Le groupement d’achats hospitaliers note que ces performances apportent « 25 % des objectifs nationaux inscrits au PLFSS 2013 ».
L’Assemblée Générale s’est donc donné l’objectif de porter en 2015 le portefeuille d’achat à 2,5 milliards d’euros et les gains à un niveau proche de 110 M€.
UniHA est devenu en 2012 la première organisation publique d’achat groupé par l’importance de son portefeuille d’achat (graphique 1).
UniHA est devenu en 2012 la première organisation publique d’achat groupé par l’importance de son portefeuille d’achat (graphique 1).
Énergie, médicaments bio-similaires, dispositifs médicaux : un nouveau potentiel d’économies
Le portefeuille d’UniHA est principalement organisé autour du médicament, qui représente plus de la moitié des achats groupés et des gains enregistrés année après année (graphique 2). Malgré la répétition des mises en concurrence des marchés, ce poste permet chaque année d’atteindre environ 10 M€ de nouvelles économies.
Pour maintenir voire renforcer sa dynamique, UniHA a identifié de nouvelles sources de gain qui feront appel à une forte mobilisation des compétences et au renouvellement des organisations. C’est le cas des marchés de l’énergie, en agissant sur la performance énergétique, des dispositifs médicaux et des équipements médicaux en développant les achats groupés, ou encore des médicaments bio-similaires, prochainement sur le marché.
Ces différentes familles d’achat sont susceptibles de générer des gains estimés à 80 M€. Les autres familles apporteront le complément attendu pour atteindre le niveau de 110 M€ attendu en 2015.
Pour y parvenir, UniHA renforce en permanence la professionnalisation de ses équipes, plaçant ses compétences au service des transformations de l’Hôpital public et de la productivité des organisations hospitalières. La proximité entre les acheteurs, les services de l’Hôpital et les entreprises fournisseurs étant indispensable à la réussite collective, UniHA vient de réaliser la première enquête interne auprès de ses membres et valorise les parcours professionnels d’acheteurs au sein de son organisation.
Ces différentes familles d’achat sont susceptibles de générer des gains estimés à 80 M€. Les autres familles apporteront le complément attendu pour atteindre le niveau de 110 M€ attendu en 2015.
Pour y parvenir, UniHA renforce en permanence la professionnalisation de ses équipes, plaçant ses compétences au service des transformations de l’Hôpital public et de la productivité des organisations hospitalières. La proximité entre les acheteurs, les services de l’Hôpital et les entreprises fournisseurs étant indispensable à la réussite collective, UniHA vient de réaliser la première enquête interne auprès de ses membres et valorise les parcours professionnels d’acheteurs au sein de son organisation.
À propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers.
Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier groupement d'achat public français, achetant en 2013 pour 2 milliards d'euros au service de ses adhérents et générant 80 millions d'euros de gains.
UniHA pilote aujourd'hui 150 marchés répartis entre 15 filières d'achat, associant 500 fournisseurs.
Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier groupement d'achat public français, achetant en 2013 pour 2 milliards d'euros au service de ses adhérents et générant 80 millions d'euros de gains.
UniHA pilote aujourd'hui 150 marchés répartis entre 15 filières d'achat, associant 500 fournisseurs.