Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

La FHF s'engage résolument en faveur de l'accès aux soins des personnes handicapées


Rédigé par Rédaction le Vendredi 22 Novembre 2013 à 12:02 | Lu 271 fois


Réuni le 20 novembre 2013 à Paris, le Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF) a décidé d’engager un plan d’action ambitieux en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées, afin d’inscrire son action dans la droite ligne du rapport Jacob : « Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement ».



La FHF s'engage résolument en faveur de l'accès aux soins des personnes handicapées
 La FHF souligne que, si la loi de février 2005 a introduit une approche du handicap nouvelle, le problème de l’accès aux soins pour les personnes handicapées reste à régler : au-delà des obstacles géographiques, d’un rationnement par la file d’attente et des renoncements aux soins pour des raisons financières, on constate en effet que « les professionnels de santé n’ont pas tous été préparés à accueillir et à prendre en charge les personnes handicapées dans leurs spécificités ».
 
Or, « prendre mieux en charge les personnes handicapées, c’est aussi dépenser mieux et moins, en évitant les hospitalisations inadéquates, en limitant la iatrogénie et les prescriptions médicamenteuses inutiles et en diminuant la lourdeur des prises en charge ».
 
Aussi, afin d’agir concrètement pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées dans les établissements de santé, la FHF s’engage à mobiliser l’ensemble de ses adhérents autour de 3 axes :
 
1- Soutenir l’organisation d’actions d’information et de sensibilisation de l’ensemble des professionnels dans les établissements de santé.
 
2- Inciter les établissements à inscrire la prise en charge et l’accompagnement des personnes handicapées dans les priorités de leurs plans de formation.
 
3- Favoriser le développement de conventions de partenariat de proximité entre les EPS et les établissements médico-sociaux.
 
Aujourd’hui moins de 10% de ces établissements disposent d’une convention avec les établissements de santé du territoire, alors même qu’elles sont obligatoires depuis la loi de 2005 et qu’elles concourent à l’amélioration de la prise en charge des personnes. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter