« Je suis particulièrement heureux et fier de décerner ces trophées qui témoignent du potentiel de créativité et d’innovation des 1.000 cliniques et hôpitaux privés de France au service des 9 millions de patients que nous accueillons chaque année. Ces trophées illustrent combien l’hospitalisation privée apporte tous les jours sa pierre à l’excellence médicale française », a déclaré le président de la FHP, Lamine Gharbi, lors de la cérémonie de remise des prix, lors des Rencontres FHP 2016, à la Grande Arche de La Défense.
« En dépit des mesures punitives infligées aux cliniques depuis quelques années, nos établissements ne baissent pas les bras. Loin des représentations étriquées qui persistent sur notre secteur, nos équipes médicales, techniques et administratives se mobilisent chaque jour pour améliorer le parcours médical des patients et redonner du sens à notre mission fondamentale : prévenir, soigner et guérir », a ajouté le président de la FHP.
« En dépit des mesures punitives infligées aux cliniques depuis quelques années, nos établissements ne baissent pas les bras. Loin des représentations étriquées qui persistent sur notre secteur, nos équipes médicales, techniques et administratives se mobilisent chaque jour pour améliorer le parcours médical des patients et redonner du sens à notre mission fondamentale : prévenir, soigner et guérir », a ajouté le président de la FHP.
Les lauréats ont été choisis par des jurys de personnalités reconnues et indépendantes du secteur de la santé qui devaient départager un nombre record de dossiers cette année, avec plus de 150 candidatures déposées, et ce dans cinq catégories : « clinique durable », « innovation et santé connectées », « publications et événements médicaux », « ressources humaines », « relations avec les patients ».
1. PUBLICATIONS ET ÉVÉNEMENTS MÉDICAUX
Clinique du Tonkin (Villeurbanne) – Implantation d’une valve aortique en ambulatoire
L’établissement propose une alternative à la chirurgie cardiaque à cœur ouvert à des sujets âgés et fragiles, en proposant une technique de remplacement de valve aortique par voie percutanée ; chez des patients sélectionnés et minutieusement préparés, un bilan préalable complet permet de mesurer tous les risques avant l’intervention et en cas de risque
infinitésimal de proposer la technique en chirurgie ambulatoire alors que la durée de ce séjour pour ce type d’intervention en hospitalisation complète est généralement de 3 à 4 jours.
Cette procédure d’implantation d’une valve aortique en ambulatoire réalisé le 3 mai 2016 à la Clinique du Tonkin a été une première en France, confirmée par l’ AFCA. A ce jour moins de 10 procédures ont été réalisées dans le monde.
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique Pasteur (Toulouse) – Développement d'une nouvelle technique mini-invasive au laser pour l’énucléation prostatique au laser Greenlight© ou « GreenLEP ») dans le traitement chirurgical des volumineux adénomes de la prostate par voie naturelle.
L’établissement propose une alternative à la chirurgie cardiaque à cœur ouvert à des sujets âgés et fragiles, en proposant une technique de remplacement de valve aortique par voie percutanée ; chez des patients sélectionnés et minutieusement préparés, un bilan préalable complet permet de mesurer tous les risques avant l’intervention et en cas de risque
infinitésimal de proposer la technique en chirurgie ambulatoire alors que la durée de ce séjour pour ce type d’intervention en hospitalisation complète est généralement de 3 à 4 jours.
Cette procédure d’implantation d’une valve aortique en ambulatoire réalisé le 3 mai 2016 à la Clinique du Tonkin a été une première en France, confirmée par l’ AFCA. A ce jour moins de 10 procédures ont été réalisées dans le monde.
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique Pasteur (Toulouse) – Développement d'une nouvelle technique mini-invasive au laser pour l’énucléation prostatique au laser Greenlight© ou « GreenLEP ») dans le traitement chirurgical des volumineux adénomes de la prostate par voie naturelle.
2. INNOVATION ET SANTE CONNECTÉES
Le groupe de cliniques Vivalto Santé – « ChimiOrale et VivaltoLife : deux outils
innovants pour mieux accompagner les patients en oncologie »
Vivalto Santé propose un nouveau parcours en oncologie s’appuyant sur deux outils innovants pour mieux accompagner les patients avant et pendant leurs traitements de chimiothérapie orale. Tout d’abord, le Serious Game « ChimiOrale » permet l’éducation thérapeutique des patients par le jeu. Les résultats sont transférés en temps réel sur la plate-forme sécurisée « Vivalto Life ». Cela permet à l’infirmière coordinatrice éducation thérapeutique de construire une séance personnalisée au plus proche des besoins du patient.
L'objectif de cette prise en charge innovante est d'optimiser l'observance et le suivi des patients et de permettre d'élargir l'accès aux chimiothérapies et thérapies ciblées orales à des patients plus fragilisés et à améliorer la coordination des professionnels de santé autour du patient. Les résultats sont une baisse de l’anxiété, la rapidité de lancement du traitement et la mise à niveau des bonnes pratiques.
