Vers un financement basé sur la qualité
L’atteinte des objectifs qualité conditionne pour les établissements hospitaliers de possibles dotations financières (Ifaq - Incitation Financière à la Qualité). Le paiement basé sur la qualité devrait représenter entre 2 et 3 % des recettes de l'assurance-maladie des établissements en 2022, soit deux milliards d'euros. La FHP MCO estime même que « dans les années à venir, l’enveloppe Ifaq pourrait atteindre 5 % du financement des établissements de santé, la positionnant non plus comme un complément, mais comme une rémunération à part entière. »
89% des Français favorables à la publication d'indicateurs de qualité des soins pour les établissements de santé
Selon un sondage mené par Kantar pour l’Institut Montaigne, intitulé « Les Français, le système de santé et les indicateurs de qualité des soins », 56% des répondants constatent qu'il est aujourd'hui difficile d'obtenir des informations sur la qualité des soins dispensés dans les établissements de santé. Aussi logiquement, 89% d’entre eux sont favorables à la publication de ces indicateurs. Si certains de ces indicateurs sont déjà rendus publics sur le site scope santé, on comprend que la qualité des soins est un enjeu pour les patients et donc pour les établissements.
La reconnaissance vocale, un levier d’amélioration de la qualité
La tenue du dossier patient (TDP), la complétude de la lettre de sortie (QLS) ... sont autant d’indicateurs qualité IPAQSS suivis de près par les établissements de santé. Et ce, d’autant plus que dès 2020, la mauvaise qualité sera marquée par des pénalités financières. Sans attendre, de nombreux établissements et leurs GHT ont déjà mis en place des solutions numériques permettant de faire levier sur les indicateurs qualité. C’est le cas de la reconnaissance vocale Nuance. Ainsi, au CHR d’Orléans, le temps de production et d’envoi des lettres de liaison a été réduit de 73%. Au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, 85% des lettres de liaison sont remises à J-0. Enfin, à l’Hôpital Européen à Marseille, les urgentistes ont gagné 25% de temps sur la prise en charge.
Assurer la réussite des projets de reconnaissance vocale avec les services de Nuance
Les nouveaux services Customer Success développés par Nuance permettent désormais d’aller plus loin en travaillant en partenariat avec les établissements de santé pour les aider à tirer le maximum de leur solution de reconnaissance vocale et à valoriser leur projet. Des indicateurs pertinents pour l’établissement sont ainsi croisés avec des données d’usage de la reconnaissance vocale. Cette corrélation permet de mesurer les premiers résultats mais aussi d’établir des pistes d’amélioration et d’élaborer un plan d’actions.
Les experts de Nuance seront sur Paris Healthcare Week stand O62 pour discuter de votre projet d'amélioration de la qualité.
Les experts de Nuance seront sur Paris Healthcare Week stand O62 pour discuter de votre projet d'amélioration de la qualité.