Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Mission mains propres : une édition dynamique et interactive qui démontre l’engagement des acteurs


Rédigé par Rédaction le Mercredi 1 Juin 2016 à 09:32 | Lu 501 fois


Depuis 2009, la France s’engage aux côtés de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans la démarche « un soin propre est un soin plus sûr », par le biais de l’opération « Mission mains propres ».



Cette année, le ministère a mis en place une édition plus interactive en sollicitant directement les professionnels à lancer en ligne, sur son site, des défis correspondants à 5 thèmes : 
 
-  « L’hygiène de mes mains, mon geste santé quotidien » : l’hygiène des mains dans le quotidien des patients/résidents
 
- « Je me désinfecte les mains, je vous protège » : l’hygiène des mains des professionnels pour la sécurité des soins
 
-  « Désinfection des mains : mieux informé, bien protégé » : l’hygiène des mains des professionnels vue par le patient/résident
 
-  « Les gants au bon moment » : le bon usage des gants par les professionnels de santé et leur place par rapport à l’hygiène des mains
 
-  « L’hygiène des mains, parlons-en » : « causeries » et échanges sur l’hygiène des mains
 
Pour ce format inédit, pas moins de 84 propositions de défis sur le terrain ont été déposés et réalisés par de nombreux acteurs.

Un premier bilan du PROPIAS

Cette semaine a également été l’occasion de faire un bilan du programme de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), un an après son lancement. Axé sur les échanges, Ce colloque a permis de dresser les lignes forces de cette feuille de route associant 3 directions du ministère, DGS, DGOS et DGCS et a démontré la grande dynamique du terrain par les nombreux retours d’expériences exposés.


Prochain rendez-vous en 2016 : l’organisation de la 6ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 21 au 25 novembre, qui marquera la poursuite résolue de l’action du ministère dans ce domaine.
 
 
Plus d’informations 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter