Cette autorisation marque une étape clé dans sa stratégie en matière de données de santé, de numérique et d’intelligence artificielle. L’entrepôt de données de santé eDOL permettra de centraliser les données de santé de 3 millions de patients, 24 millions de documents et plusieurs centaines de millions de données cliniques.
Un projet respectueux des droits des patients et vigilant quant à la sécurité des données
La CNIL a reconnu la rigueur de la démarche qui s’inscrit dans un cadre sécurisé conforme à l’état de l’art. eDOL est un modèle d’innovation responsable, conçu pour assurer la confidentialité et la protection des données personnelles. Un Comité Scientifique et Éthique dédié à l’Entrepôt de Données de Santé, réunissant médecins, scientifiques, experts et représentants des patients, a été instauré pour garantir une utilisation des données en stricte conformité avec la réglementation en vigueur et dans le respect des droits des patients.
Un outil déterminant pour la qualité des soins et la recherche médicale
Les équipes médicales et scientifiques pourront utiliser cet entrepôt pour analyser les données de santé, dans le but d’améliorer les soins et les traitements. Cet outil permettra de décrypter les tendances sanitaires, de réaliser des projets de recherche ambitieux et de répondre plus efficacement aux enjeux de santé publique. En enrichissant le patrimoine national des données, il contribuera à renforcer la capacité de la France à mener des études de grande ampleur et à développer des solutions de santé innovantes.
Un projet au cœur du territoire
eDOL offre un potentiel inédit pour la recherche et l’innovation à l’échelle du territoire. En intégrant les données des patients des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Est-Hérault-Sud Aveyron, eDOL permettra de renforcer la collaboration entre les établissements, améliorant ainsi les parcours de soins et accélérant la diffusion des découvertes médicales au bénéfice de tous. Le CHU de Montpellier souhaite que l’Entrepôt de Données de Santé soit un catalyseur de nouveaux partenariats de recherche avec les organismes du site montpelliérain, l’Université de Montpellier, l’Inserm, l’INRIA ou le CINES, dans le cadre de la dynamique MEDVALLEE.
Une vision tournée vers l’avenir
L’approbation de la CNIL marque une étape cruciale pour le CHU de Montpellier. Cet entrepôt est un atout indéniable pour les chercheurs, les professionnels de la santé et les décideurs, jouant un rôle clé dans le développement de la médecine personnalisée et préventive, pour orienter des politiques de soins, pour une recherche facilitée et pour donner corps à un usage maîtrisé de l’IA en santé.
L’institution tient à exprimer sa gratitude envers la CNIL pour son soutien et sa confiance envers le CHU de Montpellier et le GHT. Conformément au projet d’établissement du CHU « Demain se dessine aujourd’hui », en alliant technologie, innovation médicale, données massives et IA pour la santé de la communauté.
L’institution tient à exprimer sa gratitude envers la CNIL pour son soutien et sa confiance envers le CHU de Montpellier et le GHT. Conformément au projet d’établissement du CHU « Demain se dessine aujourd’hui », en alliant technologie, innovation médicale, données massives et IA pour la santé de la communauté.