Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Les Hospices Civils de Lyon et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole de Lyon s’allient pour une santé plus durable


Rédigé par Rédaction le Dimanche 22 Septembre 2024 à 15:42 | Lu 228 fois


Pour faire face aux défis environnementaux croissants, la collaboration entre institutions de santé et organismes dédiés à la transition écologique est majeure. C’est dans cette optique que les Hospices civils de Lyon (HCL) et l'agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) Lyon ont formalisé, début septembre, leur intention de renforcer leur partenariat en faveur d'une transition écologique juste et solidaire à l’échelle du territoire métropolitain.



©DR
©DR
Diversification des sources d’énergie, sobriété énergétique, alimentation responsable, mobilité active et alternative, achats écoresponsables, écoconception des soins : les HCL sont engagés sur la voie de la transition écologique  depuis de nombreuses années. Cet engagement, formalisé dans le cadre d’une stratégie institutionnelle validée par leur conseil de surveillance fin 2023, prend forme aussi bien en interne avec la mobilisation forte de leur communauté de 24 000 professionnels, que sur le territoire dans lequel ils évoluent.

A ce titre, les HCL ont notamment signé un accord-cadre avec la Métropole de Lyon en octobre 2022 visant à développer une approche globale de la santé à travers toutes ses dimensions, de la prévention au soin, intégrant l’enjeu de la transition écologique en santé ; ils sont égalementmembre actif de l’Agora Lyon 2030 déclinant le programme européen « Lyon 2030, ville climatiquement neutre » pour lequel la ville a été labellisée en 2023. Depuis 2019, ils sont signataires du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) métropolitain.

Ayant actualisé leur bilan carbone 3 scopes et défini en conséquence un premier plan de décarbonation en 2023, les HCL ont la volonté de poursuivre l’approfondissement de leurs actions en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation des ressources sur le territoire, notamment en densifiant leurs projets coopératifs avec leurs partenaires.

L'ALEC Lyon est positionnée depuis sa création comme un acteur clé dans l'accompagnement de la transition énergétique sur le territoire de la Métropole de Lyon. Ayant pour mission de conduire des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et épaulée par la force de son réseau de partenaires et d’adhérents, elle œuvre en faveur de modes de vie, de décisions et d’actions bas carbone, sobres en énergie, en eau et en ressources. Ses actions comprennent l'information, la sensibilisation, la formation et l'accompagnement des maîtres d'ouvrage sur les enjeux de la transition énergétique. L’expertise de l’association est un atout pour soutenir l’accélération des HCL dans leur transition énergétique en partageant régulièrement des informations sur les projets et les actions menés en local et en favorisant leur mise en relation avec des acteurs engagés sur le sujet au sein d’un réseau partenarial structuré.

Le 9 septembre dernier, les HCL et l’ALEC Lyon ont signé un projet de coopération au travers duquel ils s’engagent mutuellement à consolider leurs programmes de collaboration autour de cinq axes stratégiques : la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables, la gestion durable de la ressource eau et la gouvernance participative. Cette feuille de route commune marque leur volonté partagée de maximiser l'impact des d’actions qu’ils conduiront ensemble pour une transition écologique réussie dans le secteur de la santé et sur le territoire métropolitain.
 

Un engagement fort, des perspectives concrètes

Le premier plan de collaboration formalisé entre les HCL et l’ALEC vise des actions très opérationnelles permettant de renforcer la dynamique de transition énergétique que le CHU porte depuis de nombreuses années :
  • Caractérisation du parc de pompes de circulation hydraulique au niveau du Groupement Hospitalier Est
  • Accompagnement en matière de Qualité Environnementale d’opérations de rénovation bâtimentaire
  • Optimisation des cahiers de consultation et cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) des HCL sur le champ de la performance énergétique
  • Recherche, animation et mise en lien réseau d’acteur sur la thématique des effluents dans l’eau.

Zoom sur deux projets

L’ALEC Lyon a livré aux HCL une étude d’opportunité pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le Groupement Hospitalier Est. Cette étude porte sur l'identification des potentiels et des contraintes de production d’énergie photovoltaïque sur les toitures et parkings et propose une analyse préliminaire des opportunités et des risques. Elle identifie les études techniques, économiques et juridiques à conduire pour l'élaboration d'une stratégie de mise en œuvre performante et impactante au plan environnemental.

Les HCL et l’ALEC travaillent également à l’adaptation du programme reconnu de l’agence sur la réduction des consommations d’énergie appelé le « bureau à énergie positive » aux spécificités du secteur de la santé et aux besoins particuliers d’un établissement de santé. Ce programme vise initialement à engager durablement une équipe de collaborateurs pour économiser l’énergie sur le lieu de travail. L’adapter aux spécificités du secteur de la santé et l’expérimenter au sein des HCL permettra de réfléchir aux enjeux et à la sensibilisation des collaborateurs et usagers aux d’économie d’énergie et d’identifier les équipements énergivores pour coconstruire un plan d’actions adapté visant à installer durablement des pratiques économes au sein des services. Le projet devrait prendre la forme d’une étude à mener au sein d’un service pilote dont les activités de soin sont particulièrement consommatrices d’énergie (imagerie, dialyse...), à échéance du printemps 2025.
 

Les premières missions menées dessineront le potentiel de reproductibilité des études et des projets réalisés sur d’autres établissements, sanitaires ou médico-sociaux, de la Métropole mais aussi de continuer de développer les champs de collaboration entre l’ALEC Lyon et les HCL, sur de nouveaux projets
impactants.

L'adhésion des HCL à l'association ouvre de nouvelles opportunités. En intégrant le réseau associatif de l’ALEC Lyon, les HCL participeront ainsi à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions partenariales signifiantes à l’échelle de la Métropole, cette dynamique rejoignant la volonté du CHU d’accélérer ses actions de transition écologique sur ses sites, au service de l’ensemble de la population du Grand Lyon.

« Cette nouvelle collaboration élargit nos connaissances des solutions et évolutions techniques possibles pour diversifier notre mix énergétique et pour continuer d’œuvrer dans la lutte contre de dérèglement climatique, y compris en anticipant la nécessité d’organiser la résilience climatique de nos infrastructures pour demain. Elle nous offre aussi la possibilité d’intégrer un réseau d’acteurs spécialisés œuvrant côte à côte en faveur de la transition écologique, dans l’esprit de nos engagements communs au sein de la convention des entreprises pour le climat du Bassin Lyonnais. Les intérêts communs et convergents des HCL et de l’ALEC vont ainsi amplifier notre capacité d’impact et de transformation environnementale, au service de la santé et la qualité de vie sur le territoire du Grand Lyon », indique Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL.

« L'Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole a à cœur de rassembler et fédérer tous les acteurs du territoire autour de l'accélération de la transition écologique. Ce partenariat avec les Hospices Civils de Lyon en est une parfaite illustration. Les HCL et l'ALEC Lyon intensifient, en 2024, leur coopération, sur les enjeux de sobriété et d'efficacité énergétique, de production d'énergie renouvelable, de régénération des milieux aquatiques et de mobilisation collective pour faire face au changement climatique. La santé et le climat sont un seul et même combat. Ensemble, par la préservation de nos ressources naturelles et d'un climat vivable et sain, nous contribuons à la santé des habitants et du personnel et à soulager la pression sur l’hôpital public », affirme Philippe GUELPA-BONARO, Président de l’ALEC Lyon.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter