Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le Lab Santé Île-de-France, accélérateur de projets innovants en santé


Rédigé par Rédaction le Mardi 3 Janvier 2017 à 10:44 | Lu 775 fois


Le Lab Santé Ile-de-France a réuni, le 13 décembre dernier à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, entrepreneurs, opérateurs de soins, acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la filière économique francilienne. Cette importante manifestation a marqué le lancement officiel de ses activités de soutien à l’innovation dans le domaine de la santé.



Le Lab Santé Île-de-France, accélérateur de projets innovants en santé
Nouvel acteur régional de l’innovation en santé, le Lab Santé Île-de-France est la première structure d’intermédiation opérant au service des acteurs publics et privés.
 
Créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, il a pour objectif d’accélérer le repérage, le développement et la mise sur le marché des innovations de santé les plus utiles pour la personne malade et sa famille, les professionnels de santé et plus largement pour l’efficience des organisations de soins de demain.
 
Avec ses membres fondateurs, la CCI Paris Île-de-France et Medicen Paris Region, le Lab Santé Île-de-France vient compléter les services existants dans la région pour soutenir tout type d’entrepreneurs désireux d’apporter une solution innovante et utile pour le secteur de la santé.

Un soutien aux projets innovants

Ses prestations d’intermédiation peuvent intervenir à tous les stades du déploiement d’une solution innovante : de l’analyse des besoins à la diffusion, en passant par la revue de la littérature médicale, l’appréciation de la valeur apportée par l’innovation, de son acceptabilité par les malades et les professionnels, ainsi que l’évaluation de son impact sur les organisations et la recherche de partenaires académiques, industriels ou venus d’autres horizons.
 
Parmi les premiers clients du Lab Santé, la start-up Stimul et la fondation FondaMental sont venues témoigner de l’apport du Lab Santé à la réussite de leurs projets innovants : la recherche d’un terrain d’expérimentation dans un environnement hospitalier avec un haut niveau d’expertise, la validation de la robustesse d’une méthode d’évaluation, la recherche de partenaires industriels essentiels à la réussite d’un ambitieux projet...
 
Lors de cette manifestation, les start-up Lib-Héros, Medelse, la PME Genious et le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil ont exposé des exemples d’obstacles rencontrés sur le parcours d’une innovation de santé : autant de regards qui confirment les besoins pour lesquels le Lab Santé Ile-de-France propose ses services.
 
Enfin, bon nombre d’innovations prendront une importance considérable dans le domaine de la santé dans un futur proche - objets connectés, robotique, nanotechnologies, intelligence artificielle, big data, imprimante 3D... -. C’est pourquoi les membres fondateurs, l’ARS et les participants à cette matinée ont confirmé leur volonté d’un rapprochement opérationnel des acteurs pour faire en sorte que la première région européenne en matière de recherche technologique soit à la pointe d’un modèle sanitaire et industriel intégré, au bénéfice de la population.
 
 
Plus d’informations sur le Lab Santé Ile-de-France : www.labsante-idf.fr






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter