Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Confort

IndiGo, ou le transport sécurisé à portée de main


Rédigé par Admin le Mardi 27 Août 2019 à 11:50 | Lu 657 fois


L’innovation au service de la prévention des événements indésirables associés aux soins. Tel est le credo d’Arjo, récemment matérialisé par une solution unique sur le marché : la technologie d’assistance électrique intelligente IndiGo, pour un transport des patients toujours plus simple et sécurisé. Le point avec Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés. Par Pamela Claude




Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés
Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés
Dans quel contexte la technologie IndiGo a-t-elle vu le jour ?
Amar Hamdan :
Arjo cherchait à offrir une réponse novatrice aux problématiques soulevées par le transport des patients dans des lits d’hôpitaux. Chaque jour, les soignants et les brancardiers doivent en effet manœuvrer les lits dans des couloirs étroits, avec des pentes et des revêtements de sol mous, sans se blesser ni indisposer le patient. Des dispositifs de déplacement de lits séparés, dits « bed-movers », sont certes disponibles, mais leur positionnement peut être difficile. De la même manière, il existe des systèmes de motorisation embarqués, dont la manipulation impose une formation préalable et un certain nombre de contraintes opérationnelles. Nous avons donc développé IndiGo, une technologie d’assistance électrique à la fois intelligente et intuitive, pour rendre le transport accessible à tous par simple contact. 
 
En quoi consiste plus concrètement cette solution ?
Cette roue motrice centrale permet une utilisation naturelle, à la manière d’un vélo à assistance électrique : il suffit de soulever la pédale de frein pour l’activer. IndiGo apporte alors à l’opérateur l’aide dont il a besoin au moment où il en a besoin. Le système détecte par exemple automatiquement les pentes et s’adapte à la force exercée sur le lit : il fournit une traction supplémentaire en pente ascendante, et un freinage additionnel en pente descendante. À ce pilotage intuitif s’ajoute une grande maniabilité : quelle que soit sa position autour du lit, un soignant peut le piloter seul et le manœuvrer à 360°, là où un système traditionnel lui impose de se positionner au niveau du panneau de commandes. Les ajustements et mouvements latéraux sont dès lors plus aisés, y compris dans les espaces les plus étroits. IndiGo est aujourd’hui disponible en option standard sur les nouveaux lits Citadel et Enterprise, mais peut également être installé ultérieurement sur les châssis de la gamme Enterprise X.
 
Ce système innovant représente une nouvelle illustration de l’engagement d’Arjo au plus près des professionnels de santé et des patients. 
Nous sommes en effet convaincus que la bonne solution de transport devrait permettre au personnel hospitalier de conserver suffisamment de temps et d’énergie pour ce qui importe le plus : prendre soin des patients. Cet objectif est inscrit dans l’ADN d’IndiGo : au-delà de la prévention des troubles musculo-squelettiques, sa prise en main immédiate et le besoin de formation minimal facilitent son utilisation en routine. Une étude est d’ailleurs en cours de validation pour évaluer ses bénéfices par rapport aux « bed-movers », particulièrement en termes de gestion des flux et de productivité. Les patients ne sont pas en reste : IndiGo supprime les à-coups liés au pilotage des systèmes motorisés traditionnels, tout en offrant une accélération et un freinage progressifs. La conduite du lit est dès lors plus douce et fluide, pour un transport sensiblement plus confortable. Autant d’arguments qui suscitent un réel intérêt sur le terrain ; IndiGo équipe d’ailleurs déjà 20 lits de réanimation au CHRU de Strasbourg depuis fin 2018 !

Plus d'informations : www.arjo.com

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter