Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

L’ANAP se penche sur l’informatisation du secteur médico-social


Rédigé par Rédaction le Mardi 24 Septembre 2013 à 15:03 | Lu 1260 fois


Le document de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) « Systèmes d'information dans le secteur médico-social : retours d'expérience et grands enseignements » est désormais accessible en téléchargement libre sur son site Internet.



L’ANAP se penche sur l’informatisation du secteur médico-social
Une publication qui a pour ambition d’aider les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux à appréhender les principes d’urbanisation des Systèmes d’information (SI) et à déployer des projets SI contribuant à la mise en place d’une logique de parcours des personnes.
 
Elle présente à ce titre les grands enseignements tirés des rencontres menées auprès d’acteurs institutionnels et de gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux. Quatorze retours d’expérience autour de démarches de déploiement de projets de SI sont également restitués. Enfin, une première approche d’urbanisation du SI des établissements et services médico-sociaux y est décrite.

Témoignages

Didier Bergeron, Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie, Agence Régionale de Santé (ARS) Languedoc-Roussillon : « La publication de l’ANAP met en avant  les retours d’expériences et les bonnes pratiques en matière de gouvernance, de conduite de projet, de définition des besoins, de connaissance de l’offre… Tous ces éléments constituent  des bonnes pratiques classiques du SI , des « fondamentaux », que l’on retrouve aussi dans le sanitaire ».
 
Mikael Azoulay, Chargé de mission - Pôle Territoires et Développement des Usages, Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) : « Le projet piloté par l’ANAP met en exergue la question de la maturité du SI dans le champ du médico-social, en faisant participer des acteurs nationaux, régionaux et des gestionnaires de structures. La publication et l’outil qui sont proposés in fine constituent un socle de travail essentiel aux gestionnaires, adossé à une approche de l’urbanisation du SI (cartographie des macro processus) centrée sur le parcours de l’usager ».

 
Florence Pougnet, Pilote, Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA) Territoire Grand Versailles : « On constate de façon unanime, parmi tous les acteurs ayant participé à ce projet, une volonté commune d’harmoniser nos pratiques, de nous outiller et surtout de décloisonner le secteur. Il manquait un partage d’informations sur l’existant, la publication de l’ANAP va dans ce sens, c’est une bonne chose ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter