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MayVilleHop, la plateforme qui réinvente l’organisation des soins


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 8 Janvier 2025 à 10:40 | Lu 325 fois


Née de la demande des médecins hospitaliers et libéraux de la Mayenne et co-construite avec eux, la plateforme de coordination territoriale MayVilleHop a bénéficié de l’expertise technique d’InterSystems et des possibilités offertes par sa solution HealthShare. Forte d’un taux d’adhésion exceptionnel, elle ouvre désormais la voie à une approche populationnelle, comme nous l’expliquent Sébastien Tréguenard, directeur du CH de Laval – établissement support du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou –, et Nicolas Eiferman, directeur général d’InterSystems France & Benelux.



Dans quel contexte la plateforme MayVilleHop a-t-elle vu le jour ?

Sébastien Tréguenard : Tout est parti d’un constat : en Mayenne, les échanges entre la ville et l’hôpital étaient pour le moins perfectibles, eu égard aux importantes tensions sur les ressources médicales de ce territoire qui est, aujourd’hui, le sixième désert médical de France. Cette fracture avait été portée à mon attention dès ma prise de fonctions en janvier 2022, et les médecins étaient très demandeurs d’une solution. L’idée d’une plateforme d’échanges et de coordination s’est rapidement imposée, mais celle-ci devait impérativement être co-construite avec les différentes parties prenantes pour s’adapter véritablement à leurs besoins et attentes – ce qui écartait d’emblée les outils clés en main, afin de ne pas imposer de modèle organisationnel.

Pourquoi avoir plus particulièrement retenu InterSystems ?

Sébastien Tréguenard : Ce choix a été effectué par un groupe de pilotage constitué de médecins hospitaliers et libéraux. Quatre offres avaient été considérées, et celle d’InterSystems répondait le mieux aux exigences des futurs utilisateurs. D’une part parce qu’InterSystems a déjà déployé, avec succès, de nombreuses solutions de coordination territoriale partout dans le monde. Et d’autre part parce que ses équipes sont rodées aux principes de la co-construction. Le groupe de pilotage a visiblement visé juste, car la version test de MayVilleHop a pu être lancée quatre mois plus tard !

Nicolas Eiferman : InterSystems dispose en effet d’une expertise reconnue en matière d’échange et de gestion des données de santé. Pour adresser cet enjeu, nos partenaires peuvent s’appuyer sur le socle technologique de la plateforme de gestion de données InterSystems IRIS for Health, pour le développement de solutions sur mesure ; ou sur la plateforme InterSystems HealthShare pour unifier différentes briques applicatives et répondre ainsi à un large éventail de cas d’usage. InterSystems HealthShare équipe déjà un grand nombre des réseaux de santé aux États-Unis, et plus d’une dizaine de plateformes de coordination territoriale en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, etc. C’est cette technologie éprouvée qui a été retenue pour la plateforme mayennaise MayVilleHop.

Comment avez-vous plus particulièrement procédé ?

Sébastien Tréguenard : Comme je l’évoquais plus haut, nous avons réuni des médecins volontaires, qui ont ainsi pu formaliser leurs attentes. Côté hôpital, il s’agissait essentiellement de proposer un accès simplifié et sécurisé aux professionnels libéraux, afin de faciliter le partage de données médicales, dans le respect de la réglementation. Cela se traduit progressivement par l’ouverture des DPI hospitaliers vers la médecine de ville, au sens du cercle de soins déclaré par le patient. Cette dernière avait pour sa part des demandes spécifiques, comme la possibilité de recevoir des notifications sur ce qu’il advenait des patients adressés aux urgences – hospitalisation, sortie, décès –, mais aussi la nécessité de disposer d’un guichet unique pour l’ensemble des outils de coordination territoriale, y compris ceux développés par des éditeurs tiers. Cet aspect nous semblait également important car il correspondait à notre volonté de simplification.

Nicolas Eiferman : Ces ateliers, auxquels les équipes d’InterSystems ont participé, nous ont permis de traduire les besoins des professionnels en fonctionnalités techniques concrètes. Il ne s’agissait cependant pas de faire table rase de l’existant. Nous avons donc référencé les services déjà fonctionnels, avant de réfléchir à leur orchestration au sein de MayVilleHop – l’enjeu étant de donner du sens aux parcours en permettant aux utilisateurs d’accéder au bon outil et au bon moment. La télé-expertise, par exemple, a été reprise et intégrée à la plateforme. Les besoins non couverts, eux, ont fait l’objet de développements sur mesure avec notre partenaire DocteurSmart, tels que le workflow des demandes semi-urgentes, la télé-consultation, ou encore d’autres fonctionnalités spécifiques.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Sébastien Tréguenard : Opérationnelle depuis maintenant 15 mois, la plateforme MayVilleHop a largement démontré son adéquation avec les attentes des utilisateurs : sur les 200 médecins généralistes exerçant en Mayenne, 140 sont désormais connectés, soit un taux d’adhésion de 70 % – ce qui est exceptionnel. Aujourd’hui, les pharmaciens d’officine et les infirmiers libéraux manifestent également leur intérêt, et InterSystems travaille désormais en ce sens. Nous poursuivons, en parallèle, la connexion des DPI hospitaliers, en premier lieu à l’échelle du GHT. Nous espérons aussi embarquer tous les établissements de santé du territoire (publics comme privés) car, plus l’on parviendra à ouvrir la plateforme, plus le système gagnera en légitimité et en pérennité. Dans cette même optique, nous réfléchissons à la manière dont MayVilleHop pourrait renforcer nos échanges avec les départements adjacents. Cette perspective a d’ailleurs été évoquée avec le CHU d’Angers et le CH du Mans, avec lesquels nous entretenons des liens étroits. À noter : l’élargissement de la plateforme à d’autres acteurs de soins impliquera la mise en place d’un hébergement HDS. 

Nicolas Eiferman : Le succès du projet tient, à mon sens, au fort engagement de toutes les parties prenantes, et à leur volonté de trouver une solution commune. Une attention particulière a en outre été portée à la conduite du changement, en associant et en écoutant les médecins. Cela a certainement contribué à leur adhésion. Une autre mesure incitative a résidé dans le travail d’orchestration effectué par InterSystems : l’articulation complexe des outils numériques locaux, territoriaux et nationaux n’est plus visible pour les utilisateurs. Avec la plateforme MayVilleHop, ils disposent d’une solution transparente, ergonomique et 100 % unifiée.

Vous préparez désormais l’étape suivante, à savoir la mise en œuvre d’une approche populationnelle appuyée par MayVilleHop. Pourriez-vous nous en parler ?

Nicolas Eiferman : Si elle a, à l’origine, été pensée pour faciliter les échanges entre la ville et l’hôpital, MayVilleHop s’impose aujourd’hui comme une plateforme de gestion et partage des données médicales. Elle ouvre donc la voie à la responsabilité populationnelle, une approche qui connaît un engouement croissant car elle répond à de véritables enjeux de santé publique. Les expérimentations mises en œuvre en France ont d’ailleurs démontré sa pertinence, alors même qu’elles avaient été menées sans outil numérique spécifique. En créant des workflows collaboratifs intégrés et en proposant des services tout au long du parcours du patient, les résultats n’en seront que meilleurs.

Sébastien Tréguenard : La désertification médicale en Mayenne se traduit par des problématiques de retard d’accès aux soins. Mettre en place une approche populationnelle, c’est œuvrer pour une santé prédictive, en travaillant activement à améliorer l’état de santé de la population. Accompagnés par la Fédération hospitalière de France, nous nous concentrons aujourd’hui sur deux pathologies, le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque de stade précoce. Un premier protocole est en cours de rédaction, tandis qu’InterSystems déploie les outils de cohorting. Nous devrions être prêts pour l’été 2025, le temps de consolider la plateforme dans son adhésion et sa configuration, notamment en termes de sécurité SI dans un contexte d’ouverture plus large. En conclusion ? Bien qu’elle bouscule les façons de travailler et d’interagir, MayVilleHop est aujourd’hui unanimement perçue comme une réelle innovation, qui met en lumière l’engagement et le dynamisme des professionnels de santé de notre territoire. La Mayenne a certes des fragilités, mais c’est aussi une terre riche en talents et en ressources, et ce projet en est un exemple éloquent. 

> Plus d'informations sur le site d'InterSystems

> Article paru dans Hospitalia #67, édition de décembre 2024, à lire ici  

 

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