L’année 2022 a pour vous été notamment marquée par l’intégration réussie d’Aklia et d’Exolis. Pourriez-vous nous en parler ?
Matthieu Mallédant : Avec ces deux nouvelles acquisitions, HOPPEN aura en effet agrégé cinq sociétés en seulement trois ans. Le rachat d’Aklia, deuxième opérateur français pour l’accueil et le confort des patients hospitalisés, vient conforter notre présence sur le secteur des concessions de service public, tandis que le rapprochement avec Exolis nous permet de proposer désormais un portail patient couvrant l’intégralité des parcours avant, pendant et après l’hospitalisation – soit depuis la prise de rendez-vous et la préadmission en ligne jusqu’au suivi médical connecté des patients en retour à domicile. Nous pouvons ainsi continuer à accompagner la transformation digitale des établissements de santé selon la logique qui nous habite.
C’est-à-dire ?
Nous offrons à la fois un panel élargi d’outils numériques, et une présence sur site pour assister les patients dans leur prise en main de ces solutions et délester ainsi les équipes soignantes de tâches ne relevant pas de leur cœur de métier. Le virage numérique est aujourd’hui nécessaire, mais aucun usager ne doit être laissé au bord de la route. Or 7 personnes âgées sur 10, soit les deux tiers des patients hospitalisés, ne sont pas utilisateurs ou pas à l’aise avec ces technologies. Plus nous les accompagnons, plus nous contribuons à libérer du temps soignant ce qui, dans le contexte actuel, représente un enjeu primordial.
Pour justement mieux cristalliser cette approche, vous avez récemment créé une Direction de l’Impact.
Comme je l’évoquais, notre philosophie s’appuie en effet sur deux métriques majeures : l’accompagnement des patients à travers une offre de services avancés, et la libération de temps soignant. La constitution, cet automne, d’une Direction de l’Impact permet de mieux diffuser cette nécessaire alliance entre l’humain et le digital, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Il s’agit, in fine, de renforcer la mise en cohérence entre nos valeurs et nos organisations, pour que les outils numériques soient véritablement utilisés à hauteur de leur potentiel et deviennent de réelles sources de valeur ajoutée pour tous.
Autre succès cette année, le référencement du portail MyGHTLimousin, basé sur votre technologie Exolis, au sein de Mon Espace Santé. Que pourriez-vous nous en dire ?
MyGHTLimousin est le premier – et seul à ce jour – portail patient d’établissement référencé dans Mon Espace Santé. C’est là une réelle source de fierté pour nous ! Il est notamment utilisé aujourd’hui par le CHU de Limoges, où les patients bénéficient également d’un accompagnement par nos équipes sur site afin de mieux se familiariser avec les nouveaux usages du numérique. Sur un autre registre, nous avons également initié un projet notable avec le service de cardiologie de l’hôpital Bichat (AP-HP), où nous cherchons à quantifier le temps soignant libéré par un recours accru aux outils digitaux. Cette expérimentation fera d’ailleurs, à terme, l’objet d’une publication scientifique. J’évoquerai aussi la récente adaptation de notre solution MediaScreen historique pour proposer de nouveaux services adaptés aux besoins des personnes en situation de polyhandicap lourd. Testée et validée à la Fondation Pluriel, cette offre a mis en lumière la contribution du digital pour améliorer la qualité de vie de ces publics fragilisés, et est aussi désormais déployée dans plusieurs établissements de l’UGECAM ou des ADAPEI.
Arrêtons-nous pour finir sur votre engagement historique au sein des réseaux de la French Tech, qui s’en est aussi trouvé conforté cette année.
HOPPEN, pépite de la French Tech, a été nommé lauréat FT120 pour la deuxième année consécutive dans la catégorie Croissance, une distinction soulignant notre capacité à rejoindre la trajectoire des plus beaux succès de l’économie française. Nous avons par ailleurs rejoint cette année le réseau de Future4Care et celui des membres fondateurs de la French Care, ainsi que le groupe des mécènes du Fonds de Recherche et Innovation de la FHF. En France, la santé digitale est au cœur d’un écosystème dynamique. Mais aujourd’hui plus que jamais, l’individualisme n’est plus de mise : l’ensemble des acteurs se doivent de faire équipe et collaborer en toute intelligence pour sortir notre système de santé de l’ornière. L’Hôpital est dans une zone rouge. Tous ceux en capacité d’agir doivent se solidariser pour trouver des solutions collectives.
