Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Covid-19 : la situation au CHU de Lille


Rédigé par Rédaction le Jeudi 19 Mars 2020 à 15:36 | Lu 1923 fois


Établissement de référence pour la zone de défense Nord et la région des Hauts-de-France, le CHU de Lille accueille plusieurs patients atteints du coronavirus. Face à la maladie, le centre hospitalier universitaire s’organise.



En 48 h, « un déménagement hors norme » a été effectué. © CHU de Lille
En 48 h, « un déménagement hors norme » a été effectué. © CHU de Lille
Une vingtaine de patients atteints du coronavirus, dont une quinzaine en réanimation sont aujourd’hui, jeudi 19 mars, hospitalisés au CHU de Lille. Pour faire face à l’augmentation probable du nombre de patients infectés dans les prochains jours, le centre hospitalier universitaire dispose également de près de 120 lits ouverts, dont une cinquantaine en réanimation. Hier, l’installation d’un hôpital dédié Covid-19 a commencé dans l’enceinte de l’hôpital Calmette. « De nombreuses équipes sont mobilisées pour préparer les chambres et installer le matériel nécessaire au suivi des patients », indique le CHU dans un communiqué du 19 mars. Ainsi, en 48 h, « un déménagement hors norme » a été effectué. 
 

Depuis lundi, les visites sont suspendues ou limitées. © CHU de Lille
Depuis lundi, les visites sont suspendues ou limitées. © CHU de Lille

Mesures de protection

Parallèlement à ces installations et dès lundi, le CHU a mis en place plusieurs mesures pour protéger patients et personnel soignant. Ainsi, depuis ce jour, les visites ont été suspendues ou limitées, sur décision médicale, à une seule personne majeure par jour entre 16 h et 18 h. « Toutes les visites aux personnes âgées sont interdites», précise le CHU. Les accès aux sites ont aussi été limités aux patients, personnel, service de santé, de secours, de police et de sécurité. Les restaurants, boutiques et cafétérias ont également été fermées : « Des solutions de vente à emporter sont proposées, avec une consigne de limitation du nombre de personnes pouvant accéder à ces services en même temps. »
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter