaine de collaborateurs commerciaux entièrement dédiés à l’accompagnement des établissements de santé. La signature de deux contrats majeurs avec UniHA, la coopérative des acheteurs hospitaliers, sur les marchés de la ouate et de la sacherie DAOM et DASRI, vientd’ailleurs conforter ce positionnement de spécialiste du secteur de la santé, axe fort de notre stratégie #DEFI2022.
Quels sont vos projets pour 2021 ?
Nous continuerons d’accompagner nos clients en proximité, en leur proposant notamment de nouveaux outils digitaux, mais aussi de nouveaux services en adéquation avec leurs propres contraintes règlementaires, environnementales et budgétaires. Notre offre Accord Confiance, qui connaît un succès non démenti depuis 25 ans, sera pour sa part réactualisée, tandis que nous dévoilerons prochainement un e-shop de dernière génération offrant des informations en temps réel. L’amélioration continue de la satisfaction client, qui représente un objectif fort de la stratégie #DEFI2022, continuera enfin de nous mobiliser, mais nous sommes ici entièrement confiants : nous sommes en bonne voie pour l’atteinte de nos objectifs plus tôt que prévu !
Article publié dans le numéro de février d'Hospitalia à consulter ici .
Frank Le Flem : Comme partout, l’année 2020 a été exceptionnelle à bien des égards. En tant que spécialiste de l’hygiène professionnelle, le groupe Paredes est très bien implanté au sein des établissements de santé, un segment qui représente plus de 45 % de notre activité globale. Le contexte sanitaire s’est donc traduit par une explosion des demandes, en particulier pour certains produits qui connaissaient alors de fortes pénuries, comme les équipements de protection individuelle (EPI). Nous avons dès le départ choisi de privilégier nos clients afin de pouvoir les servir au mieux durant une crise qui s’annonçait déjà longue.
Comment avez-vous pu accompagner cette montée en puissance de votre activité ?
Nous avons réussi à relever le défi grâce à notre Hub, une plateforme logistique de plus de 20 000 m2, mais aussi et surtout grâce à la mobilisation de toutes nos équipes : le service achats qui a continué d’alimenter nos stocks, la force commerciale qui a maintenu un contact quotidien avec les établissements de santé, le service clients qui a assuré la continuité des commandes, les équipes logistiques qui ont garanti des délais de livraisons très courts, etc. Ce travail collectif n’a pas été sans impact sur notre chiffre d’affaire sur la Santé en 2020, en hausse de plus 35 % par rapport à 2019, et 2021 semble suivre la même voie.
Cette croissance est également à mettre en regard avec votre position, historique, de leader au sein des établissements de santé.
Nous proposons en effet une gamme de produits complète, qui continue de s’enrichir pour toujours mieux répondre aux besoins du marché de la Santé. Nous avons également renforcé la professionnalisation de l’ensemble de nos équipes, avec près d’une centaine de collaborateurs commerciaux entièrement dédiés à l’accompagnement des établissements de santé. La signature de deux contrats majeurs avec UniHA, la coopérative des acheteurs hospitaliers, sur les marchés de la ouate et de la sacherie DAOM et DASRI, vientd’ailleurs conforter ce positionnement de spécialiste du secteur de la santé, axe fort de notre stratégie #DEFI2022.
Quels sont vos projets pour 2021 ?
Nous continuerons d’accompagner nos clients en proximité, en leur proposant notamment de nouveaux outils digitaux, mais aussi de nouveaux services en adéquation avec leurs propres contraintes règlementaires, environnementales et budgétaires. Notre offre Accord Confiance, qui connaît un succès non démenti depuis 25 ans, sera pour sa part réactualisée, tandis que nous dévoilerons prochainement un e-shop de dernière génération offrant des informations en temps réel. L’amélioration continue de la satisfaction client, qui représente un objectif fort de la stratégie #DEFI2022, continuera enfin de nous mobiliser, mais nous sommes ici entièrement confiants : nous sommes en bonne voie pour l’atteinte de nos objectifs plus tôt que prévu !
Article publié dans le numéro de février d'Hospitalia à consulter ici .