« Ascom n’a cessé de faire évoluer son offre, aujourd’hui la plus riche du marché, pour accompagner les établissements de santé dans leur transformation numérique, explique Philippe Billet, directeur des ventes pour la France et l’Europe du Sud. Nous avons ainsi récemment lancé la plateforme de gestion de soins et de communication hospitalière avancée Ascom Telligence, qui vise à remplacer les anciennes générations d’appel malade en améliorant la distribution des informations et en simplifiant la gestion des tâches. Nous avons également investi le champ biomédical avec la solution de management des alarmes médicales Ascom Digistat, capable de collecter, d’intégrer, de centraliser et de redistribuer en temps réel toutes les données recueillies par les dispositifs médicaux liés au patient. Nous avons enfin développé une nouvelle version du terminal applicatif Ascom Myco, véritable ‘concentrateur d’applications’ multimodal, qui intègre désormais de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la technologie NFC et la localisation infrarouge ».
Autant de solutions qui, en récupérant, analysant, traitant et redirigeant de manière proactive toutes les données patient, permettent de relever le défi de la gestion intelligente des flux inhérente à l’hôpital de demain. Revue de détails.
Ascom Telligence, la nouvelle plateforme d’appel infirmière intelligente
Forte de l’expertise d’Ascom et de sa fine connaissance du milieu de la santé, Ascom Telligence est synonyme d’efficience pour les soignants, qui peuvent dès lors mieux se focaliser sur leurs patients malgré une charge de travail croissante et des soins de plus en plus complexes. « Concrètement, Ascom Telligence simplifie la communication soignant/soigné en permettant aux patients de se faire entendre par l’équipe de soins, où que celle-ci se trouve au sein de l’établissement – ce qui ne manque pas d’augmenter leur satisfaction. Cette plateforme simplifie également les collaborations inter-professionnelles en optimisant la distribution des informations, contribuant par là à réduire les risques d’erreurs. Elle permet, enfin, d’automatiser des protocoles et flux hospitaliers au chevet du patient, afin d’améliorer l’efficience des organisations sanitaires », détaille Philippe Billet.
Marque phare en Amérique du Nord, où sa pertinence est de longue date éprouvée, Ascom Telligence a été introduite fin avril en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Soutenant la mise en œuvre d’une gestion intelligente des flux hospitaliers, cette solution évolutive et modulable a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des acteurs sanitaires tout en étant en parfaite adéquation avec les exigences règlementaires en vigueur à l’échelle internationale. Offrant une approche résolument moderne par rapport aux solutions d’appel malade traditionnelles, Ascom Telligence a récemment bénéficié de nouvelles évolutions pour offrir toujours plus de confort et de sécurité aux utilisateurs – « de nouveaux connecteurs magnétiques permettent par exemple de prévenir les dommages et accidents liés à un arrachement inopiné des câbles », précise Philippe Billet.
Ascom Digistat, une solution de management des alarmes médicales à forte valeur ajoutée
Destinée à la gestion des données patient, Ascom Digistat améliore pour sa part la connectivité au lit du malade, afin de renforcer l’efficacité des flux professionnels ainsi que la qualité des prises en charges sanitaires. Collectant et redistribuant en temps réel les informations recueillies par les dispositifs médicaux, elle offre une vue d’ensemble des appareils connectés, dont les paramètres sont dès lors disponibles via une seule et même interface. « Ascom Digistat peut être utilisée dans de multiples environnements de santé (services d’urgence, unités biomédicales, soins intensifs, blocs opératoires, …), qui peuvent mettre à profit son architecture modulable pour personnaliser la présentation des alarmes en fonction de leur degré de criticité, mais aussi intégrer de nouveaux items pour répondre à de nouveaux besoins », détaille Philippe Billet.
Capable de s’intégrer à plus de 200 équipements médicaux différents, Ascom Digistat est associé aux modules Digistat Connect et Ascom Digistat Smart Central. Le premier intègre de manière continue les données, alarmes et événements cliniques depuis différents dispositifs médicaux, créant ainsi un flux de données en quasi temps réel vers les systèmes d’information de l’hôpital. Le module Smart Central assure quant à lui un affichage consolidé des événements et informations fournis par les moniteurs, ventilateurs et pompes à perfusion connectés à un patient. Disponible en version mobile, il peut notamment être associé au nouveau terminal applicatif Ascom Myco 2, spécifiquement conçu pour le secteur de la santé.
Ascom Myco 2, un concentrateur d’applications de nouvelle génération
Présenté en exclusivité sur la Paris Healthcare Week, la nouvelle version du terminal mobile Ascom Myco constitue une étape décisive pour réduire la fracture numérique à laquelle font face nombre d’établissements de santé. « Venant compléter la plateforme de santé Ascom, le terminal Myco 2 distille les données vers les points d’intervention du personnel soignant, quelle que soit leur localisation au sein de l’établissement. L’équipe peut dès lors se connecter facilement aux équipements médicaux, systèmes d’appel infirmières et autres applications pertinentes pour le continuum des soins », précise Philippe Billet.
Intégrant de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la technologie NFC (Near Field Communication) et la localisation infrarouge, Ascom Myco 2 facilite ainsi les mises à jour et le partage rapide de données entre des équipements similaires et d’autres équipements au sein de l’hôpital. « Une fonction de ‘présence infirmière’ enregistre par ailleurs automatiquement les interactions de l’équipe soignante avec les patients », ajoute le directeur des ventes. Fonctionnant sous Android 5.1, Ascom Myco 2 est disponible en version certifiée Google avec un accès aux applications via Google Play.
Plus d’informations sur www.ascom.fr
Plus d’informations sur www.ascom.fr