Soignants, patients, étudiants, scientifiques, professionnels, académiciens, présidents et représentants d’associations… Cent personnes au total se sont retrouvés dans les demandes édictés dans le « Manifeste citoyen pour un hôpital public, acteur et coordonnateur territorial du soin, de la formation et de la recherche ». Ces cent signataires s’engagent ainsi pour demander « un électrochoc de transformation » de l’hôpital public. « Le “crash test” Covid-19 ne doit pas être le chant du cygne d’un système étouffé par une logique administrative et comptable. L’approche technocratique et financière du Ségur de la Santé est insuffisante… Il faut aller plus loin ! », demandent-ils.
Passer à une logique de coopération
Publié aujourd’hui, ce manifeste propose en douze propositions réparties en cinq thèmes de « redonner du sens, de la fierté et de l’attractivité à l’Hôpital public ». Les signataires demandent ainsi une plus grande coopération territoriale « en lien avec tous les acteurs des soins de ville et des secteurs médicosociaux » ainsi qu’un projet médical « qui doit avoir une ambition de santé publique à l’écoute des besoins de la population ». Par-là, il faut comprendre la fin de la logique de compétition « provoquée par la T2A » pour passer « à une logique de coopération et de dotation populationnelle » ainsi qu’à une organisation interne simplifiée « privilégiant les circuits de décision courts avec un allègement de la bureaucratie ».
Soutien budgétaire et financier
Concernant la recherche et l’innovation, les signataires de ce manifeste veulent privilégier une « la créativité et le rayonnement de l’Hôpital public » en mettant notamment en place « une sanctuarisation de budget dans un effort de soutien majeur au profit d’une stratégie nationale et territoriale ». Cette avancée dans les innovations et l’appui budgétaire qu’elle appelle, les signataires la demandent également pour mettre en place une « stratégie écoresponsable » basée notamment sur « les nouveaux outils (numériques), de nouvelles compétences et de nouveaux métiers ». Dans la même veine et malgré les nombreux appels des professionnels lors du Ségur de la santé, ils demandent également « un soutien avec une revalorisation massive des investissements et des rémunérations du personnel ».
Téléchargez ci-dessous le manifeste dans son intégralité :
Téléchargez ci-dessous le manifeste dans son intégralité :