Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

MonMédecin.fr « démocratise la prise de rendez-vous médicaux en ligne »


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Mai 2021 à 09:25 | Lu 1260 fois


Forte de vingt années d’existence, la plateforme MonMédecin.fr est une solution complète au service des professionnels de santé, de la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la téléconsultation. Pour mieux répondre aux besoins croissants en matière de e-santé, elle propose désormais aux praticiens un abonnement unique à 15 euros par mois et par agenda. Le point avec Manuel Alborzi, président directeur général de MBT, l’éditeur de la plateforme.



Manuel Alborzi ©DR
Manuel Alborzi ©DR
La plateforme de prise de rendez-vous en ligne MonMédecin.fr est née en 2000. Dans quel contexte avait-elle été créée ?
Manuel Alborzi
 : Il y a 20 ans, alors que j’étais en voyage aux États-Unis, j’ai découvert les systèmes de prise de rendez-vous en ligne. À cette période, plusieurs solutions se mettaient déjà en place outre Atlantique. Pourquoi ne pas faire de même en France ? C’est ainsi qu’est né MonMédecin.fr, autant dédié aux professionnels de santé qu’à leurs patients. À l’époque, tous n’avaient pas encore internet, mais la possibilité de pouvoir prendre des rendez-vous en-dehors des heures ouvrables a séduit de nombreux utilisateurs. Pour que notre service soit accessible à tous, nous avons donc également créé un centre d’appel performant.
 
Quelles ont été les principales évolutions depuis la création de la plateforme ?
En tant que spécialistes des systèmes d’information, nous n’avons, depuis, cessé d’adapter notre solution pour qu’elle reste en adéquation avec la demande, sur le plan technique mais aussi sur celui des usages. Ainsi, face à la crise sanitaire, nous avons choisi d’ouvrir l’utilisation de la plateforme au plus grand nombre, et non plus uniquement aux médecins et patients référencés par les professionnels de santé abonnés. Cette ouverture représente d’ailleurs une réelle prise de position de notre part : celle de démocratiser la prise de rendez-vous médicaux en ligne.

MonMédecin.fr « démocratise la prise de rendez-vous médicaux en ligne »
Est-ce pour cette même raison que vous proposez aujourd’hui un abonnement à 15 euros par mois ?  
Nos coûts étant amortis, il nous a en effet paru essentiel de pouvoir proposer notre solution au meilleur prix afin que tous puissent en bénéficier, du jeune médecin libéral aux praticiens de la fonction publique. Pour seulement 15 euros par mois TTC, les professionnels de santé ont ainsi accès à un agenda personnalisé, disponible sur ordinateur, mobile et tablette, ainsi qu’à une plateforme de téléconsultation. Leurs patients, quant à eux, bénéficient d’un service de prise de rendez-vous en ligne et de confirmations et rappels par SMS.
 
Comment répondez-vous aux enjeux liés à la sécurité des données ? 
À la différence d’autres opérateurs de ce type de service, nous ne sous-traitons aucune des actions relatives à la plateforme. Nous sommes avant tout des éditeurs de systèmes d’information et sommes donc naturellement propriétaires de tout l’environnement technique, qui profite d’ailleurs d’un environnement certifié Hébergement des Données de Santé (HDS). Depuis vingt ans, c’est-à-dire depuis la naissance de MonMédecin.fr, les professionnels de santé qui utilisent la plateforme sont contractuellement propriétaires de leurs données. Nous nous positionnons, pour notre part, comme les concepteurs et les gestionnaires de cette solution, en assurant toutes les étapes de développement, de fonctionnement et de sécurisation. Avec un certain succès puisque la plateforme n’a, à ce jour, connu aucun problème sur le plan de la cyber-sécurité.
 
Plus d’informations sur MonMédecin.fr.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr