Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Confort

L’Institut français de l’expérience patient et Unicancer partenaires pour consolider l’expérience patient des CLCC


Rédigé par Rédaction le Mardi 20 Octobre 2020 à 12:36 | Lu 1331 fois


Unicancer, la fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et l’Institut français de l’expérience patient (IFEP) annoncent la signature d’un partenariat fixant le périmètre de leur collaboration. Les CLCC pourront ainsi bénéficier de l’expertise proposée par l’IFEP : veille internationale, groupes de travail thématiques, plateforme de partages d’expériences... L’adhésion d’Unicancer au réseau de l’IFEP montre sa volonté d’une intégration renforcée du patient dans la prise de décision stratégique et dans l’organisation de son parcours de soins.



L’Institut français de l’expérience patient et Unicancer partenaires pour consolider l’expérience patient des CLCC

« Notre mission est de promouvoir l’expérience patient comme levier d’amélioration de la prise en charge de la population au sein du système de santé. L’enjeu est donc de mobiliser l’ensemble des acteurs de santé et de favoriser la généralisation des pratiques innovantes », déclare le Pr. Philippe Michel, président de l’IFEP.

« Parce que les attentes des patients peuvent changer et que les professionnels de santé travaillent dans un environnement soumis à des contraintes évolutives, il est nécessaire de se remettre en question, d’adapter et d’actualiser l’éventail des méthodes et outils disponibles afin d’améliorer encore le vécu des usagers et de leurs proches », ajoute Amah Kouévi, directeur de l’IFEP.


Le réseau de l’IFEP grandit et se renforce

L’IFEP, dont le réseau s’étend depuis sa création en 2016, poursuit l’ambition d’animer un collectif riche de sa diversité et entièrement mobilisé vers l’amélioration concrète de l’expérience des usagers tout au long de leur parcours de santé. Associations de patients, centres hospitaliers universitaires, cliniques, établissements d’intérêt collectifs, structures médico-sociales, entreprises de santé, professionnels hospitaliers ou libéraux, patients ou citoyens, ce sont plus de 110 adhésions qui ont été enregistrées à l’IFEP au cours des 12 derniers mois.

Avec l’adhésion des Centres de lutte contre le cancer, la communauté s’agrandit encore et se renforce pour construire un système de santé plus accueillant, plus à l’écoute, plus humain qui réponde pleinement aux attentes des citoyens.

Un patient de plus en plus informé, connecté et actif

« Le patient acteur de sa prise en charge : Unicancer agit en ce sens depuis de nombreuses années. Nos études prospectives nous ont d’ailleurs permis d’identifier les principales évolutions de la cancérologie pour mieux orienter l’offre de soins CLCC et garder une longueur d’avance dans la prise en charge des patients qui souhaitent être de plus en plus informés, connectés et actifs.  », déclare Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer. 

« L’expérience patient fait partie de l’ADN de nos Centres, elle est d’ailleurs au cœur de notre plan stratégique et des propositions que nous avons portées autour du Ségur de la santé et de la stratégie décennale », précise Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer.

 

Le partenariat entre l’IFEP et Unicancer se traduit par une adhésion groupée du réseau à une communauté constituée de professionnels, de patients et de citoyens. Il s’agira pour les CLCC de pouvoir participer aux groupes de travail thématiques proposés par l’IFEP, d’avoir accès à une veille bibliographique ainsi qu’à une plateforme de partage d’expériences ou encore des webinaires et conférences organisées par l’IFEP.

Les CLCC participent chaque année à l’enquête du baromètre de l’expérience patient de l’IFEP qui vise à mesurer l’appropriation des enjeux de l’expérience patient par les professionnels de santé et de contribuer à dessiner les moyens d’action.

Unicancer a par ailleurs créée un « groupe expérience patient » au sein de la communauté des CLCC en janvier 2020. Son objectif est de produire des livrables concrets pour aider le réseau à développer ses actions. Pour 2020, il a identifié deux thématiques « expérience patient » prioritaires : la décision clinique partagée et l’engagement des patients. Ce groupe est ouvert à tous les CLCC et compte aujourd’hui avec une dizaine de membres. Unicancer pourra mettre son expertise au service de la communauté de l’IFEP.

Ce partenariat représente par ailleurs un soutien institutionnel d’Unicancer à la diffusion de pratiques en cancérologie, centrées sur le vécu et les expériences de patients dans le cadre leur prise en charge.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter