Mercredi 11 décembre 2013
12h30 : Accueil des participants
13h30 – 14h45 : Séance d’ouverture (Auditorium Jules Verne)
Ouverture officielle et présentation du Colloque
14h15 – 15h45 : Conférences d’experts (Auditorium Jules Verne)
- La simulation en formation en santé, le regard d’un néophyte
Jean-François DENEFF, coordinateur pour l’enseignement des sciences de la santé, Université Catholique de Louvain (Belgique), président de la SIFEM
- Compétences non techniques et simulation
Georges SAVOLDELLI, directeur du programme de Simulation des hôpitaux et de l’Université pour l’enseignement et l’apprentissage de Genève (SIMULHUG)
- L’évaluation des compétences
Jacques TARDIF, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec)
15h45 – 16h30 : Moment de retrouvailles et d’échanges
16h30 – 18h00 : Ateliers
A 1 : Quelle est la place du non verbal dans l’enseignement ?
A 2 : En quoi le contrat pédagogique est une phase indispensable en formation ?
A 3 : Quelle implication du formateur GSU en institut ?
A 4 : Comment construire un raisonnement clinique adapté ?
A 5 : Comment questionner grâce à l’entretien d’explicitation ?
A 6 : Comment concevoir et utiliser un apprentissage à distance ? Quels intérêts pour l’enseignement des soins d’urgence ?
A 7 : Comment prendre en compte l’émotion dans l’apprentissage ?
A 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation
16h30 – 17h45 : Regards Croisés, Réfléchir sur l’action (Auditorium Jules Verne)
- Modalités d’un débriefing
Georges SAVOLDELLI
- Analyse réflexive individuelle et collective : apports de l’entretien d’explicitation
Armelle BALAS-CHANE, docteur en science de l’éducation, Formatrice GREX (Groupe de Recherche sur Explicitation)
18h15 – 19h30 : Assemblée Générale de l’ANCESU, (Auditorium Jules Verne)
13h30 – 14h45 : Séance d’ouverture (Auditorium Jules Verne)
Ouverture officielle et présentation du Colloque
14h15 – 15h45 : Conférences d’experts (Auditorium Jules Verne)
- La simulation en formation en santé, le regard d’un néophyte
Jean-François DENEFF, coordinateur pour l’enseignement des sciences de la santé, Université Catholique de Louvain (Belgique), président de la SIFEM
- Compétences non techniques et simulation
Georges SAVOLDELLI, directeur du programme de Simulation des hôpitaux et de l’Université pour l’enseignement et l’apprentissage de Genève (SIMULHUG)
- L’évaluation des compétences
Jacques TARDIF, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec)
15h45 – 16h30 : Moment de retrouvailles et d’échanges
16h30 – 18h00 : Ateliers
A 1 : Quelle est la place du non verbal dans l’enseignement ?
A 2 : En quoi le contrat pédagogique est une phase indispensable en formation ?
A 3 : Quelle implication du formateur GSU en institut ?
A 4 : Comment construire un raisonnement clinique adapté ?
A 5 : Comment questionner grâce à l’entretien d’explicitation ?
A 6 : Comment concevoir et utiliser un apprentissage à distance ? Quels intérêts pour l’enseignement des soins d’urgence ?
A 7 : Comment prendre en compte l’émotion dans l’apprentissage ?
A 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation
16h30 – 17h45 : Regards Croisés, Réfléchir sur l’action (Auditorium Jules Verne)
- Modalités d’un débriefing
Georges SAVOLDELLI
- Analyse réflexive individuelle et collective : apports de l’entretien d’explicitation
Armelle BALAS-CHANE, docteur en science de l’éducation, Formatrice GREX (Groupe de Recherche sur Explicitation)
18h15 – 19h30 : Assemblée Générale de l’ANCESU, (Auditorium Jules Verne)
Jeudi 12 décembre 2013
09h00 – 10h45 : Ateliers
B 1: Quelle est la place du non verbal dans l’enseignement ?
B 2: En quoi le contrat pédagogique est une phase indispensable en formation ?
B 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation.
B 9: Tutorat, principes et applications: Quelle implication des CESU ?
B 10 : Comment concevoir et utiliser un « patient simulé » ?
B 11 : Quelle est la place d’une éducation thérapeutique en situation d’urgence ?
B 12 : Comment conduire le débriefing d’une simulation ?
B 13 : Les principes d’une gouvernance : Quelles sont les applications dans un CESU ?
09h00 – 10h45 : Communications Libres
Session 1, Auditorium Jules Vernes
Communication d’expert : Place des CESU dans le DPC, par Bernard NEMITZ
Communications libres
Session 2, Amphithéâtre La Boisselle
Communication d’expert : Place de l’évaluation des pratiques professionnelles en pédagogie dans les CESU, par Christine AMMIRATI
Communications libres
10h45 – 11h30 : Moment d’échanges
11h30 – 12h45 : Regards Croisés, Jeu et Apprentissage (Auditorium Jules Verne)
- Place du jeu dans l’apprentissage de l’adulte
Jacques TARDIF
- Le jeu sérieux en santé
Antoine TESNIERE, MCU-PH Directeur scientifique iLUMENS (Laboratoire Universitaire Médical d ‘Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation) - Paris Descartes
13h00 : La Picardie dans votre assiette
14h15 – 16h00 : Ateliers
C 5 : Comment questionner autrement grâce à l’entretien d’explicitation ?
C 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation.
C 12 : Comment conduire le débriefing d’une simulation ?
C 13 : Les principes d’une gouvernance : Quelles sont les applications dans un CESU ?
C 14 : Comment faire bon usage du jeu sérieux en apprentissage ?
C 15 : Quelle est la place du jeu dans une formation ?
C 16 : Comment utiliser les cartes conceptuelles avec pertinence ?
C 17 : Être secrétaire dans un CESU
14h15 – 16h00 : Communications Libres
Session 1, Auditorium Jules Vernes
Communication d’expert : Tenir compte du raisonnement en soins d’urgence dans l’élaboration d’un conducteur pédagogique, par Thierry PELACCIA
Communications libres
Session 2, Amphithéâtre La Boisselle
Communication d’expert : Actualisation des connaissances sur les moyens de protection aux risques NRBC, par Catherine BERTRAND
Communications libres
16h00 – 16h30 : Moment de rencontres et d’échanges
16h30 – 17h45 : Regards Croisés, Situation sanitaire exceptionnelle, de la prescription à l’observance (Auditorium Jules Verne)
- Participation des citoyens aux choix en santé en situation d’exception
Frédérique LEICHTER-FLACK, maître de conférences en Littérature, Éthique et Histoire des idées, Université Paris Ouest Nanterre, Sciences-Po Paris
- Communication et perception
Christian REGOUBY, président de l’Institut de Gestion des Risques et des Crises, Consultant en communication (Paris)
20h00 – Dîner sur le thème des GSU
Les moyens mnémoniques ?
B 1: Quelle est la place du non verbal dans l’enseignement ?
B 2: En quoi le contrat pédagogique est une phase indispensable en formation ?
B 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation.
B 9: Tutorat, principes et applications: Quelle implication des CESU ?
B 10 : Comment concevoir et utiliser un « patient simulé » ?
B 11 : Quelle est la place d’une éducation thérapeutique en situation d’urgence ?
B 12 : Comment conduire le débriefing d’une simulation ?
B 13 : Les principes d’une gouvernance : Quelles sont les applications dans un CESU ?
09h00 – 10h45 : Communications Libres
Session 1, Auditorium Jules Vernes
Communication d’expert : Place des CESU dans le DPC, par Bernard NEMITZ
Communications libres
Session 2, Amphithéâtre La Boisselle
Communication d’expert : Place de l’évaluation des pratiques professionnelles en pédagogie dans les CESU, par Christine AMMIRATI
Communications libres
10h45 – 11h30 : Moment d’échanges
11h30 – 12h45 : Regards Croisés, Jeu et Apprentissage (Auditorium Jules Verne)
- Place du jeu dans l’apprentissage de l’adulte
Jacques TARDIF
- Le jeu sérieux en santé
Antoine TESNIERE, MCU-PH Directeur scientifique iLUMENS (Laboratoire Universitaire Médical d ‘Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation) - Paris Descartes
13h00 : La Picardie dans votre assiette
14h15 – 16h00 : Ateliers
C 5 : Comment questionner autrement grâce à l’entretien d’explicitation ?
C 8 : Salon des bonnes idées et de l’innovation.
C 12 : Comment conduire le débriefing d’une simulation ?
C 13 : Les principes d’une gouvernance : Quelles sont les applications dans un CESU ?
C 14 : Comment faire bon usage du jeu sérieux en apprentissage ?
C 15 : Quelle est la place du jeu dans une formation ?
C 16 : Comment utiliser les cartes conceptuelles avec pertinence ?
C 17 : Être secrétaire dans un CESU
14h15 – 16h00 : Communications Libres
Session 1, Auditorium Jules Vernes
Communication d’expert : Tenir compte du raisonnement en soins d’urgence dans l’élaboration d’un conducteur pédagogique, par Thierry PELACCIA
Communications libres
Session 2, Amphithéâtre La Boisselle
Communication d’expert : Actualisation des connaissances sur les moyens de protection aux risques NRBC, par Catherine BERTRAND
Communications libres
16h00 – 16h30 : Moment de rencontres et d’échanges
16h30 – 17h45 : Regards Croisés, Situation sanitaire exceptionnelle, de la prescription à l’observance (Auditorium Jules Verne)
- Participation des citoyens aux choix en santé en situation d’exception
Frédérique LEICHTER-FLACK, maître de conférences en Littérature, Éthique et Histoire des idées, Université Paris Ouest Nanterre, Sciences-Po Paris
- Communication et perception
Christian REGOUBY, président de l’Institut de Gestion des Risques et des Crises, Consultant en communication (Paris)
20h00 – Dîner sur le thème des GSU
Les moyens mnémoniques ?
Vendredi 13 décembre 2013
09h00 – 10h15 : Regards Croisés, Décider dans l’incertitude (Auditorium Jules Verne)
- Processus décisionnels et sport d’équipe
Alain MOUCHET, maître de conférences du département STAPS de l’Université Paris Est
- Raisonner pour décider en soins d’urgence
Thierry PELACCIA, MCU-PH, Université de Strasbourg, Responsable du CESU 67
10h15 – 10h45 : Moment d’échanges
10h45 – 11h00 : Les nouvelles de l’année (Ministère)
11h00 – 11h30 : Les recherches et les études en cours
Christine AMMIRATI, Catherine BERTRAND, Thierry PELACCIA, Laurent BOIDRON
11h30 – 12h30 : Séance de clôture
- Simulation et développement professionnel continu
Jean Claude GRANRY, président de l’Association Française pour la Simulation en Anesthésie-Réanimation et Médecine d’urgence, Chargé de mission HAS en simulation médicale
- Raisonnement du patient, éducation en santé, Place des soins d’urgence
Rémi GAGNAYRE, directeur du laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412, Sorbonne Paris Cit,é Université Paris 13
12h30 – 13h30 : Remise de prix et passage de flambeau
13h00 : Séparation autour d’une petite collation
- Processus décisionnels et sport d’équipe
Alain MOUCHET, maître de conférences du département STAPS de l’Université Paris Est
- Raisonner pour décider en soins d’urgence
Thierry PELACCIA, MCU-PH, Université de Strasbourg, Responsable du CESU 67
10h15 – 10h45 : Moment d’échanges
10h45 – 11h00 : Les nouvelles de l’année (Ministère)
11h00 – 11h30 : Les recherches et les études en cours
Christine AMMIRATI, Catherine BERTRAND, Thierry PELACCIA, Laurent BOIDRON
11h30 – 12h30 : Séance de clôture
- Simulation et développement professionnel continu
Jean Claude GRANRY, président de l’Association Française pour la Simulation en Anesthésie-Réanimation et Médecine d’urgence, Chargé de mission HAS en simulation médicale
- Raisonnement du patient, éducation en santé, Place des soins d’urgence
Rémi GAGNAYRE, directeur du laboratoire Educations et Pratiques de Santé EA3412, Sorbonne Paris Cit,é Université Paris 13
12h30 – 13h30 : Remise de prix et passage de flambeau
13h00 : Séparation autour d’une petite collation