> Plus d'informations sur le site de HOPPEN.
Article publié dans l'édition de décembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
Matthieu Mallédant : Avec ces deux nouvelles acquisitions, HOPPEN aura en effet agrégé cinq sociétés en seulement trois ans. Le rachat d’Aklia, deuxième opérateur français pour l’accueil et le confort des patients hospitalisés, vient conforter notre présence sur le secteur des concessions de service public, tandis que le rapprochement avec Exolis nous permet de proposer désormais un portail patient couvrant l’intégralité des parcours avant, pendant et après l’hospitalisation – soit depuis la prise de rendez-vous et la préadmission en ligne jusqu’au suivi médical connecté des patients en retour à domicile. Nous pouvons ainsi continuer à accompagner la transformation digitale des établissements de santé selon la logique qui nous habite.
C’est-à-dire ?
Nous offrons à la fois un panel élargi d’outils numériques, et une présence sur site pour assister les patients dans leur prise en main de ces solutions et délester ainsi les équipes soignantes de tâches ne relevant pas de leur cœur de métier. Le virage numérique est aujourd’hui nécessaire, mais aucun usager ne doit être laissé au bord de la route. Or 7 personnes âgées sur 10, soit les deux tiers des patients hospitalisés, ne sont pas utilisateurs ou pas à l’aise avec ces technologies. Plus nous les accompagnons, plus nous contribuons à libérer du temps soignant ce qui, dans le contexte actuel, représente un enjeu primordial.
Pour justement mieux cristalliser cette approche, vous avez récemment créé une Direction de l’Impact.
Comme je l’évoquais, notre philosophie s’appuie en effet sur deux métriques majeures : l’accompagnement des patients à travers une offre de services avancés, et la libération de temps soignant. La constitution, cet automne, d’une Direction de l’Impact permet de mieux diffuser cette nécessaire alliance entre l’humain et le digital, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Il s’agit, in fine, de renforcer la mise en cohérence entre nos valeurs et nos organisations, pour que les outils numériques soient véritablement utilisés à hauteur de leur potentiel et deviennent de réelles sources de valeur ajoutée pour tous.
Autre succès cette année, le référencement du portail MyGHTLimousin, basé sur votre technologie Exolis, au sein de Mon Espace Santé. Que pourriez-vous nous en dire ?
MyGHTLimousin est le premier – et seul à ce jour – portail patient d’établissement référencé dans Mon Espace Santé. C’est là une réelle source de fierté pour nous ! Il est notamment utilisé aujourd’hui par le CHU de Limoges, où les patients bénéficient également d’un accompagnement par nos équipes sur site afin de mieux se familiariser avec les nouveaux usages du numérique. Sur un autre registre, nous avons également initié un projet notable avec le service de cardiologie de l’hôpital Bichat (AP-HP), où nous cherchons à quantifier le temps soignant libéré par un recours accru aux outils digitaux. Cette expérimentation fera d’ailleurs, à terme, l’objet d’une publication scientifique. J’évoquerai aussi la récente adaptation de notre solution MediaScreen historique pour proposer de nouveaux services adaptés aux besoins des personnes en situation de polyhandicap lourd. Testée et validée à la Fondation Pluriel, cette offre a mis en lumière la contribution du digital pour améliorer la qualité de vie de ces publics fragilisés, et est aussi désormais déployée dans plusieurs établissements de l’UGECAM ou des ADAPEI.
Arrêtons-nous pour finir sur votre engagement historique au sein des réseaux de la French Tech, qui s’en est aussi trouvé conforté cette année.
HOPPEN, pépite de la French Tech, a été nommé lauréat FT120 pour la deuxième année consécutive dans la catégorie Croissance, une distinction soulignant notre capacité à rejoindre la trajectoire des plus beaux succès de l’économie française. Nous avons par ailleurs rejoint cette année le réseau de Future4Care et celui des membres fondateurs de la French Care, ainsi que le groupe des mécènes du Fonds de Recherche et Innovation de la FHF. En France, la santé digitale est au cœur d’un écosystème dynamique. Mais aujourd’hui plus que jamais, l’individualisme n’est plus de mise : l’ensemble des acteurs se doivent de faire équipe et collaborer en toute intelligence pour sortir notre système de santé de l’ornière. L’Hôpital est dans une zone rouge. Tous ceux en capacité d’agir doivent se solidariser pour trouver des solutions collectives.
> Plus d'informations sur le site de HOPPEN.
Article publié dans l'édition de décembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.
Deux questions à Christophe Rosso, Directeur de la Transformation chez HOPPEN.
Pourriez-vous nous parler plus en détail du portail MyGHTLimousin ?
Christophe Rosso : Cette solution, basée sur notre technologie Exolis et disponible en marque blanche, est aujourd’hui le point d’entrée unique pour tous les patients qui seront pris en charge dans les 18 établissements du GHT, se positionnant ainsi comme un véritable compagnon pour faciliter leur parcours avant, pendant et après leur hospitalisation. Adopté à ce jour par près de 80 établissements de santé en France, notre Portail Patient a encore vocation à élargir ses fonctionnalités, y compris en agrégeant et consolidant les services déjà disponibles dans les SI hospitaliers. Cette logique inclusive est dans la droite lignée de la philosophie au cœur de Mon Espace Santé.
MyGHTLimousin est justement le premier portail à y être référencé. Comment avez-vous procédé ici ?
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Direction du Numérique en Santé pour satisfaire aux nombreux critères de référencement, à la fois sur les champs techniques et éthiques. Une fois le feu vert obtenu pour le Portail Patient, le GHT a lui-même justifié du respect d’un certain nombre de critères de MyGHTLimousin, en particulier en ce qui concerne la finalité des services proposés et à la qualité du contenu médical. C’est d’ailleurs là à mon sens un réel point de vigilance pour les établissements souhaitant eux aussi référencer leur portail dans Mon Espace Santé : il faut veiller à ce que les informations proposées soient éprouvées par la littérature et correctement sourcées en s’appuyant sur les professionnels concernés.
Pourriez-vous nous parler plus en détail du portail MyGHTLimousin ?
Christophe Rosso : Cette solution, basée sur notre technologie Exolis et disponible en marque blanche, est aujourd’hui le point d’entrée unique pour tous les patients qui seront pris en charge dans les 18 établissements du GHT, se positionnant ainsi comme un véritable compagnon pour faciliter leur parcours avant, pendant et après leur hospitalisation. Adopté à ce jour par près de 80 établissements de santé en France, notre Portail Patient a encore vocation à élargir ses fonctionnalités, y compris en agrégeant et consolidant les services déjà disponibles dans les SI hospitaliers. Cette logique inclusive est dans la droite lignée de la philosophie au cœur de Mon Espace Santé.
MyGHTLimousin est justement le premier portail à y être référencé. Comment avez-vous procédé ici ?
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Direction du Numérique en Santé pour satisfaire aux nombreux critères de référencement, à la fois sur les champs techniques et éthiques. Une fois le feu vert obtenu pour le Portail Patient, le GHT a lui-même justifié du respect d’un certain nombre de critères de MyGHTLimousin, en particulier en ce qui concerne la finalité des services proposés et à la qualité du contenu médical. C’est d’ailleurs là à mon sens un réel point de vigilance pour les établissements souhaitant eux aussi référencer leur portail dans Mon Espace Santé : il faut veiller à ce que les informations proposées soient éprouvées par la littérature et correctement sourcées en s’appuyant sur les professionnels concernés.
Séverine Arnaud, Directrice de l’Impact pour HOPPEN : « Cette nouvelle direction vient formaliser nos engagements auprès des établissements de santé, afin de renforcer encore la confiance qu’ils sont déjà nombreux à nous accorder et de continuer à les accompagner à résoudre leurs enjeux actuels. Nous sommes convaincus que la pérennité d’une entreprise, a fortiori lorsqu’elle opère dans un secteur aussi sensible que la santé, est tout autant basée sur sa performance économique et organisationnelle que sur son alignement avec des valeurs humaines. Cette triple exigence se concrétise aujourd’hui à travers la Direction de l’Impact, dont le rôle sera de véritablement mettre en cohérence toutes les offres et organisations du Groupe HOPPEN dans une logique de responsabilité sociale et environnementale ».