Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le Groupe HOPPEN, leader de l'accompagnement phygital du patient, acquiert AKLIA, spécialiste du multimédia hospitalier


Rédigé par Rédaction le Mardi 11 Janvier 2022 à 09:30 | Lu 1458 fois


Dans un contexte de crise sans précédent, qui a remis en évidence les enjeux organisationnels de l’hôpital et l’absolue nécessité d’accélérer la transformation profonde de l’accompagnement du patient dans son parcours du combattant, le Groupe HOPPEN, membre du FT120, annonce aujourd’hui l’acquisition de la société AKLIA, spécialiste de l’accueil et du confort des patients lors de leurs hospitalisations dans un établissement de santé et filiale de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).
Cette acquisition vient compléter les solutions de e-santé et d’accompagnement du patient déjà existantes dans le Groupe HOPPEN qui servent les enjeux du virage numérique en santé porté par des établissements de santé qui doivent concentrer tous leurs moyens, humains et matériels, sur le soin.



Désormais, 1 patient français sur 2 pourra bénéficier des solutions et services d’accompagnement du Groupe HOPPEN durant son parcours d’hospitalisation

Le Groupe HOPPEN, leader de l'accompagnement phygital du patient, acquiert AKLIA, spécialiste du multimédia hospitalier
Suite aux rachats de Télécom Services en 2019, puis de Cinéolia en 2020, acteurs reconnus des services multimédia et numériques aux patients hospitalisés, le Groupe HOPPEN, leader français des solutions et services phygitaux aux patients, annonce sa 3ème acquisition en 2 ans, celle d’AKLIA, 2ème opérateur français spécialiste de l’accueil et du confort des patients lors de leurs hospitalisations dans un établissement de santé.

À une période clé dans la transformation digitale de l’hôpital, le Groupe HOPPEN poursuit ainsi sa croissance en complétant ses savoir-faire avec ceux d’AKLIA pour offrir toujours plus de services aux établissements de santé, qui cherchent à développer leur capacité d’accompagnement de leurs patients lors de toutes les étapes d’hospitalisation.

AKLIA compte 250 collaborateurs répartis dans toute la France et équipe environ 500 établissements de santé publics et privés. Médéric Monestier, Directeur général de la MNH le confirme : « C’est un véritable projet industriel qui se dessine avec ce rapprochement entre AKLIA et HOPPEN. Nous sommes fiers d’avoir œuvré à la construction de ce futur leader européen de l’accompagnement du patient dans un projet qui fait sens pour assister les établissements de santé dans leur transformation digitale et organisationnelle. »

Grâce à cette acquisition, près de 2 millions de patients supplémentaires vont pouvoir bénéficier des services du groupe HOPPEN, soit près de 5 millions de patients chaque année : presque 1 patient sur 2.

"Aucun patient ne sera laissé pour compte"

HOPPEN compte désormais plus de 600 collaborateurs, et le groupe continue de recruter et d’attirer des talents malgré le contexte particulier causé par la crise Covid.

Sébastien Duré, Directeur Général et Co-Fondateur du Groupe HOPPEN, déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir les collaborateurs d’AKLIA au sein du groupe HOPPEN. La parfaite complémentarité de nos services, de l’expérience de nos équipes, et de notre présence sur le terrain, va grandement faciliter l’intégration d’AKLIA au sein d’HOPPEN. Notre objectif est aujourd’hui de pouvoir apporter ces services au plus grand nombre possible d’hôpitaux, de cliniques et d’EHPAD. Avec les 40 000 chambres supplémentaires exploitées par AKLIA, nous touchons désormais 1 patient sur 2 en France. »

Matthieu Mallédant, Président Directeur Général et Co-Fondateur du Groupe HOPPEN déclare : « Cette acquisition s’inscrit naturellement dans la stratégie et les objectifs moyen-terme du Groupe. Grâce à l’intégration d’AKLIA, HOPPEN élargit son offre aux patients et aux établissements de santé dans le secteur sanitaire et médico- social. Cela confirme notre volonté de devenir un acteur majeur des services aux patients à travers une offre de plus en plus large pour le bénéfice du patient qui permettra de l’accompagner dès l’annonce de l’hospitalisation jusqu’au retour à l’autonomie au domicile.
L’efficacité de cet accompagnement élargi et complet du patient s’appuie sur nos deux piliers : des collaborateurs impliqués, en empathie avec les patients et des solutions digitales qui servent les patients, leurs aidants et nos collaborateurs. Grâce à cette approche innovante phygitale, alliant la force de nos équipes in-situ et de nos outils technologiques, aucun patient ne sera laissé pour compte et surtout pas les plus âgés, car nous serons là pour les accompagner.»

Le futur leader européen de l'accompagnement des patients

Avec plus de 55 M€ de chiffre d’affaires et 18% d’Ebitda, HOPPEN (pépite numérique (French Tech FT120) 100% française) est le leader français des services numériques d’accompagnement patients et est désormais en route pour devenir le LEADER EUROPÉEN de l’accompagnement des patients.

Christophe Boutin, Président du comité stratégique, ajoute : « C'est une très belle étape qui nous projette encore un peu plus vite vers l’objectif de devenir le leader européen de l'accompagnement du patient. Nous en sommes convaincus, le numérique améliore grandement l'expérience du patient avant, pendant et après son séjour. Les établissements l’ont bien compris et afin de concentrer leurs moyens sur le recrutement des soignants, ils sont maintenant prêts à déléguer plus largement cette gestion administrative du patient et plus encore tout ce qui peut rendre son expérience la plus agréable possible dans ces moments de vie difficiles. »

Soutenu par l’ensemble de ses actionnaires, notamment Extens et GENEO investisseurs de référence, le groupe HOPPEN réalise un pas de plus vers la constitution d’un champion européen de la e-santé, 100% français et qui s’exporte déjà avec succès à l’international.

« Nous sommes fiers d’accompagner HOPPEN dans sa croissance rapide afin de constituer un acteur de premier plan de la e-santé, tant en France qu’à l’international. HOPPEN contribue à améliorer les services rendus aux patients, aux soignants et aux établissements de soins par la digitalisation raisonnée. Nous soutenons le groupe HOPPEN dans sa capacité à mener à bien ce projet très ambitieux grâce à une équipe motivée et au savoir-faire reconnu », déclare Dominique Mercier, Président du conseil de surveillance.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr