Le Dr Anna Boctor est médecin pédiatre exerçant une activité libérale en cabinet près de Nice. Elle est spécialisée en maladies respiratoires et allergiques et exerce ainsi en 1er recours (pédiatrie générale) et en 2nd recours (sur-spécialité pneumologie et allergologie). Elle est impliquée localement dans plusieurs initiatives innovantes, notamment autour de l'asthme de l'enfant avec un établissement privé de santé, et autour de la parentalité en lien avec l'ARS, le CHU de Nice et la CAF. Elle était, sous le précédent mandat, trésorière et première vice-présidente de Jeunes Médecins en charge de l'égalité femme-homme, ainsi que présidente de Jeunes Médecins PACA.
Le Dr Anna Boctor souhaite mettre sa présidence au service de trois objectifs prioritaires :
- 1. redonner du sens aux carrières médicales, qu'elles soient hospitalières, salariées ou libérales : en poursuivant l'action de Jeunes Médecins pour la reconnaissance et l'attractivité du métier, en luttant contre le management hospitalier toxique et en assurant la promotion d'environnements professionnels respectueux, collaboratifs, et fondés sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes médecins.
- 2. innover pour mieux soigner et mieux travailler : en poursuivant le combat contre la financiarisation et les logiques comptables qui menacent qualité du soin et place du médecin dans la chaîne de décision, et en défendant des modèles d'organisation et de prise en charge innovants et pragmatiques.
- 3. assurer une représentation forte et collective des médecins : en continuant à faire de Jeunes Médecins le premier syndicat représentatif de la profession, avec plus de 6000 adhérents, tous modes d'exercice et de toutes spécialités confondues.
L'équipe de Jeunes Médecins "remercie le Dr Emanuel Loeb pour son engagement à la présidence de Jeunes Médecins durant ces deux derniers mandats. Le Dr Anna Boctor continuera à porter haut la voix et les propositions des médecins, afin de peser dans le débat public et auprès des autorités de santé. Alors qu'il y a tant de choses susceptibles de rendre la profession morose(altération de la qualité des soins, remise en cause des pratiques fondées sur des preuves, financiarisation croissante de la santé, etc.), Jeunes Médecins réaffirme son ambition et son engagement pour une profession toujours plus essentielle, et qui mérite mieux !"