Depuis 2002, l’Alliance du Cœur et l’ensemble des associations régionales qui en sont membres, œuvrent pour l’amélioration de la qualité des soins des patients et de leurs droits en tant qu’usagers.
Un manque de communication sur le rôle et les droits des patients ont été constatés dans différents établissements hospitaliers, ce qui a incité l’Alliance du Cœur à mener des actions concrètes sur le terrain, aujourd’hui saluées et récompensées par la ministre de la santé Agnès Buzyn et des professionnels de la santé par ce Label National 2018.
Gérard Abraham, représentant des usagers et membre de l’Alliance du Cœur a notamment mis en place à l’Hôpital Privé Nord Parisien de Sarcelles des réunions d’information pour le personnel de l’hôpital afin qu’ils comprennent le rôle de la Commission des Usagers et des Droits des Usagers et qu’ils soient mieux armés pour informer les patients.
Un manque de communication sur le rôle et les droits des patients ont été constatés dans différents établissements hospitaliers, ce qui a incité l’Alliance du Cœur à mener des actions concrètes sur le terrain, aujourd’hui saluées et récompensées par la ministre de la santé Agnès Buzyn et des professionnels de la santé par ce Label National 2018.
Gérard Abraham, représentant des usagers et membre de l’Alliance du Cœur a notamment mis en place à l’Hôpital Privé Nord Parisien de Sarcelles des réunions d’information pour le personnel de l’hôpital afin qu’ils comprennent le rôle de la Commission des Usagers et des Droits des Usagers et qu’ils soient mieux armés pour informer les patients.
Des sets de table explicatifs
Un set de table explicatif a également été créé afin que chaque malade de l’hôpital de Sarcelles, et aussi leur famille, puissent bénéficier dans la chambre et à portée de main, des informations utiles pour exercer leurs droits en tant qu’usagers.
Ce document plastifié, placé sur toutes les tables utilisées pour les repas, permet au malade de prendre connaissance des outils mis à sa disposition et des personnes ou institutions à contacter pour s’informer sur : le secret professionnel, l’accès au dossier médical, le respect de l’intimité et de la dignité, le consentement des soins...
Ce set de table devrait être mis en place dans d’autres établissements de santé.
Ce document plastifié, placé sur toutes les tables utilisées pour les repas, permet au malade de prendre connaissance des outils mis à sa disposition et des personnes ou institutions à contacter pour s’informer sur : le secret professionnel, l’accès au dossier médical, le respect de l’intimité et de la dignité, le consentement des soins...
Ce set de table devrait être mis en place dans d’autres établissements de santé.
Ce Label national 2018 habilite officiellement l’Alliance du Cœur à communiquer au sein des Commission des Usagers dans tous les établissements hospitaliers.
Une belle reconnaissance pour l’Alliance du Cœur présente depuis 25 ans auprès des malades.
Pour suivre l’actualité de l’Alliance du Cœur, rendez-vous sur son site Web, sa page Facebook ou son fil Twitter.
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