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique Alzheimer Les Jardins de Sophia (Castelnau-le-Lez) – Télémédecine buccodentaire dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en unités de soins de longue durée (USLD).
innovants pour mieux accompagner les patients en oncologie »
Vivalto Santé propose un nouveau parcours en oncologie s’appuyant sur deux outils innovants pour mieux accompagner les patients avant et pendant leurs traitements de chimiothérapie orale. Tout d’abord, le Serious Game « ChimiOrale » permet l’éducation thérapeutique des patients par le jeu. Les résultats sont transférés en temps réel sur la plate-forme sécurisée « Vivalto Life ». Cela permet à l’infirmière coordinatrice éducation thérapeutique de construire une séance personnalisée au plus proche des besoins du patient.
L'objectif de cette prise en charge innovante est d'optimiser l'observance et le suivi des patients et de permettre d'élargir l'accès aux chimiothérapies et thérapies ciblées orales à des patients plus fragilisés et à améliorer la coordination des professionnels de santé autour du patient. Les résultats sont une baisse de l’anxiété, la rapidité de lancement du traitement et la mise à niveau des bonnes pratiques.
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique Alzheimer Les Jardins de Sophia (Castelnau-le-Lez) – Télémédecine buccodentaire dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en unités de soins de longue durée (USLD).
3. CATÉGORIE CLINIQUE DURABLE
Clinique Pasteur (Toulouse) - Rédaction d’un projet d’entreprise RSE : construire
ensemble « La Clinique citoyenne responsable »
La Clinique Pasteur a rédigé un projet d’entreprise RSE, afin de mettre en valeur les différentes initiatives portées et réalisées par les salariés et soutenues par la direction. Ce projet d’entreprise a pour but de replacer l’humain au centre (patient et salarié) et fédère un certain nombre d’actions autour de 4 axes de travail, dans un objectif d’amélioration continue.
Les axes de travail sont le sociétal (relations avec les patients, éducation thérapeutique, environnement avec un potager sur le toit, etc.), le social (13e mois, épicerie solidaire), l’environnement (certification, gestion des déchets, bilan carbone, etc.) et l’économique (maîtrise des dépenses, soutien à la nouvelle monnaie numérique locale Coopek, création d’un accélérateur de start-up, le Hi-Lab).
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique des Minimes (Toulouse) – Projet « Zéro DASRI à la sortie ! » - Transformation des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) en Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM).
ensemble « La Clinique citoyenne responsable »
La Clinique Pasteur a rédigé un projet d’entreprise RSE, afin de mettre en valeur les différentes initiatives portées et réalisées par les salariés et soutenues par la direction. Ce projet d’entreprise a pour but de replacer l’humain au centre (patient et salarié) et fédère un certain nombre d’actions autour de 4 axes de travail, dans un objectif d’amélioration continue.
Les axes de travail sont le sociétal (relations avec les patients, éducation thérapeutique, environnement avec un potager sur le toit, etc.), le social (13e mois, épicerie solidaire), l’environnement (certification, gestion des déchets, bilan carbone, etc.) et l’économique (maîtrise des dépenses, soutien à la nouvelle monnaie numérique locale Coopek, création d’un accélérateur de start-up, le Hi-Lab).
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique des Minimes (Toulouse) – Projet « Zéro DASRI à la sortie ! » - Transformation des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) en Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM).
4. RESSOURCES HUMAINES
Groupe de cliniques ELSAN – Le Lean Management : une nouvelle approche du management de proximité au service de l’amélioration continue de la qualité au travail
Depuis mars 2015, le groupe Elsan a intégré les outils du Lean Management dans le quotidien du personnel et des cadres des services au sein de plusieurs de ses établissements du groupe : le Centre Clinical à Soyaux, la clinique de l’Archette à Olivet et la Polyclinique Gentilly à Nancy. Si la démarche a été initiée sur un ou deux services dans chaque établissement (pharmacie, bloc, UCA, etc.), l’objectif a rapidement été de déployer cette démarche à l’ensemble des services dans le cadre d’un vrai projet d’établissement. En effet, bon nombre de dysfonctionnements concernent des process transversaux où plusieurs services sont impliqués et impactés.
La résolution de ces problématiques par une approche Lean Management nécessite la formation de l’ensemble des cadres et l’acculturation de l’ensemble du personnel de la clinique. Les résultats sont la sécurisation et le gain de temps dans la prise en charge du patient, l’expérimentation d’une nouvelle relation patient-personnel et la mesure systématique des gains.
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique Kerfriden (Châteaulin) – Pour son initiative «Mobilisation des professionnels soignants pour le transfert des valeurs, savoirs et compétences vers les futurs professionnels ».
