Pourquoi avoir mis en place Digihosp Patient ?
Matthieu Dubois : Ce déploiement s’inscrit dans une réflexion plus large, initiée dès 2017 avec le Mipih pour fluidifier le parcours des patients accueillis au CH de Cannes – où le temps d’attente au bureau des entrées pouvait atteindre 45 minutes. Nous avons donc fait le choix de la digitalisation en installant cinq bornes d’accueil interactives, complétées cette année par la solution d’e-admission Digihosp Patient, opérationnelle depuis juin. Une fois son rendez-vous confirmé, chaque patient peut désormais accéder à un espace de confiance en ligne pour déposer ses documents administratifs et voir son dossier être validé à distance. Le jour J, il n’a plus qu’à se présenter à une borne avec sa carte Vitale, ce qui ne lui prend qu’une minute. Cela dit, à partir d’octobre, les patients recevront, en amont, un QR code unique pour accélérer leur identification sur la borne.
Quel a été l’impact de cette nouvelle organisation sur les agents d’accueil ?
Leur métier a changé et s’est professionnalisé : ils sont aujourd’hui devenus des gestionnaires d’admission, ce qui a entraîné l’émergence d’une nouvelle cellule APF mobile (Accueil Patient et Facturation). Chaque dossier est géré de A à Z par une seule et même personne, y compris en ce qui concerne la facturation et les contentieux. Cela est non seulement plus confortable pour les agents qui ne passent plus 7h d’affilée à l’accueil, mais contribue aussi et surtout à l’amélioration globale des pratiques. Pour preuve, notre taux de rejet des dossiers télétransmis à l’Assurance Maladie est passé de 4 % à seulement 1 %. Nous avons également pu renforcer la cellule Contentieux avec la création d’une hotline, et mis en place une cellule Identitovigilance Opérationnelle pour apporter des réponses immédiates aux professionnels de santé. Tout le monde y gagne !
Quel regard portez-vous sur votre collaboration avec le Mipih ?
Le bilan est plus que positif. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que nous travaillons ensemble, ce qui nous a convaincu d’être l’établissement pilote pour Digihosp Patient. Pour que l’outil soit accessible à tous, nous nous sommes attachés à le co-construire avec nos représentants des usagers, mais aussi avec d’autres CH et CHU réunis à cette fin par le Mipih, qui a ensuite effectué les développements et paramétrages demandés. En trois mois, la solution était techniquement et fonctionnellement prête ! Il a naturellement fallu apporter quelques ajustements, mais les équipes du Mipih ont une fois de plus été très réactives. Digihosp Patient est vraiment une solution clés en mains, qui est d’ailleurs amenée à s’enrichir – paiement en ligne facilité, bulletins de situation, demande de chambre individuelle, etc. Et ce portail semble avoir atteint sa cible : un mois après son installation, 35 à 40 % des patients ne passent déjà plus par le bureau des entrées. Un chiffre que nous comptons porter à 70 % d’ici 2022.
Article publié dans l'édition de septembre 2021 d'Hospitalia à lire ici.
Pour découvrir Digihosp en vidéo, rendez-vous sur ce lien.
Matthieu Dubois : Ce déploiement s’inscrit dans une réflexion plus large, initiée dès 2017 avec le Mipih pour fluidifier le parcours des patients accueillis au CH de Cannes – où le temps d’attente au bureau des entrées pouvait atteindre 45 minutes. Nous avons donc fait le choix de la digitalisation en installant cinq bornes d’accueil interactives, complétées cette année par la solution d’e-admission Digihosp Patient, opérationnelle depuis juin. Une fois son rendez-vous confirmé, chaque patient peut désormais accéder à un espace de confiance en ligne pour déposer ses documents administratifs et voir son dossier être validé à distance. Le jour J, il n’a plus qu’à se présenter à une borne avec sa carte Vitale, ce qui ne lui prend qu’une minute. Cela dit, à partir d’octobre, les patients recevront, en amont, un QR code unique pour accélérer leur identification sur la borne.
Quel a été l’impact de cette nouvelle organisation sur les agents d’accueil ?
Leur métier a changé et s’est professionnalisé : ils sont aujourd’hui devenus des gestionnaires d’admission, ce qui a entraîné l’émergence d’une nouvelle cellule APF mobile (Accueil Patient et Facturation). Chaque dossier est géré de A à Z par une seule et même personne, y compris en ce qui concerne la facturation et les contentieux. Cela est non seulement plus confortable pour les agents qui ne passent plus 7h d’affilée à l’accueil, mais contribue aussi et surtout à l’amélioration globale des pratiques. Pour preuve, notre taux de rejet des dossiers télétransmis à l’Assurance Maladie est passé de 4 % à seulement 1 %. Nous avons également pu renforcer la cellule Contentieux avec la création d’une hotline, et mis en place une cellule Identitovigilance Opérationnelle pour apporter des réponses immédiates aux professionnels de santé. Tout le monde y gagne !
Quel regard portez-vous sur votre collaboration avec le Mipih ?
Le bilan est plus que positif. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que nous travaillons ensemble, ce qui nous a convaincu d’être l’établissement pilote pour Digihosp Patient. Pour que l’outil soit accessible à tous, nous nous sommes attachés à le co-construire avec nos représentants des usagers, mais aussi avec d’autres CH et CHU réunis à cette fin par le Mipih, qui a ensuite effectué les développements et paramétrages demandés. En trois mois, la solution était techniquement et fonctionnellement prête ! Il a naturellement fallu apporter quelques ajustements, mais les équipes du Mipih ont une fois de plus été très réactives. Digihosp Patient est vraiment une solution clés en mains, qui est d’ailleurs amenée à s’enrichir – paiement en ligne facilité, bulletins de situation, demande de chambre individuelle, etc. Et ce portail semble avoir atteint sa cible : un mois après son installation, 35 à 40 % des patients ne passent déjà plus par le bureau des entrées. Un chiffre que nous comptons porter à 70 % d’ici 2022.
Article publié dans l'édition de septembre 2021 d'Hospitalia à lire ici.
Pour découvrir Digihosp en vidéo, rendez-vous sur ce lien.
« Notre solution Digihosp est une extension native de notre Gestion Administrative du Patient - Pastel, ce qui donne l’avantage d’avoir des agents opérationnels très rapidement, explique Jérôme Manzanares, directeur de l’offre de gestion patient. Du côté patient, nous mettons à disposition des établissements, une vidéo didactique personnalisable afin de les sensibiliser à l’utilisation de l’application ». L’authentification à la plateforme se fait via France Connect, ce qui assure un niveau de sécurité supplémentaire, en plus de l’hébergement dans les datacenters certifiés HDS du Mipih.