Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Le service de pathologie de l’Institut Bergonié parmi les premiers en France à mettre en œuvre la pathologie numérique avec Sectra, au profit des patients atteints de cancer


Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Janvier 2021 à 10:55 | Lu 1048 fois


L’entreprise internationale d’imagerie médicale et de cybersécurité Sectra a noué un partenariat avec l’Institut Bergonié pour sa solution de pathologie numérique. Il s’agira d’une des premières installations de pathologie numérique pour le diagnostic de routine en France. Cette solution permettra aux pathologistes d’améliorer le flux de travail du service et les activités de collaboration afin de réduire les écarts et augmenter l’efficacité du diagnostic, améliorant ainsi la prise en charge des patients atteints de cancer.



« Nous recherchions une solution intuitive qui permettrait aux pathologistes de s’adapter rapidement et d’exploiter l’ensemble des avantages de la technologie numérique. Il était également important de trouver un fournisseur ayant une vaste expérience dans la mise en place de solutions similaires. Sectra cochait toutes les cases », déclare le Dr. Gaëtan MacGrogan, chef du service d’anatomo-pathologie de l’Institut Bergonié. 

L’Institut Bergonié est un établissement de santé privé d’intérêt collectif qui propose le traitement du cancer en milieu hospitalier et ambulatoire. Il fait partie du groupe UNICANCER, le réseau hospitalier français des 20 centres de lutte contre le cancer. 

« L’Institut Bergonié est à la pointe de la lutte contre le cancer. En devenant l’un des premiers hôpitaux de France à adopter la pathologie numérique pour le diagnostic de routine, il franchit une nouvelle étape importante. Nous sommes vraiment impatients de travailler ensemble afin d’aider l’Institut Bergonié à concrétiser sa vision de la prise en charge des patients atteints de cancer », précise Fabien Lozach, directeur général de Sectra France. 

La solution de Sectra sera intégrée au système de gestion du laboratoire (SGL) de l’Institut Bergonié. L’intégration étroite entre la solution de Sectra et le SGL fournira aux pathologistes une vue d’ensemble exhaustive des antécédents des patients — dans une seule et même application — et favorisera un flux de travail efficace basé, par exemple, sur les sous-spécialités et les règles de priorité. L’approche indépendante et neutre de la solution permettra aussi à l’Institut Bergonié de choisir librement ses fournisseurs de scanner. 

Le contrat de cinq ans a été signé en décembre 2020. 

La solution de pathologie numérique Sectra

La solution de pathologie numérique Sectra comprend des outils numériques qui permettent aux pathologistes d’établir des diagnostics et des comptes-rendus avec une plus grande précision et en passant moins de temps par cas. Disposant de lames virtuelles (images numériques) plutôt que de lames physiques, les pathologistes peuvent accéder à l’ensemble des images actuelles et antérieures et les partager, depuis n’importe où et à tout moment.

L’accès numérique facilite également les demandes de second avis et l’accès à l’expertise. Il s’agit d’une solution complète, indépendante et neutre vis-à-vis des différents fournisseurs tiers, qui comprend des solutions de stockage et une station de visualisation avancée.

La solution de pathologie numérique Sectra fait partie de son offre « entreprise imaging » qui permet une stratégie uniformisée quant à la gestion de l’ensemble des besoins d’imagerie des hôpitaux tout en diminuant les coûts opérationnels. Évolutive et modulaire, la solution dotée d’une VNA intégrée permet aux prestataires de soins de santé de passer d’un service clinique à un autre et d’un établissement à un autre.

Consultez medical.sectra.com  pour en savoir plus sur la solution d’imagerie d’entreprise Sectra et découvrir pourquoi le PACS de Sectra est classé « Best in KLAS » depuis sept années consécutives.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter