Pharmacie

Oubliés du Ségur de la santé, les pharmaciens du privé lancent l'alerte


Rédigé par Rédaction le Mercredi 28 Octobre 2020 à 12:21 | Lu 2580 fois


Le Syndicat National des Pharmaciens Gérants et Hospitaliers publics et privés (SNPGH) s'est allié à la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) pour alerter le Ministre de la Santé sur les revendications des pharmaciens du privé, oubliés lors du Ségur de la Santé, afin de réparer cette injustice. À lire ci-dessous, le courrier transmis à Olivier Véran et co-signé par Lamine Gharbi, président de la FHP, et Florence Compagnon, présidente du SNPGH.



Oubliés du Ségur de la santé, les pharmaciens du privé lancent l'alerte
Monsieur le Ministre,

Tous les pharmaciens, et notamment ceux exerçant dans des établissements de santé, ont été très fortement sollicités durant la première vague Covid. Leur présence en cellule de crise journalière au sein des hôpitaux a été indispensable et unanimement reconnue et citée par le Président de la République dans ses allocutions pour gérer cette première phase épidémique. Ils ont permis de monter, d’armer de nouveaux lits de réanimation et d’organiser la reprise des activités chirurgicales et médicales lors du déconfinement, dans une situation de pénurie de produits de santé aggravée comme celle que nous continuons à connaître. Les pharmaciens sont toujours présents et très mobilisés aujourd’hui pour endiguer cette deuxième vague sanitaire très difficile.

La situation des pharmaciens du privé reste particulièrement critique. Nos postes souffrent d’un manque d’attractivité en grande partie dû au niveau de rémunération, malgré de lourdes responsabilités qui ne cessent d’augmenter. Les pharmaciens des établissements du privé et du public sont solidaires, partageant le même métier et une vision commune de notre profession et de la sécurité sanitaire des patients. Pourtant, l’écart de rémunération entre la grille des praticiens hospitaliers publics et des pharmaciens du privé est très significatif.

Depuis le décret n°2017-883 du 9 mai 2017, qui a révisé les conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI), en accroissant les compétences par l’internat en pharmacie, les pharmaciens du privé attendent la reconnaissance salariale de leur exercice en PUI. La situation n’est plus tenable pour les 2 248 pharmaciens du privé.

Les pharmaciens du privé sont tous salariés de leurs structures et, à ce titre, s’étonnent d’avoir été exclus du Ségur de la Santé. Nous demandons qu’ils puissent bénéficier de la revalorisation du Ségur.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma respectueuse considération.


Lamine GHARBI, Président de la FHP                  Florence COMPAGNON, Présidente du SNPGH