Dès le début de l’épidémie et dans le cadre du partenariat qui lie la société avec de nombreuses régions françaises (ARS/GRADES), les équipes de Maincare Solutions se sont mises au travail pour concevoir une version spéciale de la plateforme de gestion populationnelle IdéoPHM adaptée à la gestion du Covid-19, appelée MediConsult.
Cette plateforme SaaS, nationale et respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité, peut être utilisée gratuitement par les professionnels pour la télérégulation, la téléconsultation, ainsi que le télésuivi des patients suspects ou atteints. Elle va être complétée de tableaux de bord pour les médecins, les cellules de crise et les décideurs.
Cette plateforme SaaS, nationale et respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité, peut être utilisée gratuitement par les professionnels pour la télérégulation, la téléconsultation, ainsi que le télésuivi des patients suspects ou atteints. Elle va être complétée de tableaux de bord pour les médecins, les cellules de crise et les décideurs.
Trois services
Le service de téléconsultation, basé sur les technologies Covalia, permet au médecin la rechercheet création d’identité patient, la planification de la téléconsultation et l’envoi de la convocation aupatient, la visio conférence avec le patient et le partage de documents (résultats, ordonnance, ...) ainsi que le paiement en ligne.
Le service de télésuivi permet, suite à une téléconsultation / télérégulation, d’inclure le patient dans un « suivi », de partager avec lui de manière sécurisée un questionnaire dynamique qui intègre le questionnaire du Ministère de la santé qu’il va renseigner de manière quotidienne concernant l’évolution de son état et de ses constantes. Leprofessionnel de santé accède via un portail d’accès à la visualisation et au suivi des questionnaireset constantes via un tableau de bord de ses patients. Il peut piloter sa file active en fonction des indicateurs fournis via sa liste de travail. Pour le patient, la saisie et la consultation des constantes et réponses aux questionnaires peuvent se faire via un formulaire reçu quotidiennement par SMS ou email ou sur le portail patient (application mobile à venir).
Le service de télérégulation permet à un professionnel de santé (médecin régulateur du Samu par exemple) de mettre en place une visioconférence simple sécurisée (type « face time ») par simple envoi d’un SMS au patient.
Le service de télésuivi permet, suite à une téléconsultation / télérégulation, d’inclure le patient dans un « suivi », de partager avec lui de manière sécurisée un questionnaire dynamique qui intègre le questionnaire du Ministère de la santé qu’il va renseigner de manière quotidienne concernant l’évolution de son état et de ses constantes. Leprofessionnel de santé accède via un portail d’accès à la visualisation et au suivi des questionnaireset constantes via un tableau de bord de ses patients. Il peut piloter sa file active en fonction des indicateurs fournis via sa liste de travail. Pour le patient, la saisie et la consultation des constantes et réponses aux questionnaires peuvent se faire via un formulaire reçu quotidiennement par SMS ou email ou sur le portail patient (application mobile à venir).
Le service de télérégulation permet à un professionnel de santé (médecin régulateur du Samu par exemple) de mettre en place une visioconférence simple sécurisée (type « face time ») par simple envoi d’un SMS au patient.
Compatible avec plusieurs services régionaux
Les services de téléconsultation ont d’ores et déjà été intégrés aux plateformes régionales utilisant lasolution de télémédecine Covalia de Maincare Solutions : c’est le cas pour les plateformes Hauts de France (Prédice), Grand-Est (Odys), Pays-de-la-Loire, Normandie (Therap-e) et Bourgogne-Franche-Comté (Telmi). Sur ces régions, plusieurs centaines de téléconsultations sont réalisées quotidiennement depuis le début de la crise en augmentation continue et les services sont accessibles via les portails professionnels de santé déjà déployés.
L’AP-HM, qui vient de faire l’acquisition très récemment de la solution Covalia Web, bénéficie desservices de téléconsultation MediConsult depuis cette semaine en attendant une installation dans son SI dans les prochaines semaines.
D’autres régions, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ou le Centre-Val-de-Loire envisagent ou vont s’appuyer sur MediConsult pour proposer ces nouveaux téléservices aux établissements et professionnels.
L’AP-HM, qui vient de faire l’acquisition très récemment de la solution Covalia Web, bénéficie desservices de téléconsultation MediConsult depuis cette semaine en attendant une installation dans son SI dans les prochaines semaines.
D’autres régions, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ou le Centre-Val-de-Loire envisagent ou vont s’appuyer sur MediConsult pour proposer ces nouveaux téléservices aux établissements et professionnels.
La plateforme MediConsult, plateforme spéciale Coranavirus en mode SaaS, sera proposéegratuitement aux organisations régionales et établissements hospitaliers et pourra s’intégrer auxservices proposés par les organisations régionales.
La description de la plateforme est disponible ici.