Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Covid 19 : le SIB étend son offre de télémédecine et propose gratuitement la téléconsultation et le télésuivi à l’ensemble de ses adhérents hospitaliers


Rédigé par Rédaction le Jeudi 30 Avril 2020 à 15:40 | Lu 1171 fois


Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid- 19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.



Covid 19 : le SIB étend son offre de télémédecine et propose gratuitement la téléconsultation et le télésuivi à l’ensemble de ses adhérents hospitaliers
Acteurs historiques de la téléimagerie et membres fondateurs d’un des premiers réseaux de téléimagerie français [1], le SIB et NEHS DIGITAL proposent une offre complète de services de télémédecine dans les Hauts- de-France depuis plus de 10 ans avec la plateforme TELIM [2]. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le SIB a décidé de développer et d’accélérer le déploiement de cette offre de services. Les volets téléconsultation et télésuivi sont mis gratuitement à disposition de l’ensemble des établissements de santé adhérents du groupement d’intérêt public depuis le début du mois d’avril.

S’appuyant sur son partenaire NEHS DIGITAL, le SIB étend donc les premiers services de téléconsultation et de télésuivi sur l’ensemble du territoire national avant d’offrir prochainement l’ensemble de l’offre de services de télémédecine.

Assurer la prise en charge et la continuité de suivi médical à l’hôpital

Le volet téléconsultation permet d’assurer la continuité du suivi médical des patients, qu’ils soient ou non porteurs du Covid-19. Sans avoir besoin de se déplacer à l’hôpital, les patients pourront se voir proposer une prise en charge médicale à distance. Cela est également le cas pour des pathologies non nécessairement liées au Covid-19.

Le service de téléconsultation est accessible depuis une plateforme web sur tout type d’ordinateur, tablette, smartphone sans téléchargement préalable. L’espace de téléconsultation disponible sur cette plateforme offre la possibilité au patient de transmettre facilement des documents (ordonnance, bilan,...) pour la consultation. À l’issue de la téléconsultation, le médecin rédige un compte-rendu et peut également transmettre une ordonnance au patient via l’espace de téléconsultation.

Le service de télésuivi ambulatoire Covid-19 permet de surveiller à distance l’état de santé des patients atteints du Covid-19. Le patient répondra plusieurs fois par jour à un questionnaire en ligne qui intègre les recommandations du Ministère de la Santé. L’objectif ? Permettre à son médecin de suivre l’évolution de ses symptômes et déclencher éventuellement une téléconsultation en cas d’aggravation de sa situation.

Ces services sont « activables » pour chaque adhérent en moins de 2 jours par les équipes du SIB et de NEHS DIGITAL.

Soutenir les établissements de santé

Fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, le SIB assure la continuité de l’ensemble de ses activités avec l’ensemble de ses équipes en télétravail depuis le 17 mars dernier.

Acteur public du numérique au service des établissements de santé, le SIB continue également à multiplier les actions pour aider ses adhérents hospitaliers dans la prise en charge et le suivi des patients atteints ou suspectés du Covid-19 :

• Élaboration et intégration de fiches de prise en charge des patients Covid-19 dans les dossiers patients informatisés Sillage et Osiris,
• Élaboration de tableau de bord de suivi des données dans le DPI Sillage via Sillage Data,
• Mise en place d’astreinte fonctionnelle et technique renforcée le soir et les weekends,
• Paramétrage de l’outil Orientation pour faciliter le transfert des patients Covid-19 entre les centres de soins (Service ORIS du GCS e-Santé Bretagne),
• Hébergement de solutions spécifiques Covid-19 et de données de santé à caractère personnel pour plusieurs établissements de santé. De manière globale, le SIB fournit les hébergements nécessaires et la puissance de calcul adaptés aux applications permettant la prise en charge des patients atteints du Covid-19,
• Ouverture d’accès à distance sécurisés pour les médecins de ville aux dossiers patients informatisés et à des plateformes de services (Intermed, ...),
• Conseil et assistance en protection des données et cybersécurité, etc.

Témoignages

Nicole Flambard,  Directrice des Systèmes d’Information au Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge : « À l’initiative de la DSI, une plateforme de téléconsultation et de télésuivi proposée par le SIB a été mise en place au CH Sambre-Avesnois (Maubeuge) pour faciliter la prise en charge des patients Covid-19 (confirmés ou non) ne présentant pas de symptômes graves et pouvant être mis en confinement à domicile. Le dispositif s’adresse aux patients passés par les urgences et dont les symptômes ne nécessitent pas d’hospitalisation et ceux hospitalisés puis renvoyés chez eux en confinement suite à l’amélioration de leur état de santé. Cette très belle initiative va notamment permettre de limiter l’afflux de patients en zone Covid tout en garantissant un suivi de qualité et une grande réactivité.»

Olivier Morice-Morand, Directeur général du SIB : « La crise sanitaire que nous vivons nous a amené à accélérer l’extension prévue de notre offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire. Dès maintenant, nous proposons avec notre partenaire Nehs Digital, une solution sécurisée de téléconsultation et de télésuivi à l’ensemble des établissements de santé sanitaires et médico- sociaux. En réponse à la Société Française de la Santé Digitale [3], le déploiement de ces services intuitifs est réalisable en quelques jours par nos équipes. Et dans ce contexte sanitaire, ces services sont proposés gratuitement. L’offre complète de nos services de télémédecine, déjà déployée dans les Hauts-de-France (téléimagerie, télé-AVC, télé-EEG, dépistage organisé en rétinopathie diabétique, ...) sera disponible dans un deuxième temps ».

Frédéric Serein, Directeur général de NEHS DIGITAL : « Notre partenariat avec le SIB remonte à plus d’une dizaine d’années, et dès 2009 nous avons collaboré ensemble pour faciliter la mise en place de la téléradiologie dans le nord de la France. C’est tout naturellement que nous avons répondu présent pour mettre à disposition rapidement les modules complémentaires de téléconsultation et télésuivi aux adhérents du SIB dans le cadre du Covid-19. L’objectif en tant qu’éditeur est de faciliter la généralisation de la télémédecine, surtout en temps de crise sanitaire. Aujourd’hui, plus de 1000 structures de santé en France sont désormais en capacité de proposer les services de téléconsultation, télé- expertise ou téléradiologie en s’appuyant sur NEHS DIGITAL, et nous allons continuer dans ce sens. »




[1] Le SIB et ACETIMA ont été membres fondateurs du réseau de téléimagerie breton Carnac qui permettait l’échanges d’images radiologiques entre 20 centres hospitaliers de la Région Bretagne dont les CHU de Rennes et de Brest.
[2] Offre de services proposés sur la plateforme TELIM : urgences neurochirurgicales, télémédecine en Ehpad, télé-AVC et recours AVC, télé-electro-encéphalogramme (EEG), télé-radiologie, urgences aortiques, télé-expertise imagerie, permanence de soins en imagerie, dépistage organisé en rétinopathie diabétique, plaies complexes, unité carcérale.
[3] Communiqué de presse de la SFSD du 11 mars 2020.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr