En plein essor, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle s’imposent chaque jour un peu plus dans tous les services de l’hôpital. Les Départements d’Informatique Médicale (DIM) ne font pas exception à la règle puisque ces nouvelles technologies viennent aujourd’hui appuyer le contrôle et l’optimisation du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information). Véritable sujet d’actualité, cette thématique était au cœur de la dernière conférence Live E-Santé organisé par Softway Medical dans le cadre du salon SantExpo. « Notre positionnement réside dans un accès facilité aux nouvelles technologies pour tous les professionnels de santé », a indiqué Sherley Brothier, CTO (Chief Technical Officer) du groupe.
DIMBox, une solution entièrement dédiée au PMSI
« L’écosystème accueillant de Softway Medical facilite nos missions d’analyse et de valorisation des données », a complété David Delerue, président d’Alicante. Cette entreprise spécialisée a en effet développé DIMBox, une solution entièrement dédiée au PMSI. « DIMBox s’inscrit dans une stratégie systématique d’implication des éditeurs et des intégrateurs pour sécuriser, solidifier et pérenniser l’accès aux données, le tout en offrant des possibilités d’intégration au Dossier Patient Informatisé de l’établissement», a indiqué Valentine Demœrmon, ingénieure commerciale chez Alicante. L’outil possède ainsi une version entièrement pensée pour Hopital Manager, le DPI de Softway Medical. Un module IA PMSI sera en outre prochainement disponible au sein d’Hopital Manager Activité. « Là encore, l’objectif est de faciliter l’accès des professionnels hospitaliers aux nouvelles technologies », a expliquéDavid Delerue.
« Un gain de temps »
Au quotidien, l’utilisation de ces solutions « nous a permis de réorganiser les flux informatiques », a témoigné Arnaud Hansske, directeur DIM du Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). Constant « un gain de temps », le professionnel hospitalier a également évoqué la réorganisation de son service, engagée dès lors que les tâches ont pu être à nouveau réparties. « C’est un outil robuste qui offre une réelle pertinence organisationnelle », a-t-il poursuivi en insistant sur « la nécessité de mettre en place un codage de qualité pour valoriser au mieux les tâches effectuées au sein de l’établissement ».