Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Dématérialisation : Clevernet, le «couteau suisse» du CHU Grenoble Alpes


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 15 Janvier 2025 à 09:54 | Lu 71 fois


Établissement support du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Alpes Dauphiné, le CHU Grenoble Alpes totalise 2 100 lits et places, pour un bassin de vie d’environ deux millions de personnes. Régulièrement installée dans le palmarès des meilleurs hôpitaux de France, cette institution technophile est activement engagée dans une démarche de dématérialisation qu’elle veut totale. Elle a, pour cela, opté pour Clevernet, l’application polyvalente de G5 Digital, dont le potentiel applicatif continue de lui ouvrir de nouvelles perspectives.



« Le CHU Grenoble Alpes a de longue date engagé sa transformation numérique. Nous disposons aujourd’hui d’un Dossier patient informatisé (DPI) et d’une solution de Gestion administrative des patients (GAP) pleinement opérationnels, qui sont d’ailleurs communs aux sept autres établissements du GHT Alpes Dauphiné. Pour autant, certains champs n'étaient pas encore couverts, notamment en ce qui concerne des données recueillies en mobilité. C’est dans ce contexte que nous avons commencé à nous intéresser à Clevernet, l’application mise au point par l’éditeur bordelais G5 Digital, qui est parfaitement complémentaire à notre DPI », explique Camille Lavorel, responsable du secteur Applications médicales au sein de la Direction des services numériques. 

Un service test est alors désigné : le Pôle Psychiatrie, où de premiers besoins ont été identifiés sur le champ administratif. « Pour finaliser la dématérialisation complète du dossier patient, il nous fallait notamment pouvoir y intégrer aisément les documents comprenant une signature du patient ou d’un professionnel de santé, et que cette signature ait une valeur probante », souligne ainsi le Docteur Jérôme Holtzmann, médecin psychiatre ayant porté le projet au sein du Pôle. Il faut dire que cette spécialité est soumise à une règlementation stricte, car les soins peuvent y être réalisés sous contrainte. Le consentement des proches doit également être obtenu avant de mettre un patient en contention. Les documents étaient donc, jusque-là, renseignés au format papier, puis scannés et déversés dans le DPI. « Le document papier devait ensuite être archivé, car la version scannée n’a pas de valeur probante. Ce processus était assez chronophage pour les équipes du Pôle », indique Camille Lavorel.

Une expérimentation pilote qui s’est rapidement élargie

Un POC, ou Preuve de Concept, est mené conjointement par la DSN, l’équipe du Pôle Psychiatrie et celle de G5 Digital, qui ont travaillé de concert pour créer les documents adéquats au sein de Clevernet, mais aussi mettre en œuvre les passerelles nécessaires avec la GAM et le DPI. Rapidement, l’expérimentation permet de valider la pertinence de cette solution disponible sur smartphone et tablette. Le gain de temps étant indéniable, elle est aussitôt élargie à d’autres documents jusque-là également traités manuellement. C’est notamment le cas de l’inventaire des effets personnels du patient à son arrivée dans le service, et du recueil de son consentement pour l’utilisation de ses données de santé. « Clevernet est synchronisé avec le DPI : les documents validés sont immédiatement visibles par l’ensemble des services de soins, ce qui facilite considérablement la gestion des parcours », précise Camille Lavorel. Le projet continue de s’étendre avec, cette fois-ci, une application relevant directement de la prise en soins : l’évaluation des patients, sur la base de différentes échelles de mesure de la santé mentale. « L’équipe médico-soignante a été particulièrement impliquée dans le développement des formulaires de score, désormais disponibles dans Clevernet au chevet des patients. Parfaitement intégrée à l’environnement informatique du CHU, mais aussi très simple d’utilisation, l’application est aujourd’hui pleinement adoptée par la communauté médico-soignante et les patients », fait valoir le Dr Jérôme Holtzmann.

