Ils s’appellent Christophe, Anne-Sophie, Louis, Jérôme, Pascale, Léa et Rachel. Depuis ce lundi 18 mars, leurs visages s’affichent en grand dans les principales stations de métro de Lyon, ainsi qu’au cœur du centre commercial de La Part-Dieu. Professionnels des Hospices Civils de Lyon, ils sont les figures de la campagne de recrutement et fidélisation « ICI JE PEUX ! » lancée en ce mois de mars par le CHU de Lyon, partie émergée d’une stratégie de transformation de la fonction RH visant à mieux accompagner les professionnels tout au long de leur carrière.
Christophe gère 120 personnes au sein de l’unité centrale de production alimentaire, la semaine, et co-préside le club de tennis de table de Saint-Priest, le week-end. Maman à 19 ans, Anne-Sophie a gravi les échelons pour devenir assistante de direction à la fois à la Direction de l’Innovation et à l’Institut du Vieillissement, tout en s’épanouissant dans sa vie de famille. Pharmacien biologiste, Louis s’adonne, en dehors de son travail dans un laboratoire de l’hôpital de la Croix-Rousse, à la pratique du violon. Victime d’un accident à 24 ans, Jérôme a transformé cette expérience en la mettant au service du collectif, en tant qu’animateur en activité physique adaptée à l’hôpital Renée Sabran et membre de l’équipe de France de handibasket. Cadre, aide-soignante et infirmière à l’hôpital cardiologique Louis Pradel, Pascale, Léa et Rachel ont mis sur pied la Heart Transplant Run, une course solidaire qui réunit des centaines de coureurs au mois de septembre au Parc de Parilly.
A l’image de ces sept agents dont les visages figurent sur les panneaux LED visibles en plusieurs points de Lyon depuis le lundi 18 mars au matin, les HCL sont riches de personnalités aux talents multiples, qui s'expriment dans leur travail comme en dehors, contribuant à un équilibre de vie. S’épanouir individuellement dans un collectif, s'épanouir collectivement grâce à la personnalité de chacun, c'est le message de la campagne « ICI JE PEUX ! », lancée par le CHU en ce mois de mars 2024. Comme Christophe, « Ici, aux HCL, je peux partir d’un simple BEP cuisine pour devenir responsable coordination de la cuisine centrale et diriger aujourd’hui une équipe de 120 personnes, tout en pouvant, dans le privé, m’occuper d’un club de tennis de table. J’aime mon métier et j’aime aussi tout ce que je fais à côté. Grâce aux HCL, je suis tout cela à la fois ».
« Sept professionnels, sept personnalités, sept parcours de vie aux HCL. Autant de récits individuels qui témoignent de la diversité des métiers, des compétences, des aspirations professionnelles, mais aussi des talents et engagements qui s’expriment hors du champ professionnel. Autant d’illustrations que tout n’est pas écrit d’avance, que les histoires de chacun se construisent au fil desopportunités professionnelleset desmoments de vie. Temps fort de l’année 2024 pour les HCL, cette campagne d’affichage illustre la stratégie de transformation que nous mettons en œuvre dans tous les aspects de la fonction RH (recrutement, formation, accompagnement individuel, conditions de travail...) pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des professionnels », indique Léa GUIVARCH, Directrice des Ressources Humaines et de la Formation des HCL.
Christophe gère 120 personnes au sein de l’unité centrale de production alimentaire, la semaine, et co-préside le club de tennis de table de Saint-Priest, le week-end. Maman à 19 ans, Anne-Sophie a gravi les échelons pour devenir assistante de direction à la fois à la Direction de l’Innovation et à l’Institut du Vieillissement, tout en s’épanouissant dans sa vie de famille. Pharmacien biologiste, Louis s’adonne, en dehors de son travail dans un laboratoire de l’hôpital de la Croix-Rousse, à la pratique du violon. Victime d’un accident à 24 ans, Jérôme a transformé cette expérience en la mettant au service du collectif, en tant qu’animateur en activité physique adaptée à l’hôpital Renée Sabran et membre de l’équipe de France de handibasket. Cadre, aide-soignante et infirmière à l’hôpital cardiologique Louis Pradel, Pascale, Léa et Rachel ont mis sur pied la Heart Transplant Run, une course solidaire qui réunit des centaines de coureurs au mois de septembre au Parc de Parilly.
A l’image de ces sept agents dont les visages figurent sur les panneaux LED visibles en plusieurs points de Lyon depuis le lundi 18 mars au matin, les HCL sont riches de personnalités aux talents multiples, qui s'expriment dans leur travail comme en dehors, contribuant à un équilibre de vie. S’épanouir individuellement dans un collectif, s'épanouir collectivement grâce à la personnalité de chacun, c'est le message de la campagne « ICI JE PEUX ! », lancée par le CHU en ce mois de mars 2024. Comme Christophe, « Ici, aux HCL, je peux partir d’un simple BEP cuisine pour devenir responsable coordination de la cuisine centrale et diriger aujourd’hui une équipe de 120 personnes, tout en pouvant, dans le privé, m’occuper d’un club de tennis de table. J’aime mon métier et j’aime aussi tout ce que je fais à côté. Grâce aux HCL, je suis tout cela à la fois ».
« Sept professionnels, sept personnalités, sept parcours de vie aux HCL. Autant de récits individuels qui témoignent de la diversité des métiers, des compétences, des aspirations professionnelles, mais aussi des talents et engagements qui s’expriment hors du champ professionnel. Autant d’illustrations que tout n’est pas écrit d’avance, que les histoires de chacun se construisent au fil desopportunités professionnelleset desmoments de vie. Temps fort de l’année 2024 pour les HCL, cette campagne d’affichage illustre la stratégie de transformation que nous mettons en œuvre dans tous les aspects de la fonction RH (recrutement, formation, accompagnement individuel, conditions de travail...) pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des professionnels », indique Léa GUIVARCH, Directrice des Ressources Humaines et de la Formation des HCL.
Du 18 mars au 10 avril, une grande campagne d’affichage dans la métropole lyonnaise
Une démarche initiée par une enquête menée auprès des 24 000 agents des HCL
Alors qu’elle va s’élargir à 85 panneaux, dans Lyon, à partir du 25 mars (mais aussi à Saint-Genis-Laval et Bron, communes d’implantation d’établissements HCL) et se déployer sur les réseaux, cette campagne constitue la partie visible d’un plan d’action plus vaste en faveur de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels du secteur hospitalier, fruit d’une opération d’envergure, rare à l’échelle d’une institution de cette taille. En avril 2023, le premier employeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé, auprès de ses 24 000 professionnels, une grande enquête, baptisée "Raconte-moi les HCL". Dans le souci d’offrir le meilleur accompagnement et épanouissement professionnels, il s’agissait, pour les HCL, de mieux connaitre la perception de leurs agents quant à leur image du CHU et leurs attentes vis-à-vis de leur employeur.
Signe de l’intérêt qu’a reçu cette démarche participative, en trois semaines, 6310 questionnaires ont été intégralement renseignés, représentant un taux de participation de 27,5% parmi les professionnels HCL. Complétée de focus groups organisés auprès de professionnels et d’étudiants, de regards croisés de personnalités extérieures, d’entretiens avec les membres de la gouvernance ainsi que d’un travail d’analyse collectif lors d’un séminaire dédié, cette enquête et les milliers de réponses et de commentaires qu’elle a générés ont permis de tirer de nombreux enseignements, synthétisés en sept points transversaux et structurants.
Signe de l’intérêt qu’a reçu cette démarche participative, en trois semaines, 6310 questionnaires ont été intégralement renseignés, représentant un taux de participation de 27,5% parmi les professionnels HCL. Complétée de focus groups organisés auprès de professionnels et d’étudiants, de regards croisés de personnalités extérieures, d’entretiens avec les membres de la gouvernance ainsi que d’un travail d’analyse collectif lors d’un séminaire dédié, cette enquête et les milliers de réponses et de commentaires qu’elle a générés ont permis de tirer de nombreux enseignements, synthétisés en sept points transversaux et structurants.
Les 7 enseignements de l’enquête "Raconte-moi les HCL"
1 - Des professionnels fiers de travailler aux HCL, un CHU respectueux de ses professionnels. Tous métiers confondus, plus de 75% des professionnels HCL se disent fiers d’y exercer. Dans leur ensemble, les professionnels se sentent très majoritairement « acceptés et respectés en tant qu’individus » (69 %) ainsi que « entendus et reconnus en tant que professionnels » (66 %).
2 - Les HCL, un service public reconnu pour son expertise et sa compétence. Pour les professionnels, la fierté de travailler aux HCL repose, dans l’ordre, sur : l’appartenance au service public, le niveau d’expertise et de compétence des services du CHU, la taille et le poids des HCL dans le secteur de la santé, la qualité des soins dispensés.
3 - Un CHU perçu comme en crise, mais aussi en transformation et tourné vers la recherche. L’image des HCL renvoyée aux agents illustre les profonds bouleversements et la mise en tension qu’a induit la crise sanitaire COVID- 19, mais aussi la perception d’une nouvelle dynamique de transformation à l’œuvre
4 - Une communauté professionnelle mise en tension dans un contexte de difficulté de recrutement. 95% des professionnels se sentent affectés par le contexte de difficultés de recrutement, qui engendre, selon eux « un surcroît de travail », un « sentiment d’une moindre qualité de travail », « l’instabilité d’équipe et des plannings ».
5 - Des professionnels attachés aux HCL. 64% des professionnels se projettent sur une poursuite d’exercice professionnel supérieure à 5 ans aux HCL, voire sur une carrière complète (25% projettent d’exercer aux HCL jusqu’à leur fin de carrière). L’ambiance y est pour beaucoup. Près des trois quarts des professionnels trouvent l’ambiance de travail bonne ou très bonne au sein de leur service (seuls 7 % l’estiment mauvaise).
6 - Des attentes fortes en matière d’accompagnement RH et d’organisation de travail. Bien que les dispositifs d’accompagnement RH (formation continue, mobilité interne...) soient connus, 65 % ont du mal à identifier les interlocuteurs en cas de question RH individuelle.
7 - Une communauté bien informée de la vie de l’institution. 63 % des professionnels se sentent suffisamment informés de la vie de l’institution grâce à la diversité des canaux d’information, mais attendent plus d’authenticité et de valorisation du terrain.
1 - Des professionnels fiers de travailler aux HCL, un CHU respectueux de ses professionnels. Tous métiers confondus, plus de 75% des professionnels HCL se disent fiers d’y exercer. Dans leur ensemble, les professionnels se sentent très majoritairement « acceptés et respectés en tant qu’individus » (69 %) ainsi que « entendus et reconnus en tant que professionnels » (66 %).
2 - Les HCL, un service public reconnu pour son expertise et sa compétence. Pour les professionnels, la fierté de travailler aux HCL repose, dans l’ordre, sur : l’appartenance au service public, le niveau d’expertise et de compétence des services du CHU, la taille et le poids des HCL dans le secteur de la santé, la qualité des soins dispensés.
3 - Un CHU perçu comme en crise, mais aussi en transformation et tourné vers la recherche. L’image des HCL renvoyée aux agents illustre les profonds bouleversements et la mise en tension qu’a induit la crise sanitaire COVID- 19, mais aussi la perception d’une nouvelle dynamique de transformation à l’œuvre
4 - Une communauté professionnelle mise en tension dans un contexte de difficulté de recrutement. 95% des professionnels se sentent affectés par le contexte de difficultés de recrutement, qui engendre, selon eux « un surcroît de travail », un « sentiment d’une moindre qualité de travail », « l’instabilité d’équipe et des plannings ».
5 - Des professionnels attachés aux HCL. 64% des professionnels se projettent sur une poursuite d’exercice professionnel supérieure à 5 ans aux HCL, voire sur une carrière complète (25% projettent d’exercer aux HCL jusqu’à leur fin de carrière). L’ambiance y est pour beaucoup. Près des trois quarts des professionnels trouvent l’ambiance de travail bonne ou très bonne au sein de leur service (seuls 7 % l’estiment mauvaise).
6 - Des attentes fortes en matière d’accompagnement RH et d’organisation de travail. Bien que les dispositifs d’accompagnement RH (formation continue, mobilité interne...) soient connus, 65 % ont du mal à identifier les interlocuteurs en cas de question RH individuelle.
7 - Une communauté bien informée de la vie de l’institution. 63 % des professionnels se sentent suffisamment informés de la vie de l’institution grâce à la diversité des canaux d’information, mais attendent plus d’authenticité et de valorisation du terrain.
Sept engagements et de multiples actions en faveur de l’attractivité et de la fidélisation
En miroir à ces sept enseignements principaux, la direction des HCL a construit, depuis l’été 2023, un plan d’action incarnant sept engagements, reflets des attentes des professionnels :
- Engagement n°1 : Recruter plus, recruter mieux
- Engagement n°2 : Ne plus laisser de question RH sans réponse
- Engagement n°3 : Rendre lisible et claire la politique de rémunération
- Engagement n°4 : Expérimenter de nouvelles organisations de travail
- Engagement n°5 : Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle
- Engagement n°6 : Accueillir et former plus de professionnels pour les HCL
- Engagement n°7 : Valoriser plus de métiers, parcours, expériences
Concrétisant ces sept engagements, ce plan d’action, ambitieux, innovant et horizontal trouve déjà des traductions concrètes, avec, pour commencer, l’enclenchement d’une dynamique de recrutement prometteuse, ponctuée de chiffres très positifs sur l’année 2023, mais aussi de nombreuses mesures déjà instaurées :
• La mise en ligne du site internet Teamhcl.chu-lyon.fr, qui permet de découvrir les métiers qui composent l'institution ainsi que le quotidien des équipes et les programmes de formation, et, depuis février 2024, de candidater directement aux offres d’emploi grâce à une nouvelle interface de gestion des candidatures en ligne : chu-lyon.nous-recrutons.fr
• La mise en œuvre, depuis plusieurs mois, de nouveaux modèles horaires pour s’adapter aux besoins des professionnels (expérimentation dans 24 services d’horaires journaliers en 12h, semaine en 4 jours ou hausse du télétravail pour les employés administratifs...)
• La formation, depuis 2021, de 45 infirmiers supplémentaires par promotion dans les IFSI des HCL, ainsi qu’une politique de titularisation dans la fonction publique accélérée grâce à un accord majoritaire local.
• L’investissement dans la formation continue et l’accompagnement de parcours professionnels: plus de 11 M€consacrés à la formation continue des professionnels HCL en 2023, plus de 250 agents bénéficiant du dispositif de « études promotionnelles » (soit le financement des études et du maintien de salaire d’un professionnel qui se forme à un nouveau métier : aide-soignant, infirmier, infirmier spécialisé, cadre de santé...)
• La valorisation de « l’engagement collectif » : 4000 professionnels ont bénéficié, en 2023, de la prime d’engagement collectif (d’un montant de 200€ à 1200€ par personne) pour leur investissement dans un projet d’équipe, représentant 2 millions d’euros à l’échelle de l’institution.
• La publication, en novembre 2023, d’une série TikTok pour mettre en avant, sur les réseaux sociaux, les métiers de la gériatrie.
- Engagement n°1 : Recruter plus, recruter mieux
- Engagement n°2 : Ne plus laisser de question RH sans réponse
- Engagement n°3 : Rendre lisible et claire la politique de rémunération
- Engagement n°4 : Expérimenter de nouvelles organisations de travail
- Engagement n°5 : Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle
- Engagement n°6 : Accueillir et former plus de professionnels pour les HCL
- Engagement n°7 : Valoriser plus de métiers, parcours, expériences
Concrétisant ces sept engagements, ce plan d’action, ambitieux, innovant et horizontal trouve déjà des traductions concrètes, avec, pour commencer, l’enclenchement d’une dynamique de recrutement prometteuse, ponctuée de chiffres très positifs sur l’année 2023, mais aussi de nombreuses mesures déjà instaurées :
• La mise en ligne du site internet Teamhcl.chu-lyon.fr, qui permet de découvrir les métiers qui composent l'institution ainsi que le quotidien des équipes et les programmes de formation, et, depuis février 2024, de candidater directement aux offres d’emploi grâce à une nouvelle interface de gestion des candidatures en ligne : chu-lyon.nous-recrutons.fr
• La mise en œuvre, depuis plusieurs mois, de nouveaux modèles horaires pour s’adapter aux besoins des professionnels (expérimentation dans 24 services d’horaires journaliers en 12h, semaine en 4 jours ou hausse du télétravail pour les employés administratifs...)
• La formation, depuis 2021, de 45 infirmiers supplémentaires par promotion dans les IFSI des HCL, ainsi qu’une politique de titularisation dans la fonction publique accélérée grâce à un accord majoritaire local.
• L’investissement dans la formation continue et l’accompagnement de parcours professionnels: plus de 11 M€consacrés à la formation continue des professionnels HCL en 2023, plus de 250 agents bénéficiant du dispositif de « études promotionnelles » (soit le financement des études et du maintien de salaire d’un professionnel qui se forme à un nouveau métier : aide-soignant, infirmier, infirmier spécialisé, cadre de santé...)
• La valorisation de « l’engagement collectif » : 4000 professionnels ont bénéficié, en 2023, de la prime d’engagement collectif (d’un montant de 200€ à 1200€ par personne) pour leur investissement dans un projet d’équipe, représentant 2 millions d’euros à l’échelle de l’institution.
• La publication, en novembre 2023, d’une série TikTok pour mettre en avant, sur les réseaux sociaux, les métiers de la gériatrie.
En avril-mai, des portes ouvertes pour découvrir les métiers exercés aux HCL
Une autre mesure phare qui découle de ce plan d’action se déroulera, elle, aux mois d’avril et mai. Baptisée "Le Printemps de l’emploi", elle permettra aux professionnels et futurs professionnels de découvrir quelques-uns des 160 métiers exercés au sein de l’institution, à travers des journées portes ouvertes organisées dans les différents hôpitaux des HCL.
Le Printemps de l’emploi du 4 avril au 30 mai
Des rendez-vous "portes ouvertes" aux HCL pour découvrir les métiers, les opportunités professionnelles et conditions d’exercice, les perspectives de carrière et les formations.
Au menu : café convivial, visite des services qui recrutent, rencontre avec les professionnels...
Des rendez-vous "portes ouvertes" aux HCL pour découvrir les métiers, les opportunités professionnelles et conditions d’exercice, les perspectives de carrière et les formations.
Au menu : café convivial, visite des services qui recrutent, rencontre avec les professionnels...
4 avril : hôpital Renée Sabran (Var)
8-10 avril : hôpital Edouard Herriot
11-12 avril : hôpital Lyon Sud
29 avril-3 mai : hôpitaux Est
13-17 mai : hôpitaux de la Croix-Rousse et Pierre Garraud
21-24 mai : hôpital Lyon Sud
30 mai : hôpital Renée Sabran (Var)
Renseignements et programme complet à partir du 28 mars sur Teamhcl.chu-lyon.fr
8-10 avril : hôpital Edouard Herriot
11-12 avril : hôpital Lyon Sud
29 avril-3 mai : hôpitaux Est
13-17 mai : hôpitaux de la Croix-Rousse et Pierre Garraud
21-24 mai : hôpital Lyon Sud
30 mai : hôpital Renée Sabran (Var)
Renseignements et programme complet à partir du 28 mars sur Teamhcl.chu-lyon.fr