Dans le cadre de cette action de prévention, l’UTEP et la MIP ont choisi avec les acteurs de terrain, trois thématiques :
- Améliorer les connaissances des patients sur la prise des médicaments
- Prévenir les complications liées au portage des lentilles de contact
- Aider les adolescents en surpoids à améliorer leur hygiène de vie
Patient partenaire : de quoi parle-t-on ?
Le patient partenaire se définit comme un patient atteint d’une maladie chronique qui développe au fil du temps des connaissances et des compétences sur sa maladie, le système de soin, et qui est en capacité de les transmettre à ses pairs ainsi qu’aux professionnels de santé. Il peut être formé en ETP ou au partenariat Patient Soignant. Au CHU de Montpellier, 33 patients partenaires sont recensés.
Le patient partenaire se définit comme un patient atteint d’une maladie chronique qui développe au fil du temps des connaissances et des compétences sur sa maladie, le système de soin, et qui est en capacité de les transmettre à ses pairs ainsi qu’aux professionnels de santé. Il peut être formé en ETP ou au partenariat Patient Soignant. Au CHU de Montpellier, 33 patients partenaires sont recensés.
Ainsi, des vidéos témoignages ont été tournées en mars 2024 auprès de patients afin de partager leurs expériences à propos de leurs maladies. Une vidéo a également été réalisée par l’équipe diététique du CHU sur l’adolescent en surpoids.
Ces vidéos peuvent être visionnées dans les salles d’attentes, sur la chaine TV interne, sur le site internet du CHU et les réseaux sociaux.
Des affiches et flyers ont été produits en avril 2024 et diffusés sur le site internet du CHU ainsi que dans les différents services de soins de l’établissement. Les slogans proposés promeuvent l’empowerment (la reprise de pouvoir sur ses actions) des patients pour leur santé.
Ces vidéos peuvent être visionnées dans les salles d’attentes, sur la chaine TV interne, sur le site internet du CHU et les réseaux sociaux.
Des affiches et flyers ont été produits en avril 2024 et diffusés sur le site internet du CHU ainsi que dans les différents services de soins de l’établissement. Les slogans proposés promeuvent l’empowerment (la reprise de pouvoir sur ses actions) des patients pour leur santé.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Démocratie en santé prônée par les dernières Lois de santé. Elle associe les usagers du soin, les professionnels et les décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre concertées de la politique de santé.
Des Patients partenaires (dits aussi patients experts), intervenants bénévoles, patients, membres de la Commission des Usagers (CDU) du CHU de Montpellier et de nombreux professionnels ont participé à cette campagne. Chaque intervenant a apporté ses savoirs et expertises sur l’une des thématiques en fonction de son domaine de prédilection pour construire des messages de prévention adaptés et éthiques.
Cette campagne sera évaluée par l’UTEP en Novembre 2024 et les résultats seront transmis à l’ARS Occitanie.
Des Patients partenaires (dits aussi patients experts), intervenants bénévoles, patients, membres de la Commission des Usagers (CDU) du CHU de Montpellier et de nombreux professionnels ont participé à cette campagne. Chaque intervenant a apporté ses savoirs et expertises sur l’une des thématiques en fonction de son domaine de prédilection pour construire des messages de prévention adaptés et éthiques.
Cette campagne sera évaluée par l’UTEP en Novembre 2024 et les résultats seront transmis à l’ARS Occitanie.