Face à ce bilan très positif, le CHU Grenoble Alpes acquiert Clevernet pour en faire bénéficier d’autres services de soins. « L’unité de médecine physique et de réadaptation vasculaire du site Sud s’est aussitôt portée volontaire pour mettre en place un suivi dématérialisé des plaies complexes. Jusque-là, les photos permettant de documenter l’évolution d’une plaie étaient prises avec le smartphone personnel des soignants – ce qui pouvait être problématique en matière de confidentialité – puis téléchargées dans le DPI », décrit Camille Lavorel. Désormais, les photos sont directement prises via Clevernet et immédiatement transmises au DPI, sans être stockées sur la tablette ou le smartphone. Elles peuvent être annotées via l’application, comparées aux photos précédentes, et s’accompagner de commentaires. « C’est une nouvelle manière de travailler, plus fluide et plus efficace », sourit-elle. 

Des usages qui continuent de s’étendre

Deux autres projets ont été lancés fin 2024. L’un, dans le service de rhumatologie du site Sud, où Clevernet permettra tout autant de réaliser les inventaires des effets personnels, de désigner la personne de confiance et de signer l’autorisation d’opérer pour les mineurs, que de prendre des photos et de renseigner les échelles d’évaluation de la douleur, la motricité et l’autonomie. L’autre, au sein du service d’accueil des urgences du site Nord pour, là aussi, « dématérialiser tous les documents nécessitant une signature », précise Camille Lavorel en évoquant par exemple l’attestation de refus de soins, lorsque le patient souhaite quitter le service contre l’avis des médecins. 

Les salles d’accueil des urgences vitales (SAUV) devraient elles aussi bénéficier des opportunités offertes par Clevernet pour moderniser leurs pratiques. « Ce secteur est confronté à deux contraintes majeures : il lui faut recueillir régulièrement les constantes vitales du patient, mais aussi tracer l’ensemble des actes, d’autant que ceux-ci sont souvent effectués sans prescription médicale car chaque seconde compte. Ces données étaient jusque-là traitées manuellement car, pour des raisons de sécurité, les chariots PC restent à l’extérieur des SAUV. Les professionnels ont donc demandé la mise en place de Clevernet, pour éviter de devoir ressaisir les informations dans le DPI », décrit-elle. L’application photo permettra, pour sa part, d’améliorer la lisibilité des courbes d’ECG enregistrées dans le dossier patient, la version scannée ne donnant pas véritablement satisfaction.

Les établissements du GHT également intéressés

Et la dynamique devrait s’accélérer, avec pas moins d’une vingtaine d’autres déploiements prévus au CHU Grenoble Alpes au cours de l’année 2025. Une réflexion est également en cours pour proposer la e-signature à distance lors de la procédure de préadmission, afin d’accélérer toujours plus le parcours administratif des patients – un module spécifique est en effet déjà disponible dans Clevernet, pour une utilisation lien avec le portail patient de l’établissement. « Nous savons que nous pouvons compter sur G5 Digital pour co-construire des outils adaptés. Ses équipes sont toujours disponibles et vraiment très réactives, ce qui est particulièrement appréciable ! », souligne Camille Lavorel.

Mais les autres membres du GHT ne sont pas en reste, d’autant que leur intérêt pour les perspectives ouvertes par Clevernet est déjà grand. « Cette solution est un véritable couteau suisse pour tous types de recueils de données en mobilité, ou pour adresser un besoin non couvert par le DPI. Au CHU, notre besoin initial était d’ordre administratif, eu égard au volume de patients pris en charge au sein de l’établissement. Le volet Soins est arrivé dans un deuxième temps, et la grande majorité des projets combine désormais ces deux axes. À l’échelle du GHT, ce sont d’emblée les applications en lien avec les soins qui sont réclamées, et la perspective de pouvoir mettre en place un recueil au fil de l’eau enthousiasme déjà les équipes », conclut-elle.

> Plus d'informations sur le site de G5 Digital

> Article paru dans Hospitalia #67, édition de décembre 2024, à lire ici  

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr