La communication au sein des équipes de soins est au cœur des processus de soins. La qualité de cette communication est essentielle et participe de façon significative à l’efficience des soins. La Joint Commission aux États-Unis a à ce titre publié une analyse rétrospective des causes ayant conduit à une déclaration d’incidents entre 2004 et 2012. Celle-ci fait apparaître que les erreurs de communication sont présentes dans plus de 50% des erreurs médicales. Et, si elles en sont rarement la cause unique, ces erreurs de communication ont souvent un effet aggravant.
Le téléphone, qui reste aujourd’hui le moyen privilégié de communication entre soignants est, en effet, la principale source d’interruptions des activités de soins : une infirmière est ainsi interrompue en moyenne jusqu’à 7 fois par heure ! Des interruptions qui sont sources de risques pour le patient et de stress pour les personnels de santé. Sans oublier que le téléphone n’est pas – loin de là - le moyen le plus efficace pour accéder rapidement aux informations. Les infirmières interrogées estiment en effet qu’elles peuvent perdre de 1 à 2 heures par jour à essayer de joindre le bon interlocuteur pour obtenir les réponses qu’elles attendent.
Ainsi, pour faciliter leur quotidien tout en profitant du développement des technologies mobiles, de plus en plus de soignants s’échangent aujourd’hui des SMS malgré l’absence de sécurité et de confidentialité associées. La solution de messagerie instantanée intégrée à l’application Quarness 360 permet dès lors de réduire les interruptions liées aux appels téléphoniques et sécurise les échanges de messages entre soignants, évitant ainsi les échanges par SMS illégaux.
Le téléphone, qui reste aujourd’hui le moyen privilégié de communication entre soignants est, en effet, la principale source d’interruptions des activités de soins : une infirmière est ainsi interrompue en moyenne jusqu’à 7 fois par heure ! Des interruptions qui sont sources de risques pour le patient et de stress pour les personnels de santé. Sans oublier que le téléphone n’est pas – loin de là - le moyen le plus efficace pour accéder rapidement aux informations. Les infirmières interrogées estiment en effet qu’elles peuvent perdre de 1 à 2 heures par jour à essayer de joindre le bon interlocuteur pour obtenir les réponses qu’elles attendent.
Ainsi, pour faciliter leur quotidien tout en profitant du développement des technologies mobiles, de plus en plus de soignants s’échangent aujourd’hui des SMS malgré l’absence de sécurité et de confidentialité associées. La solution de messagerie instantanée intégrée à l’application Quarness 360 permet dès lors de réduire les interruptions liées aux appels téléphoniques et sécurise les échanges de messages entre soignants, évitant ainsi les échanges par SMS illégaux.
Une solution de mobilité centrée sur les soignants
Une fois la solution Quarness 360 déployée, chaque soignant est connecté au serveur de mobilité Quarness, lui-même interfacé avec le système d’information de l’établissement. Il est alors possible de collecter et de filtrer les informations utiles en mobilité pour les diriger vers les terminaux mobiles des soignants où et quand ils en ont besoin.
Selon son président, Stéphane Ruton, « Quarness propose non seulement une solution d’échanges de messages simple et efficace, mais ouvre des perspectives nouvelles d’accès aux informations pour les soignants. Depuis de nombreuses années, en effet, la mise en place de l’informatique à l’hôpital a entraîné la centralisation et la collecte de quantités importantes de données. Nous pensons qu’aujourd’hui les solutions de mobilité doivent être conçues autour des soignants afin qu’ils puissent accéder à tout moment aux informations dont ils ont besoin. D’autant que les professionnels de santé n’ont pas attendu les technologies pour être mobiles ! C’est pourquoi l’introduction de la mobilité dans les établissements de soins est aussi importante en terme de sécurité et d’efficience pour la coordination quotidienne des soins ».
Véritable colonne vertébrale de la plateforme Quarness 360, la messagerie mobile établi un lien vers chaque soignant. Une fois ce lien créé, Quarness propose aux établissements de santé, mais également aux éditeurs de logiciels de santé, des solutions afin que les informations utiles aillent vers les soignants - et non plus que les soignants aient à la recherche de ces informations en essayant de les localiser parmi tant d’autres, issus de systèmes bien souvent différents et hétérogènes.
Selon son président, Stéphane Ruton, « Quarness propose non seulement une solution d’échanges de messages simple et efficace, mais ouvre des perspectives nouvelles d’accès aux informations pour les soignants. Depuis de nombreuses années, en effet, la mise en place de l’informatique à l’hôpital a entraîné la centralisation et la collecte de quantités importantes de données. Nous pensons qu’aujourd’hui les solutions de mobilité doivent être conçues autour des soignants afin qu’ils puissent accéder à tout moment aux informations dont ils ont besoin. D’autant que les professionnels de santé n’ont pas attendu les technologies pour être mobiles ! C’est pourquoi l’introduction de la mobilité dans les établissements de soins est aussi importante en terme de sécurité et d’efficience pour la coordination quotidienne des soins ».
Véritable colonne vertébrale de la plateforme Quarness 360, la messagerie mobile établi un lien vers chaque soignant. Une fois ce lien créé, Quarness propose aux établissements de santé, mais également aux éditeurs de logiciels de santé, des solutions afin que les informations utiles aillent vers les soignants - et non plus que les soignants aient à la recherche de ces informations en essayant de les localiser parmi tant d’autres, issus de systèmes bien souvent différents et hétérogènes.
Une architecture modulaire
L’architecture modulaire de Quarness 360 permet quant à elle de l’adapter aux besoins spécifiques de chaque établissement et de construire ainsi des solutions de mobilité qui répondent aux attentes des soignants. Le lien avec le système d’information de l’établissement est réalisé au travers de connecteurs de mobilité, qui extraient les informations utiles en mobilité des différents systèmes déjà en place, les centralisent et les dirigent vers les terminaux mobiles (Smartphones ou tablettes) des professionnels de santé. Il devient alors possible d’accéder aux ressources existantes depuis n’importe quel endroit sans avoir à modifier son système d’information. Quarness apporte une réelle solution de mobilité, centrée sur les soignants, mettant à leur disposition protocoles cliniques, messages et alertes des dispositifs médicaux, ainsi qu’un département virtuel dans lequel ils peuvent partager instantanément des messages sous forme de Post‐It avec leurs collègues.
Quarness 360 peut également devenir l’extension mobile du dossier patient et des logiciels de prescription déjà installés. Toujours selon Stéphane Ruton, « la mobilité ne consiste pas à simplement afficher, sur un écran de Smartphone ou de tablette, ce qui est actuellement sur un écran d’ordinateur. Elle implique de réfléchir en terme de mise à disposition des informations utiles - et non pas de toutes les informations -, en partant des besoins réels des soignants et des établissements de santé ».
Quarness 360 peut également devenir l’extension mobile du dossier patient et des logiciels de prescription déjà installés. Toujours selon Stéphane Ruton, « la mobilité ne consiste pas à simplement afficher, sur un écran de Smartphone ou de tablette, ce qui est actuellement sur un écran d’ordinateur. Elle implique de réfléchir en terme de mise à disposition des informations utiles - et non pas de toutes les informations -, en partant des besoins réels des soignants et des établissements de santé ».
À propos de Quarness
Quarness SAS a été créée en 2013 par Stéphane Ruton ancien cadre dirigeant de l’industrie médicale et par Menashe Ungar, informaticien spécialiste des solutions informatiques hospitalières. La société a pour ambition de devenir le leader européen des solutions de mobilité destinées aux structures de soins, hôpitaux, cliniques, SSR, EHPAD et structures d’hospitalisation à domicile.
Lauréat du Réseau Entreprendre et de la bourse FrenchTech (BPI) pour les entreprises innovantes, Quarness lance son premier produit Quarness 360 centré sur les soignants à l’occasion du salon infirmier 2014. L’entreprise prépare, pour le début de l’année prochaine, le lancement de son application patient, Quarness Patient Connect. Chaque établissement pourra la personnaliser et l’offrir à ses patients.
Plus d’informations sur : www.quarness.com
Lauréat du Réseau Entreprendre et de la bourse FrenchTech (BPI) pour les entreprises innovantes, Quarness lance son premier produit Quarness 360 centré sur les soignants à l’occasion du salon infirmier 2014. L’entreprise prépare, pour le début de l’année prochaine, le lancement de son application patient, Quarness Patient Connect. Chaque établissement pourra la personnaliser et l’offrir à ses patients.
Plus d’informations sur : www.quarness.com