Depuis mars 2015, le groupe Elsan a intégré les outils du Lean Management dans le quotidien du personnel et des cadres des services au sein de plusieurs de ses établissements du groupe : le Centre Clinical à Soyaux, la clinique de l’Archette à Olivet et la Polyclinique Gentilly à Nancy. Si la démarche a été initiée sur un ou deux services dans chaque établissement (pharmacie, bloc, UCA, etc.), l’objectif a rapidement été de déployer cette démarche à l’ensemble des services dans le cadre d’un vrai projet d’établissement. En effet, bon nombre de dysfonctionnements concernent des process transversaux où plusieurs services sont impliqués et impactés.
La résolution de ces problématiques par une approche Lean Management nécessite la formation de l’ensemble des cadres et l’acculturation de l’ensemble du personnel de la clinique. Les résultats sont la sécurisation et le gain de temps dans la prise en charge du patient, l’expérimentation d’une nouvelle relation patient-personnel et la mesure systématique des gains.
Était aussi nominée dans cette catégorie :
Clinique Kerfriden (Châteaulin) – Pour son initiative «Mobilisation des professionnels soignants pour le transfert des valeurs, savoirs et compétences vers les futurs professionnels ».
5. RELATIONS AVEC LES PATIENTS
Polyclinique de Picardie (Amiens) – Évaluation de la satisfaction des patients par les représentants d’usagers au lit du patient
L’établissement propose un nouveau mode d’évaluation de la satisfaction des patients. La représentante des usagers de la polyclinique se rend directement dans les chambres des patients et leur propose de donner leur avis sur leur séjour et les soins. La représentante des usagers remplit un questionnaire en ligne sur une tablette ce qui permet à tous les professionnels de consulter en temps réel les résultats de ces enquêtes en cliquant sur un lien internet accessible depuis leur poste informatique.
Cet outil permet une meilleure réactivité pour améliorer certains problèmes pointés par les patients qui bénéficient ainsi d’une écoute privilégiée et de mieux communiquer les résultats de satisfaction aux professionnels.
Étaient aussi nominées dans cette catégorie :
Cliniques du Dr Ster (Hérault) – pour son initiative « L’éthique au cœur des pratiques, quand l’usager libère la parole »
L’établissement propose un nouveau mode d’évaluation de la satisfaction des patients. La représentante des usagers de la polyclinique se rend directement dans les chambres des patients et leur propose de donner leur avis sur leur séjour et les soins. La représentante des usagers remplit un questionnaire en ligne sur une tablette ce qui permet à tous les professionnels de consulter en temps réel les résultats de ces enquêtes en cliquant sur un lien internet accessible depuis leur poste informatique.
Cet outil permet une meilleure réactivité pour améliorer certains problèmes pointés par les patients qui bénéficient ainsi d’une écoute privilégiée et de mieux communiquer les résultats de satisfaction aux professionnels.
Étaient aussi nominées dans cette catégorie :
Cliniques du Dr Ster (Hérault) – pour son initiative « L’éthique au cœur des pratiques, quand l’usager libère la parole »
TROPHÉES « COUP DE CŒUR »
Enfin, le jury a décerné également un Trophée « Coup de cœur » aux établissements suivants :
Hôpital privé Natecia (Lyon) pour son initiative « HALTE à la contamination des
femmes enceintes et des bébés, par les polluants perturbateurs endocriniens ».
Clinique Victor Hugo (Le Mans) pour son initiative « Bliss, une application de réalité virtuelle de l’Effet Papillon pour modifier la perception de la douleur dans le cerveau et la réduire. ».
Centre de rééducation fonctionnelle Gustav Zander (Aix-les-Bains) pour son initiative «Création de programmes spécifiques de rééducation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson adaptés au parcours de soins du patient ».
Clinique des Buttes-Chaumont (Paris) pour son initiative « Cuisine du Monde dans le cadre de sa charte sur la diversité ».
Clinique Rive Gauche (Toulouse) pour son initiative « Optimisation de la prise en charge ambulatoire type fast-track en chirurgie pédiatrique ».
Hôpital privé Natecia (Lyon) pour son initiative « HALTE à la contamination des
femmes enceintes et des bébés, par les polluants perturbateurs endocriniens ».
Clinique Victor Hugo (Le Mans) pour son initiative « Bliss, une application de réalité virtuelle de l’Effet Papillon pour modifier la perception de la douleur dans le cerveau et la réduire. ».
Centre de rééducation fonctionnelle Gustav Zander (Aix-les-Bains) pour son initiative «Création de programmes spécifiques de rééducation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson adaptés au parcours de soins du patient ».
Clinique des Buttes-Chaumont (Paris) pour son initiative « Cuisine du Monde dans le cadre de sa charte sur la diversité ».
Clinique Rive Gauche (Toulouse) pour son initiative « Optimisation de la prise en charge ambulatoire type fast-track en chirurgie pédiatrique ».