La professionnalisation de la fonction logistique représente une solution pertinente pour répondre aux tensions actuelles sur les ressources soignantes. Pourriez-vous nous en parler ?
Nicolas Guilleret : En effet, en plus des tâches relevant de leur cœur de métier, les soignants sont aussi tenus de gérer le rangement et la complémentation des stocks dans les services. Or ils disposent de peu de temps pour mener cette mission à bien. Les commandes sont donc souvent passées en fonction des dotations prédéfinies, sans que l’état réel des stocks ne soit vérifié en amont, et le rangement des produits est rarement optimisé, notamment en ce qui concerne les péremptions. Autre complexité, et non des moindres : il leur faut traiter avec une multitude d’interlocuteurs – pharmacie, biomédical, magasin central, blanchisserie, etc. –, chacun disposant de son propre fonctionnement et de ses propres outils informatiques. Tout ceci génère une charge mentale conséquente, qui vient s’ajouter à un quotidien déjà difficile. Conscients qu’il leur faut impérativement préserver ces ressources précieuses, les établissements de santé sont donc de plus en plus nombreux à mettre en œuvre une logistique dite d’étage, qui les voit confier la gestion des stocks locaux à des agents spécialisés.
C’est justement une prestation que vous proposez chez IDEA, basée sur votre savoir-faire de logisticien.
On ne s’improvise en effet pas logisticien : il s’agit d’un métier stratégique, a fortiori à l’hôpital car le moindre accroc peut perturber la prise en charge des patients. Nous pouvons donc accompagner la montée en compétences des agents hospitaliers et l’optimisation des processus existants, ou détacher nos propres équipes sur site pour prendre en charge la logistique du dernier mètre. Cette option a notamment été retenue par le CHU de Besançon, qui nous a délégué plusieurs flux dans le cadre de la logistique d’étage. Les soignants sont ainsi libérés de ces tâches chronophages et peuvent exercer dans des conditions plus sereines, d’autant qu’IDEA s’engage sur les résultats et non sur les moyens mobilisés. Nous mettons donc tout en œuvre pour garantir la disponibilité du bon produit au bon moment, et cette démarche totalement transparente est soutenue par la fourniture régulière d’indicateurs de performance.
Quels sont les autres bénéfices pour les établissements du fait d’externaliser la logistique d’étage ?
En confiant cette prestation à une entreprise experte, l’établissement de santé peut bénéficier de processus standardisés et de l’application, à grande échelle, des bonnes pratiques de gestion des flux logistiques, ce qui lui permet de s’inscrire dans un cercle vertueux basé sur l’amélioration continue de ses processus. Il lui est également plus aisé de mettre en œuvre le virage ambulatoire, qui impose de repenser la gestion des flux logistiques pour, notamment, accélérer les cadences de réapprovisionnement. Enfin, il peut plus facilement bénéficier de certaines avancées technologiques contribuant à l’optimisation de la fonction logistique. Je pense particulièrement ici aux nouveaux outils de pilotage et de supervision des flux, qui permettent de mieux anticiper l’évolution des besoins, ou de prioriser un secteur à un instant T. C’est d’ailleurs là une grande force du service IDEA : nous sommes convaincus que la standardisation des processus est synonyme de performance, mais nous conservons aussi suffisamment d’agilité pour être réactifs dans un environnement par définition très mouvant.
> Plus d'informations sur le site du Groupe IDEA
> Article paru dans Hospitalia #66, édition de septembre 2024, à lire ici
Nicolas Guilleret : En effet, en plus des tâches relevant de leur cœur de métier, les soignants sont aussi tenus de gérer le rangement et la complémentation des stocks dans les services. Or ils disposent de peu de temps pour mener cette mission à bien. Les commandes sont donc souvent passées en fonction des dotations prédéfinies, sans que l’état réel des stocks ne soit vérifié en amont, et le rangement des produits est rarement optimisé, notamment en ce qui concerne les péremptions. Autre complexité, et non des moindres : il leur faut traiter avec une multitude d’interlocuteurs – pharmacie, biomédical, magasin central, blanchisserie, etc. –, chacun disposant de son propre fonctionnement et de ses propres outils informatiques. Tout ceci génère une charge mentale conséquente, qui vient s’ajouter à un quotidien déjà difficile. Conscients qu’il leur faut impérativement préserver ces ressources précieuses, les établissements de santé sont donc de plus en plus nombreux à mettre en œuvre une logistique dite d’étage, qui les voit confier la gestion des stocks locaux à des agents spécialisés.
C’est justement une prestation que vous proposez chez IDEA, basée sur votre savoir-faire de logisticien.
On ne s’improvise en effet pas logisticien : il s’agit d’un métier stratégique, a fortiori à l’hôpital car le moindre accroc peut perturber la prise en charge des patients. Nous pouvons donc accompagner la montée en compétences des agents hospitaliers et l’optimisation des processus existants, ou détacher nos propres équipes sur site pour prendre en charge la logistique du dernier mètre. Cette option a notamment été retenue par le CHU de Besançon, qui nous a délégué plusieurs flux dans le cadre de la logistique d’étage. Les soignants sont ainsi libérés de ces tâches chronophages et peuvent exercer dans des conditions plus sereines, d’autant qu’IDEA s’engage sur les résultats et non sur les moyens mobilisés. Nous mettons donc tout en œuvre pour garantir la disponibilité du bon produit au bon moment, et cette démarche totalement transparente est soutenue par la fourniture régulière d’indicateurs de performance.
Quels sont les autres bénéfices pour les établissements du fait d’externaliser la logistique d’étage ?
En confiant cette prestation à une entreprise experte, l’établissement de santé peut bénéficier de processus standardisés et de l’application, à grande échelle, des bonnes pratiques de gestion des flux logistiques, ce qui lui permet de s’inscrire dans un cercle vertueux basé sur l’amélioration continue de ses processus. Il lui est également plus aisé de mettre en œuvre le virage ambulatoire, qui impose de repenser la gestion des flux logistiques pour, notamment, accélérer les cadences de réapprovisionnement. Enfin, il peut plus facilement bénéficier de certaines avancées technologiques contribuant à l’optimisation de la fonction logistique. Je pense particulièrement ici aux nouveaux outils de pilotage et de supervision des flux, qui permettent de mieux anticiper l’évolution des besoins, ou de prioriser un secteur à un instant T. C’est d’ailleurs là une grande force du service IDEA : nous sommes convaincus que la standardisation des processus est synonyme de performance, mais nous conservons aussi suffisamment d’agilité pour être réactifs dans un environnement par définition très mouvant.
> Plus d'informations sur le site du Groupe IDEA
> Article paru dans Hospitalia #66, édition de septembre 2024, à lire ici