Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

« Dedalus s’impose aujourd’hui comme un partenaire agile et dynamique »


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 8 Janvier 2025 à 10:40 | Lu 620 fois


Marquée de nombreux jalons, l’année 2024 a permis à Dedalus, opérateur européen leader en santé numérique, d’asseoir encore plus une stratégie pensée pour répondre aux besoins des établissements de santé français. Placée sous le signe d’une convergence accélérée, mais aussi d’un soutien réaffirmé à l’innovation et d’un volontarisme fort en matière de qualité de service, elle laisse entrevoir des perspectives particulièrement prometteuses pour les mois à venir, comme nous l’explique Frédéric Vaillant, le directeur général délégué France de Dedalus.



Pourriez-vous, pour commencer, évoquer quelques temps forts de l’année 2024 ?

Frédéric Vaillant : Ces derniers douze mois ont, une fois de plus, été riches en événements pour Dedalus. Je commencerais par la concrétisation de la « transition U », c’est-à-dire la convergence vers le dossier patient informatisé (DPI) Care4U. Annoncée – et préparée – depuis 2022, elle est désormais pleinement lancée au CHU de Toulouse qui, en mars dernier, est devenu le premier établissement de santé à engager le passage d’ORBIS vers Care4U. En septembre, l’Hôpital Nord-Ouest Val-d’Oise (NOVO) lui a emboîté le pas en devenant, pour sa part, le premier à converger de DxCare vers Care4U. Dans un cas comme dans l’autre, la dynamique est déjà très positive, favorisée par l’engagement de toutes les équipes. Depuis, d’autres chantiers de transition ont été programmés pour 2025, et les journées utilisateurs des clubs RESO et DxCare, qui se sont tenues en octobre dernier à Toulouse, avaient d’ailleurs été l’occasion de nous y arrêter.

Votre activité Imagerie a également connu des développements avec, là aussi, plusieurs concrétisations en cours…

Ce volet est en effet en pleine croissance, avec un quasi-doublement des commandes par rapport à 2023, et de très belles perspectives pour les deux prochaines années. Nous sommes bien partis pour répliquer, à l’hôpital comme en ville, le succès déjà obtenu en biologie médicale. DeepUnity, notre PACS de nouvelle génération aux fonctionnalités élargies, est par exemple au cœur d’un projet ambitieux avec un CHU de premier plan, tandis que l’intérêt est grand autour de la solution Web et « Cloud-native » PACSonWEB. Nous avons d’ailleurs renforcé nos équipes pour pouvoir répondre à toutes les demandes ! Toujours en imagerie médicale, nous avons, cet automne, dévoilé la DRIMbox Dedalus, qui sera présentée aux utilisateurs lors d’un Tour de France. L’enthousiasme était déjà palpable à l’occasion des Journées francophones de radiologie, preuve, s’il en est, que nous avons su répondre aux attentes de l’écosystème avec une DRIMbox pleinement interopérable avec les outils métiers et fortement intégrée aux processus.

Et ce sont loin d’être vos seules réussites. Pourriez-vous citer d’autres exemples ?

Au GHT de La Réunion, la migration vers le progiciel administratif Hexagone a elle aussi bien avancé cette année, à la grande satisfaction des équipes locales, et devrait faire des émules au cours des mois à venir. Et les professionnels de santé sont toujours plus nombreux à nous témoigner leur confiance, car nous mettons tout en œuvre pour leur offrir des outils métiers novateurs et en adéquation avec leurs exigences. Nous investissons par exemple fortement dans les technologies de traitement du langage naturel (NLP), avec de premières applications de prescription à la voix testées dès 2025 aux urgences de l’Hôpital NOVO. Nous portons également plusieurs projets autour de l’IA générative, pour automatiser la création de comptes-rendus et simplifier les opérations de reporting. Nous avons, enfin, engagé des travaux autour des structures de soins connectées avec, notamment, une solution de sécurisation intelligente du circuit du médicament.

L’IA joue également un grand rôle au sein du projet de recherche ERIOS, mis en œuvre avec le CHU et l’Université de Montpellier. Que pourriez-vous nous en dire ?

ERIOS est une initiative d’envergure sans équivalent en France. Deux applications intelligentes sont déjà prêtes, IsoPsy pour la gestion règlementaire du parcours psychiatrique, et AntibioViz pour la gestion de l’antibiothérapie. Conçues à partir du socle technique de Care4U, elles seront mises en production début et courant 2025, y compris dans DxCare, comme nous l’avions annoncé à l’occasion de SantExpo. Nous nous concentrons désormais sur la co-construction de la plateforme de mobilité Info4U, dans l’objectif de de simplifier l’accès à la dizaine d’autres applications intelligentes attendues à l’horizon 2026 – et d’améliorer ainsi toujours plus la qualité de vie au travail des soignants, qui est l’objectif numéro 1 du projet ERIOS. Nous réfléchissons en outre au lancement d’un ERIOS 2 afin de continuer d’apporter notre appui au CHU de Montpellier, lui-même très actif en matière d’intelligence artificielle.

Cette volonté d’apporter des solutions nativement inscrites dans une approche intégrée entend, aussi, réduire la complexité de l’écosystème des soins... 

Notre approche est ici double. Nous cherchons en premier lieu à simplifier notre propre écosystème, à travers une convergence forte de nos solutions cliniques avec le DPI Care4U, mais aussi de nos solutions diagnostiques avec la suite logicielle convergée Dedalus InVitro. Nous nous attachons ensuite à simplifier l’écosystème externe, en nouant des partenariats stratégiques à forte valeur ajoutée. Cela est par exemple déjà le cas avec une dizaine de start-ups autour de l’IA, de la sécurité médicamenteuse ou encore de la cybersécurité. En concevant ensemble des outils issus des besoins identifiés sur le terrain, nous pouvons ainsi proposer des solutions avancées pleinement adaptées aux pratiques, et inscrites dans une approche consolidée et cohérente, elle-même opérée par un interlocuteur solide et pérenne. 

Quid de vos travaux autour des Command Centers, ces centres opérationnels permettant un pilotage de l’activité hospitalière par la donnée ?

Les attentes sont ici aussi très fortes. Depuis le D4Evolution de janvier dernier, où ces Command Centers ont notamment été mis à l’honneur, plusieurs établissements nous ont fait part de leur grand intérêt. Nous sommes pleinement prêts sur le volet logiciel, d’autant que ces Command Centers sont déjà en production dans d’autres pays européens. Il s’agit néanmoins de projets complexes à mettre en œuvre, car ils sont étroitement imbriqués avec la réorganisation des processus hospitaliers. Cette première étape est primordiale pour qu’un Command Center puisse être utilisé à hauteur de son potentiel et, par exemple, optimiser l’occupation des blocs opératoires, pour améliorer la rentabilité de l’établissement et consolider l’offre de soins à destination des patients. 

Vous préparez d’ailleurs la prochaine édition du D4EVolution, votre rendez-vous annuel qui se tiendra à Paris le 30 janvier 2025. Quel en sera le fil rouge ?

Intitulée « Concrétisons la transformation numérique et réinventons ensemble les méthodes pour l’avenir », cette édition 2025 mettra notamment l’accent sur les Centres de services, qui viennent formaliser une méthodologie d’accompagnement renouvelée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet numérique est un processus souvent long et complexe. Les Centres de services entendent justement réduire considérablement les délais en mettant une équipe dédiée à disposition des établissements de santé, pour leur apporter un appui expert. Cette approche novatrice bénéficie déjà au CHU de Toulouse pour la convergence vers Care4U, mais aussi au regroupement de laboratoires de biologie médicale Unilabs dans le cadre de la convergence vers InVitroLIS. Avec ces Centres de services, Dedalus s’impose aujourd’hui comme un partenaire agile et dynamique, pour une conduite du changement qui sera véritablement source de valeur et de bénéfices rapidement perceptibles.

Un mot, pour finir, sur le programme du D4Evolution 2025 ?

Guidée par des perspectives stratégiques, la journée mettra l’accent sur le rôle actif joué par Dedalus sur le territoire national, pour continuer d’y construire la santé numérique de demain. Les conférences plénières qui rythmeront la matinée, s’attarderont pour leur part sur la convergence vers Care4U et la digitalisation des laboratoires de biologie médicale, notamment soutenues par la technologie Cloud et l’intégration du standard d’interopérabilité HL7 FHIR, mais aussi les solutions digitales au service des relations humaines à l’hôpital, ou encore sur les systèmes intelligents en imagerie médicale. Sans oublier les 32 ateliers animés par nos experts autour de thématiques variées, et l’exposition technique pour découvrir toute la richesse de notre offre et celle de nos partenaires. Cette journée promet une fois de plus des échanges enrichissants et conviviaux, et l’effervescence autour de l’événement est déjà réelle, avec pas moins de 500 participants attendus !

> Plus d'informations sur le site de Dedalus

> Article paru dans Hospitalia #67, édition de décembre 2024, à lire ici  

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr