« A ce jour, 8000 maladies génétiques sont répertoriées touchant 35 millions de patients en Europe et 3 millions en France. Aujourd’hui, un enfant sur deux repart encore sans diagnostic et 90% des maladies n’ont pas de traitement spécifique. La recherche est donc fondamentale et tous les soutiens sont précieux dans ce combat pour la vie. Heroes incarne le souffle, l’inspiration, l’agilité et l’esprit qui permettent à l’Institut Imagine de rester leader mondial et de changer la vie des enfants et des familles touchés par les maladies génétiques », se réjouit le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut.
Heroes for Imagine, une vente aux enchères unique en son genre
Fidèle soutien de l’Institut Imagine, Gad Elmaleh a officié en tant que maître de cérémonie pour la quatrième édition de ce gala qui a réuni plus de 300 invités ou « Heroes ». 38 lots uniques, dont 24 œuvres d’art et 14 moments d’exception composaient cette vente de prestige d’œuvres d’art contemporain et de design ainsi que d’expériences uniques. De nombreux partenaires, collectionneurs et personnalités se sont mobilisés pour l’événement*. Retrouvez l’intégralité de ces œuvres et de ces moments dans le catalogue de la vente.
L’art et la générosité unis autour d’une même cause : comprendre et guérir les maladies génétiques
Depuis la première édition lancée par Kamel Mennour en 2015, Heroes for Imagine a permis de lever plus de 22 millions d’euros. Cet événement est un formidable accélérateur pour la recherche sur les maladies génétiques et est fondamental pour l’Institut Imagine. Il permet le financement de grands projets stratégiques, tels que le recrutement de nouvelles équipes de recherche, le financement de plateformes technologiques de pointe qui soutiennent les travaux de ses 28 laboratoires de recherche, et le financement d’équipements.
Les trois premières éditions avaient réuni de nombreux donateurs et levé près de 3 millions d’euros en 2015, 4,3 millions d’euros en 2016, et 7 millions en 2018. La dernière édition en 2018 a permis d’acheter un séquenceur d’ADN à haut débit qui a fait bondir le taux de diagnostic des enfants de 20% à 50% ; de recruter de nouvelles équipes de recherche, dont deux spécialisées dans les troubles duneurodéveloppement qui touchent la moitié des enfants reçus à l’Institut ; d’investir dans la médecine personnalisée et notamment dans la thérapie génique et l’analyse par cellules uniques Single-Cell ; ou encore d’investir sur la recherche sur l’ADN non-codant, qui compose 98% du génome humain.
Les trois premières éditions avaient réuni de nombreux donateurs et levé près de 3 millions d’euros en 2015, 4,3 millions d’euros en 2016, et 7 millions en 2018. La dernière édition en 2018 a permis d’acheter un séquenceur d’ADN à haut débit qui a fait bondir le taux de diagnostic des enfants de 20% à 50% ; de recruter de nouvelles équipes de recherche, dont deux spécialisées dans les troubles duneurodéveloppement qui touchent la moitié des enfants reçus à l’Institut ; d’investir dans la médecine personnalisée et notamment dans la thérapie génique et l’analyse par cellules uniques Single-Cell ; ou encore d’investir sur la recherche sur l’ADN non-codant, qui compose 98% du génome humain.
Investir dans la recherche et la médecine de demain
Grâce à l’engagement de tous les partenaires, personnalités, grandes maisons, et généreux soutiens et acheteurs engagés dans ce gala, les résultats ont atteint un nouveau record avec plus de 8 millions d’euros. Ces sommes permettent à l’Institut Imagine d’investir dans la recherche et le développement de nouveaux traitements, de mener à bien les projets inscrits dans sa feuille de route stratégique et scientifique, et d’atteindre ses objectifs : doubler les performances de diagnostic et doubler le nombre d’essais cliniques dans les cinq prochaines années.
Les fonds levés seront reversés à l’Institut Imagine pour répondre à ses nouveaux besoins et relever les défis liés au développement de l’intelligence artificielle, de la modélisation des données, et du data mining dans la recherche sur les maladies génétiques. L’accueil de ces équipes et technologies de pointe va nécessiter de s’agrandir et de créer un nouvel espace pour ce Centre de modélisation desdonnées. Les données sont un véritable trésor scientifique à explorer, porteuses d’un immense espoir pour les patients et leurs familles.
Les fonds levés seront reversés à l’Institut Imagine pour répondre à ses nouveaux besoins et relever les défis liés au développement de l’intelligence artificielle, de la modélisation des données, et du data mining dans la recherche sur les maladies génétiques. L’accueil de ces équipes et technologies de pointe va nécessiter de s’agrandir et de créer un nouvel espace pour ce Centre de modélisation desdonnées. Les données sont un véritable trésor scientifique à explorer, porteuses d’un immense espoir pour les patients et leurs familles.
Des actions supplémentaires pour sensibiliser aux maladies génétiques et lever des fonds pour la recherche
Du 12 septembre au 15 octobre, l’Institut Imagine organise « Le Grand Prix Imagine », une tombola visant à financer la recherche sur les maladies génétiques. A gagner : une voiture exceptionnelle offerte à l’Institut par un très généreux donateur membre du Comité Heroes. La tombola est organisée en partenariat HelloAsso. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
« Chaque jour, 64 bébés naissent avec une maladie génétique », c’est le message que souhaite faire passer l’Institut Imagine à travers sa nouvelle campagne de notoriété, qui vient d’être lancée, et créée par l’agence de communication Havas, mécène et soutien de longue date de l’Institut Imagine.
Du 12 septembre au 15 octobre, l’Institut Imagine organise « Le Grand Prix Imagine », une tombola visant à financer la recherche sur les maladies génétiques. A gagner : une voiture exceptionnelle offerte à l’Institut par un très généreux donateur membre du Comité Heroes. La tombola est organisée en partenariat HelloAsso. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
« Chaque jour, 64 bébés naissent avec une maladie génétique », c’est le message que souhaite faire passer l’Institut Imagine à travers sa nouvelle campagne de notoriété, qui vient d’être lancée, et créée par l’agence de communication Havas, mécène et soutien de longue date de l’Institut Imagine.