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Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph engagé dans une démarche RSE avec l'obtention du label "e-Engagé RSE" délivré par l'AFNOR


Rédigé par Rédaction le Mardi 18 Juin 2019 à 14:31 | Lu 1141 fois


Pendant la semaine du développement durable, qui s'était tenue du 30 mai au 4 juin derniers, le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph a organisé une journée d'information et de sensibilisation à l'attention du personnel sur sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Etablissements). En 2018, le GHPSJ a obtenu le label e-Engagé RSE délivré par l'AFNOR avec une note de 50/100. Portée par le Comité Qualité de l'établissement, cette démarche RSE concerne l'environnement, l'économie et l'humain. L'objectif étant de proposer durablement aux patients une offre de santé de qualité, tout en assurant au personnel des conditions de travail harmonieuses dans le respect de l'environnement. Un nouveau plan d'actions établi selon les sept piliers de la RSE a fixé des objectifs pour 2019-2020 qui ont été présentés lors de cette journée d'information. À découvrir ci-dessous, les sept piliers de la RSE du GHPSJ.



1 - Gouvernance

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph engagé dans une démarche RSE avec l'obtention du label "e-Engagé RSE" délivré par l'AFNOR
−  Publication du plan d’actions 2018-2019 dans le rapport annuel
−  Rester au dessus de 40% de femmes dans le Conseil d’Administration (le CA se compose de 5 femmes sur 12 membres, soit 41 %)
−  Formaliser la politique RSE et la communiquer notamment dans le cadre des réunions d’information générale du personnel et dans les instances.

2 – Droits de l’homme

−  Communiquer sur la charte des droits et devoirs des patients validée en comité d’éthique de l’établissement en novembre 2018
−  Communiquer sur l’absence de discrimination au GHPSJ et en particulier sur les actions menées par la commission handicap.

3 – Relations et conditions de travail

−  Maintenir le niveau et le rythme du dialogue social
− Suivre et réduire les accidents du travail
−  Déployer le télétravail, notamment pour les femmes enceintes afin de réduire le taux d’absentéisme
−  Former tous les manages aux techniques de communication managériales pour améliorer la qualité de vie au travail
−  Installation d’une salle de sport pour le personnel en janvier 2019
−  Adapter l’enquête de climat social pour favoriser les réponses et la mise en place d’actions d’amélioration.

4 – Environnement

−  Mettre en place le tri du papier et supprimer l’utilisation des gobelets plastiques avec le concours de l’entreprise Cèdre.
−  Améliorer le tri des déchets en diminuant le ratio DASRI/DAOM (Déchets d’activité de soins à risque infectieux / Déchets assimilés à
des ordures ménagères)
−  Accueillir des abeilles pour enrichir la biodiversité : 10 ruches installées au printemps 2019 sur le toit de l’hôpital, avec le concours de la société Apis Civi.

5 – Loyauté des pratiques

−  Obtenir le label « Don en confiance » pour améliorer la lisibilité de l’utilisation des dons du public.

6 – Questions relatives aux patients

−  Suivre et améliorer la satisfaction des patients avec l’enquête E-Satis
−  Déployer la formation à l’hypnose patient pour tous les internes
−  Valoriser l’expérience patients via des focus groupe pour améliorer l’organisation de la sortie notamment.

7 – Communauté et développement local

−  Poursuivre les actions de communication à destination du public (journées portes ouvertes etc.)






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