Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

La DRESS se penche sur la démographie des professionnels de santé


Rédigé par Rédaction le Lundi 14 Mai 2018 à 16:03 | Lu 1041 fois


Qui sont les médecins en 2018 ? Quelle accessibilité aux médecins généralistes ? Combien d’infirmiers en 2040 ? La DRESS publie deux études et un outil de projections d’effectifs de médecins.



La DRESS se penche sur la démographie des professionnels de santé
 
La DREES publie deux nouvelles études sur les professionnels de santé. La première décrit la démographie des médecins en 2018 et l’accessibilité géographique aux médecins généralistes. La seconde présente les résultats issus du modèle permettant de projeter le nombre d’infirmiers en activité à l’horizon 2040.
 
En outre, la DREES met en ligne un nouvel outil permettant à tous d’accéder aux projections d’effectifs de médecins  en choisissant un jeu d’hypothèses de projection parmi 30 combinaisons possibles. 
 
La DREES réalise chaque année de nombreuses études sur les professionnels de santé afin de décrire leur formation, leur répartition géographique, ainsi que leur activité, leur carrière, leurs conditions d’exercice et leurs revenus.
 
Pour cela, elle rassemble, confronte et analyse les sources disponibles, qu'il s'agisse de fichiers administratifs (Déclarations annuelles de données sociales – DADS), de répertoires spécialisés (Répertoire Partagé des Professionnels de santé – RPPS –, Automatisation DEs LIstes – Adeli) ou d'enquêtes qu’elle réalise (enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé, panel de médecins généralistes, enquête sur les délais d’attente) ou que le système statistique public produit sur son champ d'observation (enquête sur les Risques psycho-sociaux, enquête Génération).
 
 
Télécharger les études : 
 
- Marie Anguis, Hélène Chaput, Claire Marbot, Christelle Millien et Noémie Vergier (DREES), 2018, « 10 000 médecins de plus depuis 2012  », Études et Résultats, n°1061, Drees, mai

- Christelle Millien (DREES), 2018, « 53 % d’infirmiers en plus entre 2014 et 2040, une forte hausse qui répond à la demande de soins  », Études et Résultats, n°1062, Drees, mai
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter