Mettant à profit son expertise en termes d’exigences règlementaires, qualitatives, sécuritaires et environnementales, Winncare Services conseille et accompagne les Prestataires de Services À Domicile (PSAD) et les Prestataires de Services Distributeurs de Matériel Médical (PSDM) dans une démarche d’amélioration continue de leurs pratiques, appuyée sur un référentiel commun. Plus de 76 sociétés spécialisées dans la prestation de services à domicile et en collectivités, et exerçant sur le territoire français, belge et tunisien, ont à ce titre été labellisées.
Fort de cet engagement en faveur de la qualité de vie et du bien-être des patients, de leurs aidants et des professionnels de santé, Winncare Services organise en outre, depuis déjà 3 ans, une journée dédiée aux bonnes pratiques professionnelles.
Fort de cet engagement en faveur de la qualité de vie et du bien-être des patients, de leurs aidants et des professionnels de santé, Winncare Services organise en outre, depuis déjà 3 ans, une journée dédiée aux bonnes pratiques professionnelles.
Une 1ère édition qui a mis en lumière les attentes de chacun
Organisée en octobre 2012 à Lyon, la première édition des Assises Winncare Services a ainsi accueilli plus d’une quarantaine de personnes, prestataires de services labellisés en France et à l’étranger comme acteurs du système de santé, qui ont échangé une journée durant autour de deux thématiques principales : les retours d’expérience des labellisés, et les attentes de leurs clients.
Concernés et responsables du niveau de qualité de leur offre, les prestataires de service et les distributeurs de matériel médical accompagnés par Winncare Services ont donc abordé des sujets aussi divers que la règlementation, les bonnes pratiques, la formation, la sécurité, ou encore l’amélioration des compétences. Parmi leurs principales conclusions, la nécessité de voir émerger une véritable culture qualité dans les métiers du maintien à domicile a occupé une place prépondérante – c’est d’ailleurs là tout l’enjeu de la labellisation Winncare Services, dont l’impact en termes de professionnalisation de l’offre de services est incontestable.
Les attentes des clients se sont quant à elles articulées autour de deux problématiques majeures en ce qui concerne les EHPAD : le management des risques, et la satisfaction des résidents et des professionnels de santé grâce à un partenariat avec un prestataire aux compétences reconnues et validées, et dont l’offre de service est labellisée.
Parmi les autres sujets abordés, citons notamment l’intégration de la maintenance préventive des dispositifs médicaux dans les processus organisationnels, la formation de l’ensemble des utilisateurs des équipements médicaux, le recentrement du service sur le patient, ainsi que les nouveaux enjeux en matière de développement durable.
Concernés et responsables du niveau de qualité de leur offre, les prestataires de service et les distributeurs de matériel médical accompagnés par Winncare Services ont donc abordé des sujets aussi divers que la règlementation, les bonnes pratiques, la formation, la sécurité, ou encore l’amélioration des compétences. Parmi leurs principales conclusions, la nécessité de voir émerger une véritable culture qualité dans les métiers du maintien à domicile a occupé une place prépondérante – c’est d’ailleurs là tout l’enjeu de la labellisation Winncare Services, dont l’impact en termes de professionnalisation de l’offre de services est incontestable.
Les attentes des clients se sont quant à elles articulées autour de deux problématiques majeures en ce qui concerne les EHPAD : le management des risques, et la satisfaction des résidents et des professionnels de santé grâce à un partenariat avec un prestataire aux compétences reconnues et validées, et dont l’offre de service est labellisée.
Parmi les autres sujets abordés, citons notamment l’intégration de la maintenance préventive des dispositifs médicaux dans les processus organisationnels, la formation de l’ensemble des utilisateurs des équipements médicaux, le recentrement du service sur le patient, ainsi que les nouveaux enjeux en matière de développement durable.
Une 2ème édition plus particulièrement dédiée aux parcours de soin et à la traçabilité des dispositifs médicaux
La 2ème édition des Assises Winncare Services s’est quant à elle tenue en septembre 2013 à Paris. Après une présentation de la récente évolution des charges de l’Assurance Maladie, dont l’enjeu est double – maitrise des dépenses de santé, qualité et efficience du système de soins -, les interventions de la matinée ont été plus particulièrement consacrées à la traçabilité et à ses applications dans le cadre de l’environnement produit : suivi des tournées grâce, entre autres, à l’utilisation de systèmes GPS, mise en œuvre d’un circuit de marche en avant pour les opérations de désinfection des matériels médicaux (démarche décrite dans l’engagement Qualité ISO 90001), engagement dans la norme RABC pour l’entretien et la désinfection des dispositifs médicaux, création de tableaux de bord pour l’utilisation des matelas de prévention d’escarres. Un coup de projecteur sur ces pathologies spécifiques a par ailleurs permis aux participants d’en appréhender tous les enjeux, afin d’optimiser l’utilisation des dispositifs de prévention.
Se poursuivant sur le thème des dispositifs médicaux, l’après-midi a rappelé la nécessaire intégration des études cliniques dans les démonstrations de conformité et le caractère obligatoire des études post-inscriptions. Ce qui se traduit, en pratique, par la mise en œuvre d’un réseau opérationnel Winncare Services dans le suivi clinique après commercialisation (objectif de la plateforme clinique hébergée par ce prestataire), la prise en compte des problématiques de gestion des risques liés à l’usage dès la phase de conception des dispositifs médicaux, et enfin la définition de process de maintenance appuyés sur un strict système de traçabilité. Une attention particulière a en outre été accordée à la prévention des troubles musculo-squelettiques dans les activités de soins et à sa prise en compte dans l’organisation du travail grâce à l’intervention d’un ergothérapeute dans le choix des équipements.
Se poursuivant sur le thème des dispositifs médicaux, l’après-midi a rappelé la nécessaire intégration des études cliniques dans les démonstrations de conformité et le caractère obligatoire des études post-inscriptions. Ce qui se traduit, en pratique, par la mise en œuvre d’un réseau opérationnel Winncare Services dans le suivi clinique après commercialisation (objectif de la plateforme clinique hébergée par ce prestataire), la prise en compte des problématiques de gestion des risques liés à l’usage dès la phase de conception des dispositifs médicaux, et enfin la définition de process de maintenance appuyés sur un strict système de traçabilité. Une attention particulière a en outre été accordée à la prévention des troubles musculo-squelettiques dans les activités de soins et à sa prise en compte dans l’organisation du travail grâce à l’intervention d’un ergothérapeute dans le choix des équipements.
Rendez-vous à Paris le 26 novembre pour la 3ème édition des Assises Winncare Services !
Programme à consulter dans la Rubrique Agenda : http://www.hospitalia.fr/agenda/Les-3emes-Assises-Winncare-Services_ae325010.html