Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Le CHU de Nantes débute son voyage vers l’hôpital numérique : retour sur un big-bang réussi


Rédigé par Rédaction le Mercredi 6 Janvier 2016 à 14:42 | Lu 1455 fois


Le 27 mai dernier, le CHU de Nantes a connu son premier big-bang avec le déploiement de la suite de solutions Cerner Millennium® sur les 3000 lits de l’ensemble de ses établissements. 32 services de soins impliquant 2000 lits et 1600 professionnels ont basculé vers une prescription multimodale couvrant les circuits du médicament, d’imagerie, de biologie, ainsi que la prescription d’actes médicaux et soins paramédicaux. 7 services sont désormais totalement numériques avec l’informatisation du dossier patient, de l’ordonnancement du parcours patient jusqu’à la connexion d’appareils médicaux et l’accès au dossier patient sur smartphone. Un big-bang réussi !



Avec cette première étape du projet « Ulysse », c’est aujourd’hui 1250 utilisateurs connectés chaque jour au dossier patient, 25 000 ouvertures de dossiers patient par jour et 8700 professionnels de la santé qui ont accès.

Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes, a clairement rappelé les enjeux du projet Ulysse. Pour les patients et le personnel d’abord, « le projet Ulysse a pour ambition d'améliorer la qualité des soins et de redonner du temps aux soignants pour leur cœur de métier, c’est-à-dire, être auprès des malades. Le CHU de Nantes doit également s’ouvrir sur l’extérieur et sur ses partenaires, un enjeu où la communication est essentielle ». Il rappelle enfin la dimension hospitalo-universitaire du CHU. « Là aussi, Ulysse est un outil performant et moderne qui va nous permettre de nous doter de moyens forts pour consolider la recherche au CHU de Nantes ».

Le partage et la qualité de l’information sont déjà perçus comme un gain fort de la prise en charge des patients. « Millennium nous fait rentrer dans l’ère de l’hôpital numérique en apportant de la qualité, sécurité et partage de l’information », a déclaré le Docteur Joanna Rome-Saulnier, directeur médical du projet Ulysse.

Une excellente équipe projet

Ce démarrage exceptionnel a mobilisé près de 200 personnes sur le terrain pour accompagner les équipes qui utilisent désormais Cerner Millennium dans leur quotidien. Une soixantaine d’experts techniques et fonctionnels a été chargée de corriger les anomalies au fil de l’eau dans un « centre de commande » équipé d’une assistance téléphonique 24 heures/24 et 7 jours/7. Pendant 10 jours, ces référents et experts ont facilité la prise en main du logiciel. « La réussite de ce projet d’excellence est le résultat du travail d’une excellente équipe projet », a déclaré Thomas Lechevallier, directeur de projet Ulysse.

Sur l'île de Nantes la construction de l'hôpital numérique va favoriser l’excellence du soin en santé grâce aux moyens mis en œuvre indispensables à la réussite de ce premier big-bang. « Le numérique est un outil absolument extraordinaire, conclut Philppe Sudreau. Le futur CHU sera numérique et va nous permettre de rester vraiment à la pointe ».

La société Cerner, leader mondial des systèmes d’information de santé accompagne le CHU de Nantes dans cette transformation vers le futur hôpital numérique. « Cerner fête ses 10 ans en France cette année, ce Big-Bang est le fruit d’une grande maturité de nos équipes et nos solutions », précise Pascal Dussert, Directeur de Projet Cerner France. « La transformation numérique du CHU de Nantes est en marche. Ce beau projet a réuni les soignants, les médecins, les cadres de l'établissement autour d'un objectif d'amélioration continue des soins. Il contribuera à poursuivre l'excellence du CHU de Nantes », ajoute Emil Peters, Président Cerner Europe.


Un projet à découvrir en vidéo : 
https://youtu.be/LF-DtJLXC9g  
https://youtu.be/FwpATSRojfA
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter