Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Les HCL inaugurent les nouveaux locaux de "STATION H", première plateforme d’innovation hospitalo-universitaire dédiée aux usages de la robotique à l’hôpital


Rédigé par Rédaction le Lundi 30 Septembre 2024 à 13:05 | Lu 426 fois


Dès 2021, les Hospices Civils de Lyon devenaient le premier - et toujours unique, à ce jour - CHU de France à lancer et soutenir un lieu d’expérimentation dédié à la robotique à l’hôpital. Trois ans après, les HCL inaugurent, le mardi 1er octobre, les nouveaux murs de leur "STATION H", 220 m2 de locaux neufs, situés au rez-de-chaussée du Pavillon V de l’hôpital Edouard Herriot. À cette occasion, des démonstrations des dernières solutions robotiques hospitalières sont, pour la première fois, présentées au public.



Le tout nouveau bloc opératoire simulé
Le tout nouveau bloc opératoire simulé
Engagés à imaginer et bâtir l’hôpital de demain, les Hospices Civils de Lyon ont, dès 2021, soutenu la création de STATION H, la toute première plateforme d’innovation d’un CHU français dédiée à tous les usages de la robotique à l’hôpital. L’objectif : proposer, au plus près du réel, des services d’expérimentation à des entreprises innovantes pour accélérer le développement d’une offre industrielle en robotique adaptée aux besoins de l’hôpital. Depuis mi-2023, plusieurs acteurs du monde de la robotique, des start-ups locales aux plus grands constructeurs internationaux, sont venus tester les produits du futur, des robots chirurgicaux jusqu’aux robots de logistique, en collaboration avec des professionnels hospitaliers des HCL.

Installée, au départ, dans des locaux temporaires de l’hôpital Edouard Herriot, STATION H dispose désormais de 220m2 de locaux refaits à neuf au cœur du Pavillon V de l’hôpital, dont un bloc opératoire simulé, inédit au plan national. L'inauguration officielle de ces locaux, le mardi 1er octobre, est l'occasion :
  • d’ouvrir, pour la première fois, les portes de Station H aux visiteurs extérieurs
  • de présenter en public des démonstrations de solutions robotiques en situation (robot chirurgical Maestro de Moon Surgical ; plateforme robotique RomedX de Staubli, SQI et Conicio ; système de brancardage OwlOne de TecHKare)
  • de proposer un programme de conférences sur la robotique hospitalière






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter