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La start-up Maela s'engage contre le COVID-19


Rédigé par Rédaction le Lundi 6 Avril 2020 à 10:47 | Lu 690 fois


Depuis le 10 Mars, Maela s’engage à 100% contre le COVID-19 en mettant à disposition sa plate- forme, ses applications de télésuivi et les résultats de ses travaux sur le protocole de suivi des patients COVID-19.



En 4 semaines, plus de 40 établissements sur la France ont été formés et ont déployé rapidement le télésuivi des patients COVID-19. Un grand nombre d’autres structures de santé sont en cours de déploiement en prévision d’un engorgement du système de santé et du pic épidémique à venir.

Dans cette situation exceptionnelle Maela est fière de pouvoir s’adosser sur les équipes de son partenaire historique Santeos (Worldline) qui sont à pied d’œuvre pour répondre à la demande et permettre une montée en charge exceptionnelle dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’un module de suivi par SMS totalement sécurisé a été mis en place afin de massifier le déploiement et permettre au plus grand nombre l’accès au suivi à domicile.

Depuis quelques jours Maela est d’ailleurs référencée comme solution de télésuivi pour la gestion des patients COVID-19 par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

En pratique

Le télésuivi et la télésurveillance offrent la possibilité de suivre à distance les patients suspectés COVID-19 et les patients testés positifs ne nécessitant pas d’hospitalisation. Par le biais de questionnaires quotidiens, cette prise en charge innovante permet d’accompagner les patients et les centres hospitaliers :
• En désengorgeant les urgences via le télésuivi à domicile des patients positifs ou suspectés.
• En sécurisant le retour à domicile des patients ayant été hospitalisés: un patient peut bénéficier de Maela dès la suspicion du virus jusqu’à son retour à domicile après avoir été hospitalisé en urgence en cas de dégradation de son état de santé.

Concrètement Maela accompagne les établissements de santé (CHU, ESPIC, cliniques privées, URPS, Urgentistes, HAD, ARS et GRADES) en France avec :
• L’accès aux applications mobiles et à sa plateforme SaaS, ne nécessitant aucune installation et permettant ainsi un déploiement éclair avec un hébergement HDS inclus.
• La mise en place des comptes Professionnels de santé pour créer les comptes patients (type secrétaire). La création d’un compte patient dure moins d’une minute et requiert un minimum de saisie.
• La mise en place des comptes Professionnels de santé pour suivre les données des patients. Les patients répondent à plusieurs questionnaires par jour pour évaluer leur état de santé. En fonction du protocole, les réponses génèrent des notifications tant côté patient pour le guider, que côté professionnel de santé pour indiquer l’état du patient et la conduite à tenir.
• La mise à disposition d’un protocole COVID-19 répondant aux dernières recommandations publiques en la matière, avec la possibilité d’évaluer l’évolution de l’état de santé du patient.
Le patient bénéficie également d’un moyen d’alerte rapide et d’une messagerie avec les soignants.

La start-up Maela s'engage contre le COVID-19

Qui est Maela?

Maela est la première solution de télésuivi proposant un plateau infirmier dédié 24h/24 et 7j/7 (non proposé dans le cadre du COVID) depuis plus de 5 ans. La société a été créée par des médecins, avec pour objectif de préparer le patient à sa prise en charge et accompagner son retour à domicile, après une hospitalisation en ambulatoire. Les solutions Maela sont aujourd’hui utilisées également pour le suivi de patients chroniques et pour le suivi de chimiothérapie, auprès de nombreux établissements de santé en France et en Suisse (CHU, CH, ESPIC, Cliniques privées).

Les équipes Maela sont actuellement dédiées à la gestion du COVID-19 et sont à la disposition des établissements de santé et autres structures libérales souhaitant mettre en place une plateforme de télésuivi.

Retour d'expérience : Nathalie Puppo, Directrice Opérationnelle des Soins et de l'Organisation (Hôpital Saint Joseph, Marseille)

Comment utilisez-vous Maela dans le cadre de la gestion de la crise du COVID ?
Nathalie Puppo : Dans le cadre de l’épidémie, l’établissement et les équipes médicales ont fait le choix la solution Maela pour suivre à domicile tous les patients venus aux urgences, testés positifs mais dont l’état ne nécessitait pas une hospitalisation, ou après leur hospitalisation dans une unité COVID (Médecine, obstétrique). Une cellule de suivi par des infirmières Parcours Patient et une permanence téléphonique médicale sont disponibles 7/7j de 8h à 18h pour répondre aux patients (la nuit est couverte par les urgences). Le suivi est assuré sur 15 jours et inclut des téléconsultations à J2, J7 et J 14.

Quels sont les retours des patients et des équipes ?
Nathalie Puppo : Les retours patients sont très positifs. Ils se sentent en sécurité grâce au lien qu’ils ont ainsi avec les équipes soignantes de Saint Joseph.

Retour d'expérience : Dr Aymeric Tremblay, Anesthésiste-réanimateur (Clinique de la Sauvegarde, Lyon)

Comment utilisez-vous Maela dans le cadre de la gestion de la crise du COVID? 
Dr Aymeric Tremblay : Pour notre établissement il s'agit d'un outil extrêmement intéressant que nous utilisons pour le suivi des patients suspects de COVID-19. L'ensemble de ces patients COVID-19 passant par le service d'accueil des urgences et ne nécessitant pas d'hospitalisation seront suivis grâce au logiciel. Cela nous permet également de faire sortir les patients rapidement d'hospitalisation en sécurité sous couvert d'une télésurveillance.
Cet outil nous permet vraiment de fluidifier le trafic aux urgences, de renvoyer les patients en sécurité à leur domicile. Le point essentiel est que nous découvrons cette pathologie. Les signes cliniques de surveillance évoluent sans cesse. Nous faisons évoluer le protocole sur Maela avec beaucoup de réactivité.

Comment s’est passée la mise en œuvre ?
Dr Aymeric Tremblay : Grâce aux équipes Maela, la mise en place s'est faite de manière très dynamique, simple et évolutive. Ils sont à l'écoute et répondent présents rapidement en cas de besoin.

Quels sont les retours des patients et des équipes ?
Dr Aymeric Tremblay : Excellents, les patients sont vraiment satisfaits. Beaucoup aimeraient prolonger le suivi que nous avons planifié à 14 jours. Les praticiens trouvent la plateforme très fonctionnelle.






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