Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

L’ANAP et le C2DS nouent un partenariat pour accélérer la transition écologique des établissements de santé et médico-sociaux


Rédigé par Rédaction le Vendredi 15 Octobre 2021 à 09:55 | Lu 750 fois


L'ANAP et le Comité pour le développement durable en santé ont signé hier un partenariat qui prévoit l’élaboration d’un dispositif d’appui « développement durable » déployé à grande échelle.



L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) ont signé jeudi 14 octobre un partenariat pour faire converger leur expertise et renforcer l’accompagnement des professionnels. Ce partenariat prévoit l’élaboration d’un dispositif d’appui « développement durable » déployé à grande échelle auprès des établissements, des réflexions communes permanentes permettant la définition d’un programme de travail ambitieux pluriannuel et l’enrichissement mutuel de leurs réseaux sur le développement durable.

"Une vision partagée des enjeux du développement durable"

L’ANAP et le C2DS partagent des objectifs visant à inscrire le développement durable au cœur des pratiques et des organisations sanitaires et médico-sociales : création d’outil de diagnostic, promotion de bonnes pratiques et aide à la mise en œuvre. Autant d’axes poursuivis par ce partenariat.

« Depuis sa création, le C2DS a pour ambition de promouvoir une dynamique santé-environnement audacieuse, inventive et respectueuse de l’environnement. Cette nouvelle approche durable et solidaire des soins et du « prendre soin » rencontre l’ambition portée par l’ANAP. Nous nous félicitons de pouvoir y contribuer à travers ce partenariat », déclare François Mourgues, président du C2DS.

« Les enjeux écologiques exigent aujourd’hui de démultiplier notre action et de proposer un accompagnement global à grande échelle. L’ANAP a fait du développement durable un axe stratégique de son action. Ce partenariat va permettre de renforcer l’offre à disposition des professionnels et faire converger les expertises pour un objectif d’impact renforcé », souligne Stéphane Pardoux, directeur général de l’ANAP.

Appui terrain, réseaux d’experts et autodiagnostic

L’ANAP et le C2DS vont co-construire un module d’appui « développement durable » pour accompagner concrètement les établissements et appuyer la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Ces appuis constitueront un véritable moteur pour déployer les projets des structures sanitaires et médico-sociales. Ce module d’appui terrain sera opérationnel dès le début de l’année 2022.

L’ANAP et le C2DS animent tous deux des réseaux d’experts qui pourront se réunir à l’occasion d’événements communs (webconférences, webinaires, retours d’expérience, etc) pour travailler ensemble sur une thématique précise ou dans le cadre de recherche de compétences particulières pour alimenter les travaux de l’autre partie.

Enfin, l’ANAP et le C2DS vont, en étroite relation avec les fédérations d’établissements et les pouvoirs publics, travailler au renforcement de l’autodiagnostic «Mon Observatoire du Développement Durable» développé par l’ANAP, désormais seul outil national de diagnostic permettant de diagnostiquer sa situation et d’établir une feuille de route pour une démarche de développement durable.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter